Hildur – Satu Rämö

Satu Rämö est finlandaise mais vit en Islande depuis 2007. Connue pour ses guides sur l’Islande et son ouvrage sur le tricot, elle s’est lancée dans le polar. Et j’avoue que son premier roman est prometteur, à réserver aux amateurs d’enquêtes nordiques. De là à parler de « phénomène » faudrait peut être se calmer avec les bandeaux de couverture !

Hildur est inspecteur de police dans un petit village d’Islande. Elle est hantée depuis vingt cinq ans par la disparition de ses deux petites soeurs, elles ont brutalement disparu en sortant de l’école et n’ont jamais été retrouvées. Devenue inspectrice, elle porte le poids de la culpabilité sur les épaules et se défoule dans les eaux glacées de la mer pour tenir son trop plein d’émotions à distance. Elle fera équipe avec Jakob, un stagiaire finlandais fraîchement débarqué. Jakob souffre de sa séparation et des difficultés qu’il rencontre pour voir son fils, son ex épouse essaie de lui retirer la garde. Sa passion du tricot l’aide à se détendre. On prend plaisir à découvrir ce duo attachant et leur douce complicité.

Ils vont enquêter sur une étrange affaire dont les ramifications s’étendent loin dans le passé. Une avalanche, un incendie détruit des chalets inoccupés, le corps d’un vieil homme est retrouvé la gorge tranchée. Et aucune trace exploitable, aucun motif apparent. D’autres meurtres vont s’enchaîner, quel est le lien entre toutes les victimes ?

Une intrigue assez classique qui démarre doucement pour se déployer dans la seconde partie. La première partie met le focus sur les principaux protagonistes, la description des lieux, le petit village calme où tout le monde se connaît et s’entraide, la vie locale avec ses légendes, ses us et coutumes… L’auteure entre un peu trop dans les détails et n’évite pas les longueurs par moment. Les personnages finement observés dans leurs ressentis et vie privée occupent la première place de ce récit qui baigne dans une atmosphère typiquement nordique… les fjords islandais battus par les vents, la nature sauvage et rude, le froid glacial et la neige. La lenteur domine l’enquête, même si la seconde partie nous offre quelques beaux retournements et rebondissements, ne vous attendez pas à un rythme haletant.

Les derniers chapitres sont plus intenses offrant une belle dose de tension et un dénouement inattendu. Trois tomes ont déjà été publiés en Islande, Satu Rämö apportera-t-elle des réponses aux questions laissées en suspens ?

Je remercie chaleureusement les éditions Seuil pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police. Depuis cet événement traumatisant, elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaises pour tenter d’oublier.
Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l’Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d’une vie personnelle compliquée.
À peine apprennent-ils à se connaître qu’ils sont amenés à enquêter sur un incendie qui a causé la mort d’un pédophile, et Hildur ne peut s’empêcher d’espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs…

Editeur : Seuil, 448 pages, date de sortie : 4 octobre 2024

14 commentaires sur « Hildur – Satu Rämö »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.