La librairie des chats noirs – Piergiorgio Pulixi

Piergiorgi Pulixi s’écarte des enquêtes d’Eva, Mara et Strega (rassurez-vous, ils vont bientôt revenir), il change radicalement de registre avec cette nouvelle série au ton plus léger rendant hommage aux classiques de la littérature policière, Agatha Christie, Conan Doyle, Edgar Allan Poe… Un parfait mélange de thriller, roman à énigme, policier classique avec une petite pointe de cosy crime.

L’histoire se déroule à Cagliari, Marzio Montecristo, un ancien professeur, a ouvert une librairie spécialisée dans les romans policiers. Deux chats noirs s’y sont installés, Miss Marple et Poirot en sont les mascottes, ils font partie du décor, se prélassent sur les livres et ont un rôle important à jouer. Marzio est un libraire très spécial, bougon et râleur, un sacré personnage qui voit sa patience mise à rude épreuve par les demandes littéraires absurdes et farfelues de certains clients, heureusement que son assistante est là pour adoucir les angles. Au sein de la librairie, un groupe de lecteurs « les enquêteurs du mardi » s’est créé sous l’impulsion de Nunzia, une vieille dame amoureuse des enquêtes. Ils se réunissent tous les mardis soir autour d’une bonne bouteille pour discuter d’un roman à mystère. Haut en couleurs, originaux et passionnés, ils ne passent pas inaperçus. « Un retraité dépressif, un moine un peu trop zélé, une octogénaire obsédée par les tueurs en série, une petite gothique qui rêve de tuer quelqu’un et un libraire au bord de la faillite. »

Les inspecteurs Fabio Caruso et Angela Dimasse enquêtent sur une affaire difficile et particulièrement troublante, celle du tueur au sablier. Ce serial killer impitoyable frappe sans raison logique, ses crimes odieux imposent un choix impossible à ses victimes, ils ont une minute pour choisir lequel de leurs proches vivra ou mourra. Sans véritable indice, les enquêteurs sont dans l’impasse. Angela décide de faire appel à son ami libraire et aux enquêteurs du mardi, le club les a déjà aidé à résoudre une affaire complexe dans le passé.

Tous les ingrédients sont parfaitement dosés, une enquête captivante, une intrigue bien ficelée, quelques beaux rebondissements qui nous tiennent en haleine. Et surtout l’ambiance délicieuse et le charme fou de cette librairie hors du commun. Tous les amoureux des livres ressentiront le même plaisir, l’impression de déambuler dans les rayons de leur endroit préféré. D’une folle richesse en références littéraires et en citations, on sort son petit carnet de notes. Marzio, taciturne, bourru mais tellement attachant et les fins limiers de son club de lecture occupent les premiers rôles de cette histoire, pour notre plus grand bonheur. La tension et une certaine noirceur alternent avec des moments plus légers enveloppés d’humour. Certains dialogues savoureux valent leur pesant d’or, tendresse et ironie se partagent la scène.

J’ai beaucoup aimé cette lecture rafraîchissante et irrésistible, un excellent moment que je vous conseille vivement. Décidément, Piergiorgio Pulixi déborde de talent et d’imagination et l’immense plaisir qu’il a pris à écrire La librairie des chats noirs est très communicatif.

Je remercie chaleureusement les éditions Gallmeister pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le roman policier. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : « les enquêteurs du mardi ». Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée d’experts du polar a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?
Avec cette première enquête d’une nouvelle série captivante, Piergiorgio Pulixi rend un vibrant hommage à la littérature policière.

Editeur : Gallmeister, 288 pages, date de sortie : 3 octobre 2024

17 commentaires sur « La librairie des chats noirs – Piergiorgio Pulixi »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.