La meute – Olivier Bal

Au fil de ses romans (déjà le 7ème), Olivier Bal se renouvelle et ne cesse de créer la surprise chez ses lecteurs. Des univers fort différents et si riches, des genres, des couleurs, des émotions… Une seule chose les relie : l’immense talent de l’auteur. Je n’ai jamais été déçue par un de ses romans, c’est assez rare pour être souligné.

Février 2024. Des notables sont assassinés aux quatre coins de la France. Ils ont tous un point commun : ils ont été enterrés vivants et sont morts étouffés la bouche pleine de terre. L’enquête est menée par Sofia Giordano de l’antiterrorisme. Mais le tueur en série surnommé « l’Ange noir » est insaisissable, son mode opératoire est trop bien rôdé.

Au même moment, Gabriel Geller, lieutenant à la PJ de Paris enquête sur des meurtres brutaux de réfugiés. Il s’intéresse particulièrement à celui d’un migrant syrien sauvagement mutilé.

Deux univers que tout, absolument tout oppose. Comment ces deux enquêtes qui semblent si éloignées l’une de l’autre vont converger pour se rejoindre ? Comment les deux inspecteurs se retrouvent à suivre la même piste qui mène vers un groupe identitaire appelé La Meute ? Au péril de sa vie, Giordano va infiltrer cette société secrète pour tenter de percer leurs secrets de l’intérieur.

Réaliste

Olivier Bal a creusé son sujet en profondeur, il s’appuie sur un énorme travail de documentation et si son thriller hyper réaliste et d’une grande précision est ancré dans une actualité plus que brûlante, cela reste une fiction. Loin d’être un pamphlet ou un essai politique, ce divertissement de haut vol suscite la réflexion mais plus que tout, il nous divertit et nous offre d’intenses émotions.

Les thématiques abordées sont particulièrement graves et noires. La manipulation des masses et celle des jeunes en particulier, les groupes identitaires et sociétés secrètes, le fanatisme teinté de haine, la montée des extrêmes en Europe, les tensions qui ravagent toutes les couches sociales, le chaos, la violence, la folie qui règne sur notre monde…. L’auteur nous pose une question pertinente : à partir de quel moment cessons-nous de réfléchir par nous-même ?

Glaçant

Une intrigue palpitante, percutante et extrêmement bien construite. Travaillée en profondeur et servie par une plume fluide d’une grande qualité. Rien n’est laissé à l’approximation. Une attention particulière est portée sur les détails et sur les personnages. L’atmosphère violente est palpable et transperce les pages. L’auteur nous plonge dans un univers bien noir, à vous geler la moelle épinière, l’immersion est totale. Les chapitres courts rythmés à souhait rendent la lecture fort prenante, les surprises et rebondissements s’enchaînent à la vitesse grand V sans aucun temps mort. On tourne les pages sous haute tension, on traverse la palette émotionnelle dans toutes ses nuances. Le suspense monte crescendo jusqu’à devenir intense, limite insoutenable. Le final arrive comme une délivrance…. quel sacré final, j’en reste sans voix !

Quand vous pousserez la porte du château de Noirval, attendez-vous au pire si vous croisez les loups de La Meute. Vous voilà prévenus !

Je remercie chaleureusement les éditions XO pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Il y aura toujours des diables, des dieux et des hommes au milieu.

Février 2024.  » L’Ange noir  » a encore frappé. Chaque fois, sa victime est enterrée vivante et meurt étouffée. A la sous-direction de l’antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s’en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l’assassinat, à Paris, de réfugiés aux corps affreusement lacérés.

Deux affaires en apparence distinctes. En apparence, seulement. Car, bientôt, Sofia et Gabriel vont devoir infiltrer la Meute. Franchir des épreuves initiatiques terrifiantes. Gagner la confiance de l’étrange famille Mirval qui règne en maître dans le château de Noirval. Ils devront frayer avec les loups. Pour éviter le grand cauchemar.

Editeur : XO, 472 pages, date de sortie : 25 avril 2024

11 commentaires sur « La meute – Olivier Bal »

  1. Ce livre est une déflagration totale. Je l’ai lu, j’avais hâte d’avoir ton ressenti ma Nadia, je suis entièrement d’accord avec toi. J’y pense encore, j’ai conseillé à mon frère ce matin de le lire, surtout après « Roches de sang » qu’il avait adoré.
    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘. Des bisitous 😘 🥰

    Aimé par 1 personne

      1. Une sacrée prouesse qu’il nous a offerte.

        Il va falloir compter sur lui désormais dans le paysage des auteurs à s’arracher.

        Des bisitous ma Nadia 😘 🥰

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.