La septième lune – Piergiorgio Pulixi

Piergiorgio Pulixi confirme son immense talent !

Vito Strega, l’enquêteur surdoué, les deux enquêtrices sardes Eva Croce et Mara Reis et Bepi Pavan, le lourdingue à l’appétit insatiable passent un week-end de détente dans un hôtel de luxe en Sardaigne pour fêter la naissance de leur nouvelle unité d’enquête dédiée aux crimes en série. Un coup de téléphone va interrompre leur séjour.

Au même moment, le corps d’une jeune fille est retrouvé dans les terres marécageuses du parc du Tessin en Lombardie. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région provoquent de grosses inondations, rendant l’accès difficile et mobilisant toutes les forces de l’ordre pour soutenir la population. La mise en scène macabre rappelle un meurtre sacrificiel commis en Sardaigne des années plus tôt, le modus operandi est le même, le tueur semble avoir imité le crime du passé. S’agit-il d’un copycat ? L’inspectrice Clara Pontecorvo, en charge de l’affaire, trouve les similitudes entre les deux fort troublantes. Elle prend contact avec les deux enquêtrices -Eva et Mara- qui ont résolu l’affaire à l’époque. Et le quatuor débarque de Sardaigne pour éclaircir cette sombre et étrange histoire.

Quel bonheur de retrouver Eva, Mara, Vito et Bepi, plus soudés et plus charismatiques que jamais ! Des personnages au caractère entier et bien trempé, dont l’épaisseur s’étoffe au fil des romans, on s’y attache de plus en plus.

Atmosphère envoûtante

La première partie, plus lente, met l’accent sur le décor. Elle nous immerge dans les paysages de Lombardie, au coeur des terres marécageuses du Tessin. Le froid s’infiltre en nous, la pluie, la brume sur les rivières, le brouillard, les sons, les odeurs et les parfums de la lande de bruyère et des terres humides et sauvages. Une atmosphère envoûtante et un fantastique voyage sensoriel qu’on ressent de l’intérieur. (Ceux qui ont lu L’île des âmes sauront de quoi je parle).

Le rythme s’accélère dans la deuxième partie plus dynamique où l’enquête occupe la première place. L’intrigue a beaucoup de relief, elle est dense, passionnante et d’une grande sensibilité. L’enquête se mêle à merveille aux décors grâce à la magnifique plume de l’auteur, poétique par moment, incisive et charnelle à d’autres. Les rebondissements et le suspense sont dosés à la perfection, on prend énormément de plaisir à s’égarer sur les fausses pistes. Les dialogues, véritables joutes verbales pleines d’humour et d’ironie, les dialectes fort savoureux allègent un peu la tension et la noirceur ambiante.

Un beau supplément d’âme

Piergiorgio Pulixi explore le côté obscur de l’humain, il expose la psyché aux rayons X pour révéler son essence, nous plongeant ainsi au coeur des tourments de l’âme. Il tisse un récit complexe dans lequel le lecteur s’implique à fond. L’auteur a sa marque de fabrique et son style reconnaissable. Ses intrigues profondes et intelligentes nous transportent, nous questionnent, nous envoûtent et nous font vivre beaucoup d’émotions.

Piergiorgio Pulixi a une voix unique. En quelques romans, il est devenu un incontournable, un tout grand du polar italien !

Et pour ceux qui me poseront la question, je vous conseille PLUS QUE VIVEMENT de lire L’île des âmes et L’illusion du mal pour découvrir les personnages principaux. Bon après, vous faites comme vous voulez, les enquêtes sont indépendantes. Que vous choisissiez de les lire dans l’ordre ou pas, le plus important est de les lire !

Je remercie chaleureusement les éditions Gallmeister pour leur confiance.

Quatrième de couverture

« Strega songea une fois de plus que, dans sa vie, la mort était comme un convive indésirable qui s’invitait à une fête avec l’intention manifeste de la gâcher. »
Dans un hôtel de luxe niché au cœur du Supramonte en Sardaigne, Eva, Mara et Vito Strega fêtent la naissance de la nouvelle unité d’enquête dédiée aux crimes en série. Quand un coup de téléphone les ramène à la réalité, tous trois doivent dire adieu au soleil de l’île. Dans les terres marécageuses du parc de Lombardie, le corps d’une jeune fille a été retrouvé. Lorsque l’inspectrice Clara Pontecorvo arrive sur les lieux, elle n’en croit pas ses yeux : le crime atroce n’est pas sans en rappeler un autre qui s’est déroulé des années plus tôt en Sardaigne. Or personne ne connaît mieux qu’Eva et Mara cette affaire qui n’a jamais cessé de les obséder. Entre
fausses pistes et preuves trompeuses, une question demeure dans leur esprit : chassent-elles le tueur ou est-ce lui qui les chasse ?
Rythmé comme une danse, la troisième enquête d’Eva, Mara et Vito Strega interroge l’essence la plus intime d’une terre impénétrable et sauvage.

Editeur : Gallmeister, 525 pages, date de sortie : 4 avril 2024

15 commentaires sur « La septième lune – Piergiorgio Pulixi »

  1. Ah ben voilà. Je viens pour lire une chronique, je repars avec trois titres. Inutile de te dire ma Nadia que ma whislist fait la tête 😂
    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

      1. Ça m’arrangerait qu’elle la perde sa voix. Je pense qu’elle va finir par me faire la peau. 🤣 Je note d’abord le premier. Des bisitous ma Nadia 😘 🥰

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.