D’entre les morts – Alexis Laipsker

Après Les poupées et Hurlements , quelle sacrée excitation de me plonger dans le nouveau roman d’Alexis Laipsker et de retrouver pour la troisième fois Venturi et Montalvert, alias le Cow Boy et Menthe à l’eau. Un duo de choc de plus en plus attachant au fil des enquêtes.

La première page nous révèle la fin… un véritable choc. Très très fort ! Ce prologue va nous obséder durant toute notre lecture, au point de nous empêcher de la lâcher avant d’en connaître le dernier mot. Attendez-vous à être méchamment secoués, les neurones retournés, à l’envers à l’endroit, dans tous les sens possible. Alexis Laipsker est un vrai sadique qui malmène ses lecteurs et nous, on prend un plaisir fou à se laisser torturer les méninges.

L’histoire s’ouvre une terrible scène de crime, une des pires que le commissaire Venturi ait dû affronter au cours de sa carrière. Au fond d’une cave, un corps de femme sur lequel sont cousus des parties d’autres corps de femmes. C’est avec l’aide de Montalvert, psycho-criminologue de génie, qu’il va tenter de résoudre cette macabre affaire. Impossible de vous en dire plus sans spoiler. Frissons garantis !

Les intrigues de l’auteur sont toujours bien tordues, mais celle-ci atteint des sommets de machiavélisme. Percutante, d’une grande complexité et magnifiquement ficelée. De quoi en perdre le nord, nous voilà menés par le bout du nez dans un dédale de fausses pistes. Bluffant !

Ce thriller psychologique est conduit pied au plancher, les chapitres courts s’enchaînent à un rythme frénétique, avec des rebondissements et un suspense à couper le souffle. Une tension de dieu le père nous vrille les nerfs, pensez à respirer pour éviter la crise de tachycardie. Heureusement, les échanges savoureux et les joutes verbales du célèbre duo détendent un peu l’atmosphère par moment, laissant souffler un vent de légèreté. C’est noir et intense comme un expresso bien serré, shoot d’adrénaline à l’état pur.

Les nombreux twists et faux-semblants nous baladent jusqu’au dénouement. Quand il arrive, on retient son souffle et on écarquille tout grand les yeux devant l’énorme surprise qui nous attend. Renversant… on n’a rien vu venir !

Une lecture intense et nerveuse qui comblera les amateurs de sensations fortes.

Et pour ceux qui me poseront la question, même si les enquêtes sont indépendantes, je vous conseille plus que vivement de découvrir le duo de choc et son évolution en débutant par Les poupées.

Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Toutes ces femmes mortes.
C’était à cause d’ Elle.
C’était pour Elle qu’il faisait ça.
Pour qu’ Elle vive.
Pour qu’ Elle revive.
Pour qu’ Elle revienne… d’entre les morts.

Editeur : Michel Lafon, 397 pages, date sortie : 21 mars 2024

13 commentaires sur « D’entre les morts – Alexis Laipsker »

  1. ah j’ai aimé tous les livres de cet auteur, et je suis ravie de découvrir que l’on retrouve ce duo atypique et attachant d’enquêteurs. Merci pour ta chronique qui me donne très envie de le lire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.