Au nord de la frontière – R. J. Ellory

R. J. Ellory nous embarque aux Etats-Unis dans la région des Appalaches, l’une des plus pauvres du pays, entre Géorgie, Caroline du Sud et Tennessee, là où la drogue, la corruption et les trafics font partie du quotidien.

Victor Landis est le shérif d’une petite ville de Géorgie, c’est un loup solitaire depuis la mort de son épouse, il ne laisse personne entrer dans son intimité, il s’est coupé des autres. Sa seul famille, c’est son frère Frank, lui même shérif dans le comté de Dade, à la frontière du Tennessee. Mais les deux frères sont brouillés et ne se parlent plus depuis plusieurs années. Quand Victor apprend que Frank vient d’être écrasé sur le bord d’une route, il se rend sur place afin de comprendre ce qui s’est passé. La scène est étrange mais ne laisse aucun doute, il s’agit d’un assassinat. Les questions affluent dans la tête de Victor. Son frère était-il un pourri ? Trempait-il dans des affaires louches ? Qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ? Victor ignorait tout de la vie de son frère, Frank laisse derrière lui une ex-épouse et une petite fille de 11 ans. Pour offrir des réponses à sa nièce, une petite fille fort attachante, il décide de mener l’enquête.

Au même moment, trois cadavres de jeunes filles dénudées et violées refont surface dans différents comtés aux alentours.

Un pur roman noir mêlé à une certaine dose de polar

Dans cette double enquête, Victor n’aura de cesse de découvrir la vérité. Quels sont les liens entre ces deux affaires ? Il enquête partout, remue la boue, dérange pas mal de monde avec ses questions. Dans ces comtés, le silence est d’or, la méfiance et la susceptibilité sont la règle, la police préfère d’ailleurs tenir le FBI à distance, chacun gère ses problèmes chez lui. Les affaires sont complexes, rien n’avance, cela prend énormément de temps et la frustration s’invite chez Victor. D’autant plus que différents comtés sont touchés, donc plusieurs shérifs sont sur le front à unir leurs efforts pour collaborer ensemble.

Une intrigue assez classique mais sous la plume d’R.J. Ellory, les choses prennent toujours la dimension de la profondeur.

L’auteur prend le temps d’installer le décor. Sa magnifique plume et son infinité de nuances nous immerge dans une atmosphère sombre et pesante.

On découvre peu à peu les personnages, Victor Landis occupant le devant de la scène. Un vrai beau personnage, comme l’auteur en a le secret. Une fois de plus R.J. Ellory nous fait vibrer avec ses personnages à la psychologie fouillée. Il excelle à nous plonger dans cette Amérique profonde. Il raconte la fragilité de toutes ces vies, entre la rudesse, la noirceur et la beauté par moment. Il raconte la famille et ses liens, il sonde les coeurs et les âmes jusqu’à l’intime. On navigue à travers les émotions et on vibre en profondeur, il y a beaucoup de tristesse et trop de blessures jamais refermées.

Ce roman est lent, beaucoup plus lent que les autres de l’auteur. Vers la moitié du récit, le suspense faiblit un peu, laissant la place aux longueurs et je me surprends à somnoler. Heureusement, le rythme change dans les cent dernières pages et la dynamique des chapitres monte en flèche. On se réveille d’un coup, accroché, tenu en haleine par les rebondissements. On ouvre grand les yeux sur l’horreur qu’on découvre. Du très grand art mister Ellory !

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l’auteur de Seul le silence et d’Une saison pour les ombres entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu’inoubliable.

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l’existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au coeur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…

Editeur : Sonatine, 496 pages, date sortie : 21 mars 2024

17 commentaires sur « Au nord de la frontière – R. J. Ellory »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.