Los muertos – Eric Calatraba

Le détective Christian Herrera a décidé de tourner la page mais il accepte une dernière mission. Il est contacté par Bianca Ruiz-Cubero qui lui demande de retrouver sa petite fille Luisa. Elle a brutalement disparu, plus de nouvelles depuis sept ans, aucune demande de rançon n’a été envoyée, la vieille dame est intimement persuadée qu’elle est toujours vivante, elle aimerait la revoir avant de mourir. Touché par cette demande, Herrera part à la recherche de la jeune fille. Il va traverser l’Espagne du nord au sud pour suivre ses traces et récolter les maigres indices qu’elle a semé sur son chemin.

Un road trip entre présent et passé

Ce voyage réveille ses souvenirs d’enfance et son histoire familiale sous la dictature de l’époque franquiste. Les flashback se mêlent au présent, ouvrant la porte sur les drames et les horreurs. Le passé qui continue de résonner au présent, comme un écho douloureux.

Une quête de rédemption

Un voyage très émouvant qui nous fait découvrir une multitude de facettes de l’Espagne. Son Histoire, ses habitants, ses couleurs, ses odeurs et une multitude de petits détails. Une quête, une enquête laissant la part belle aux émotions. On s’attache vite au détective, on se laisse porter, on est emporté par ses recherches et les rencontres qu’il fait sur la route. Herrera est habité par la solitude, un homme pudique cachant ses fêlures et sa grande sensibilité.

Los Muertos… Un très court récit empli d’émotions, une atmosphère délicatement évoquée par la magnifique plume d’Eric Calatraba. Un roman noir d’une grande pudeur, un moment suspendu entre grâce et poésie noire. J’aime !

Je remercie chaleureusement les éditions La Trace pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Christian Herrera, détective privé, accepte une dernière mission : partir à la recherche de Luisa, une jeune fille disparue sept ans auparavant. L’enquête entraîne le détective en Espagne qu’il parcourt du nord au sud au volant de sa vieille Mercedes. Le road trip lui rappelle l’histoire de sa propre famille qui a fui la guerre d’Espagne et la dictature. Par petites touches, Herrera nous livre les évènements qui ont fait de lui un homme seul. Persuadé que Luisa est en vie, il décide de se laisser guider… Retrouvera-t-il la jeune femme ?

Editeur : La Trace, 130 pages, date sortie : 15 février 2024

5 commentaires sur « Los muertos – Eric Calatraba »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.