
Durant l’été, j’ai publié ces trois courts retours sur ma page Facebook. En préparant mon bilan lecture 2023, je réalise que j’ai tout simplement oublié de les poster sur le blog. Oups, mea culpa, j’ai été distraite et je répare vite mon oubli !
Trois excellentes lectures et une très belle découverte d’auteur avec Jean-Christophe Boccou.
Pour ceux qui ont loupé mes publications FB cet été, voici de belles idées pour agrandir vos PAL en cette fin d’année.
L’essentiel de mon ressenti en quelques lignes. Allez, c’est parti ! Bonne lecture à tous.

Je découvre Jean-Christophe Boccou avec son deuxième roman. Et c’est une fort belle surprise !
« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous ? »
A Montreuil, un prêtre est retrouvé errant nu, il est drogué et en état de zombie, il vient de sortir du trou dans lequel on l’avait enterré vivant. Le capitaine Hugo Pétrie est chargé de l’enquête. Le prêtre était le tuteur d’une jeune haïtienne Nylah, la police la recherche.
La jeune Nylah vit à Paris, elle est agent de sécurité. Elle croyait son frère mort dans le massacre de leur famille par les Casques bleus en Haïti, elle va le retrouver vingt ans plus tard.
Ensemble, ils sont en quête de vengeance. Une terrible vengeance couleur rouge, celle du sang versé et couleur noire, celle de la magie.
Quand Hugo Pétrie comprend qu’il a affaire à un tueur sorcier, il va le pourchasser sans relâche, sa piste le mènera de la banlieue parisienne aux bas fonds de Port-au-Prince.
Une traque haletante et effrénée qui ne nous laisse pas le temps de souffler. On est complètement embarqué par cette histoire. C’est bien ficelé et bien mené, l’intrigue tient la route, pimentée par de nombreux rebondissements. La plume est fluide, acérée, fort agréable à lire.
Le récit est ancré dans un territoire qui devient un personnage à part entière, l’auteur nous immerge en Haïti avec beaucoup de pudeur et d’humanité.
On découvre…
Haïti… les rites de sorcellerie, la magie noire, le vaudou…
Haïti… les violences, la corruption, les gangs, la misère, le sang et les larmes.
Haïti… oubliée de tous, déchirée par un contexte géopolitique tendu.
Ça se dévore quasi d’une traite tant on est captivé par l’intrigue.
Et quand le final éclate… non chut, je ne vous dirai rien. Lisez-le !
Quatrième de couverture
Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu’elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. Des traces de drogue dans son sang révèlent qu’il a été victime d’un rite vaudou qui l’a transformé en zombi. Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d’un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d’ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu’au final, étourdissant.
Editeur : HarperCollins, 304 pages, date sortie : 8 mars 2023

Je viens de me prendre une sacrée CLAQUE !
Un meurtre effroyable en pays Amish. Michel Moatti s’est inspiré d’un fait divers qui a bouleversé l’Amérique.
Un true crime qui se lit comme un roman haletant, impossible à lâcher.
Lancaster, comté de Pennsylvanie.
Connie Stotter vient d’avoir 18 ans lorsqu’elle est arrêtée pour meurtre. Elle a brutalement abattu sa compagne de classe Carol Corman, elle l’a littéralement massacrée. Un meurtre d’une violence inouïe qu’elle revendique haut et fort. Dix ans plus tard, elle est toujours dans le couloir de la mort, en attente de son exécution. L’enquête va explorer et disséquer la vie de Connie. Une gamine complètement paumée, une laissée pour compte de la société américaine. Maltraitée depuis sa petite enfance, elle a baigné dans la violence et l’innommable, celui qui laisse des traces.
L’intrigue se déroule en partie en territoire Amish. Tarabont, le petit ami de Connie est membre de cette étrange communauté aux croyances figées dans des temps anciens. Un monde clos et hermétique, cachant beaucoup de secrets et en rupture complète avec la société contemporaine. Tarabont est un rebelle qui supporte de plus en plus mal les pressions de cette communauté dirigée par un religieux extrémiste.
Troublant, dérangeant, effrayant et glaçant !
Les premières pages sont dures et violentes mais très vite l’auteur prend du recul, cette distance apporte à ce roman une force et une puissance inouïe. Fabuleux ! Loin de tout sensationnalisme, certains propos donnent froid dans le dos et provoquent un questionnement profond et une remise en question de certaines de nos certitudes. Comment peut-on en arriver là ? Est-il possible de perdre toute son humanité ?
Complètement chamboulée par cette lecture « choc » !
Je remercie chaleureusement les éditions Hervé Chopin pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Lancaster, Pennsylvanie : au cœur du pays amish
Inspiré du fait divers qui a bouleversé l’Amérique
Lancaster, comté de Pennsylvanie, Connie Stotter a tout juste 18 ans lorsqu’elle est arrêtée pour l’assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. Aidée de son petit ami, Tarabont Kheler 17 ans, elle vient de commettre un meurtre d’une violence insoutenable et ne s’en cache pas.
Jalousie ? Démence ? L’investigation va vite s’orienter vers le milieu d’origine de Tarabont, l’importante communauté amish de Lancaster, déjà théâtre de plusieurs événements criminels.
Aujourd’hui, plus de dix ans après les faits, Connie Stotter est toujours en attente de son exécution dans le couloir de la mort…
Editeur : Hervé Chopin, 332 pages, date sortie : 11 mai 2023

« Memento mori » (Souviens-toi que tu vas mourir)
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une enquête dangereuse et fort éprouvante pour le couple Franck Sharko-Lucie Henebelle. Confrontés à d’intenses émotions, ils vont être secoués et profondément malmenés, Sharko explorera La Faille, touchera les portes des ténèbres et de la grande Faucheuse.
Franck Thilliez nous offre un très grand cru. Dans cette intrigue solide et millimétrée de près, on navigue entre la perversité humaine et la cruauté, le macabre avec des cadavres figés dans l’horreur, une société secrète au fin fin fond du darknet, des trafics d’organes et toutes les dérives de la science. En plus d’une excellente enquête aux multiples rebondissements et au suspense intense, LA FAILLE aborde la mort cérébrale, une thématique sombre explorée sous l’angle scientifique et spirituel. Le questionnement de l’auteur est pertinent, d’une grande justesse et soulève beaucoup d’émotions… la conscience, le cerveau, les EMI (expérience mort imminente), l’acharnement thérapeutique et le dilemme éthique, la frontière entre la vie et la mort, à partir de quand est-on déclaré mort ?
Une lecture intense et fort poignante, le lecteur est aussi secoué que Sharko et Lucie Henebelle et envahi d’émotions par moment. Attendez vous à prendre une bonne dose d’adrénaline en intraveineuse et à sentir vos tripes se nouer !
Franck Thilliez est loin d’avoir dit son dernier mot, il continue à nous surprendre et à jouer avec nos peurs et nos nerfs. Ces 500 pages se lisent à la vitesse de l’éclair tant elles sont addictives. Tout simplement excellent et d’une exceptionnelle maîtrise !
Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance renouvelée.
Quatrième de couverture
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
Editeur : Fleuve, 502 pages, date sortie : 4 mai 2023
Lancaster, je suis complètement passée à côté, trop lent pour moi. 😂 La faille est dans ma pal. Quant au troisième, j’aime bien quand tu dis chut. Lisez le. Merci pour les petites chroniques ma Nadia 🙏🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Cela arrive et ce n’est pas grave du tout, heureusement que nous avons des sensibilités différentes. Personnellement, ce true crime m’a profondément secoué et interrogé sur notre humanité.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr que niveau questions, ça dérange un peu. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, ça me dérange beaucoup. Tu as raison ma Nadia, on a des avis qui divergent et ça fait notre force. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré « la somme de toutes nos larmes » (mini bémol pour la fin) et j’ai encore plus aimé « la faille » ! Je sais donc ce qu’il me reste à faire 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, voilà… tu as tout compris. Et tu as lu le premier roman de JC Boccou « La vierge jurée » ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore
J’aimeAimé par 1 personne
Il a obtenu un prix et les retours sont excellents 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces belles « courtes chroniques » Nadia 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta fidélité chère Geneviève. Tu sais que c’est toujours un plaisir pour moi de partager mes ressentis 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
oh que oui, je le sais que trop bien ! ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis longtemps, je me lance dans un Thilliez les yeux fermés, surtout quand il y a Sharko et Lucie. J’ai hâte de découvrir La Faille.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture à venir, tu verras, il est excellent ♥️
J’aimeJ’aime