
Septième enquête de la procureure Jana Berzelius.
Une série « doudou » qui me procure toujours le même plaisir de lecture. Pas de grande surprise, pas de claque, je sais ce que je vais y trouver et ça fait du bien. De tome en tome, la recette reste la même mais pourquoi la changer quand elle fonctionne si bien. Des personnages récurrents qu’on découvre un peu plus avec chaque opus et auxquels on s’attache beaucoup. Une enquête classique et en parallèle, la vie de la procureure Jana Berzelius et les nombreux secrets de son passé violent, sa relation compliquée avec Per et l’ombre de Danilo, son frère d’arme, qui la menace. Le succès de cette série repose en grande partie sur les épaules de l’énigmatique Jana, un personnage que j’adore. Complexe et ambigüe, hantée par les démons de son passé.
Une série de bonne facture qui se lit comme un page turner. Les enquêtes sont bien construites, captivantes, haletantes et parsemées de nombreux rebondissements. Chapitres courts, l’accent est mis sur l’action, le rythme et la tension (assez rare dans le polar nordique) et les cliffhangers finaux donnent toujours envie de se précipiter sur la suite.
Je suis devant ma page blanche et je me pose la question de la pertinence de chroniquer chaque tome d’une série récurrente, avec le risque de spoiler, d’en dévoiler trop pour ceux qui n’ont pas lu la série ? Et pour ceux qui se poseraient la question : chaque enquête est indépendante mais l’histoire de Jana Berzelius occupe une place si importante que je vous conseille de les lire dans l’ordre. Personnellement, j’ai découvert la série avec le 4è tome.
Mia Bolander et Henrik Levin sont dépêchés sur une nouvelle enquête, sous la supervision de Jana Berzelius. Un homme affreusement mutilé dans sa maison au milieu de la forêt dans la banlieue de Norrköping. Face à la scène de crime, de nombreuses questions se posent : pourquoi lui a t on enfoncé un ours en peluche au milieu du ventre, un ours parlant qui prononce en boucle le nom de « Filippa Falk ». Pourquoi cet ancien policier sans histoire se cachait dans cette maison isolée ? Quand les enquêteurs découvrent l’identité de Filippa Falk, une ancienne policière qui travaillait avec le mort et vit actuellement sous une fausse identité, l’enquête prend un nouveau virage et l’urgence se fait sentir. Débusquer le meurtrier avant qu’il ne continue ses meurtres, tous les coups sont permis dans cette course contre la montre !
Ceux qui suivent la série vont se régaler une fois de plus, les autres auront peut être envie de la découvrir.
Je remercie chaleureusement les éditions HarperCollins pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans la banlieue de Norrköping. À l’intérieur de son corps mutilé, un ours en peluche. Ce mode opératoire retient l’attention des enquêteurs Henrik Levin et Mia Bolander, qui remontent jusqu’à une certaine Filippa Falk. Ancienne policière, elle semble être la seule à détenir les clés pour comprendre ce meurtre et, surtout, identifier le coupable. Mais souhaite-t-elle seulement aider la police ?
Quant à la procureure Jana Berzelius, elle cherche par tous les moyens possibles – usant de violence s’il le faut – à traquer le tueur. Mais l’ombre de son passé est de plus en plus menaçante, et les chances de protéger l’homme qu’elle aime de lui, de plus en plus ténues.
Editeur : HarperCollins, 345 pages, date sortie : 10 mai 2023
Tiens il est aussi dans ma PAL celui-ci !
Un jour peut-être
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu as déjà lu la série ? Sinon, je te conseille de la découvrir avec les premiers tomes. Belle journée Geneviève 😘
J’aimeJ’aime
Une autrice que je n’ai pas encore lue, alors que je possède son premier roman dans ma PAL… oups !
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, c’est le moment de la découvrir… Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, yapuka ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’imagine devant ta page blanche ma Nadia, bien évidemment qu’on s’y attache aux personnages, surtout quand ils sont récurrents, justement, leurs failles, on les aime aussi. Comme un pote qu’on retrouve, c’est le cas visiblement, puisque c’est une lecture doudou. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà tu as bien résumé l’affaire…. Des bises 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Des bisitous ma Nadia 😘 🥰
J’aimeJ’aime