
Quasi pas de sorties en ce mois de décembre, une pause bienvenue pour rattraper ses retards de lecture. L’année 2024 démarre en force et le mois de janvier s’annonce très prometteur du côté des sorties. Nos PAL vont prendre de la hauteur.
Je vous ai épinglé 32 TITRES
Le choix est vaste, réjouissons nous, tout le monde y trouvera son bonheur. Une fois de plus la palette du noir se décline dans l’infinité de ses nuances, du plus léger au plus lourd. Au programme : du thriller pur et dur, du polar, des historiques et des nordiques. Beaucoup de grands noms, des valeurs sûres qu’on attend avec une fébrile impatience. Nous allons frissonner, trembler et voyager d’un bout à l’autre de la planète et des époques. Nous allons ouvrir la porte à des sensibilités et univers si différents.
Personnellement, j’ai choisi six romans qui me font fort envie. Mais je ne suis pas certaine de les recevoir, plusieurs maisons d’édition ne répondent plus aux mails des blogueurs, une nouvelle façon de communiquer… très tendance ces derniers mois.
Et vous, dites-moi, quels titres vous tentent le plus pour cette rentrée de janvier ?
Avec un peu d’avance, je vous souhaite une belle fin d’année. Prenez soin de vous et pensez à plonger quotidiennement dans vos lectures, ça fait un bien fou et ça sauve de tout ou presque. Et surtout, n’oubliez pas….
Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
Lisez, lisez, lisez… cela rend heureux.
3 janvier

Lorsque son ADN se retrouve sur l’arme qui a tué un enfant kidnappé, Marion Scriba, autrice de polars parisienne, est placée en détention provisoire et clame son innocence. A court de solutions, elle s’évade afin de trouver le véritable tueur, et est poursuivie par Nayla Kassar, enquêtrice hantée par les images de la scène de crime, et l’ancien agent d’Interpol Wim Haag.
CALMANN-LEVY

« UN THRILLER LITTÉRAIRE DE PREMIER ORDRE. L’INCARNATION DE HUGH O’FLAHERTY, L’OSKAR SCHINDLER IRLANDAIS, EST SUBLIME » THE GUARDIAN
Septembre 1943 : les forces allemandes occupent Rome. Le chef de la Gestapo, Paul Hauptmann, fait régner la terreur. Mais il craint la colère du Führer devant le nombre croissant de prisonniers qui s’échappent des camps à travers l’Italie. La rumeur parle d’un réseau lié au plus petit État du monde… Hugh O’Flaherty, prêtre irlandais attaché au Vatican, mu par l’empathie et la bonté, a en effet rassemblé un groupe hétéroclite et rocambolesque d’individus qui, ensemble, font résistance. Afin de brouiller les pistes, ils forment une chorale et se réunissent autour de partitions singulières… Lorsque la menace nazie se rapproche, O’Flaherty conçoit la mission de tous les dangers pour la nuit de Noël 1943. Le «soliste» désigné tombe gravement malade. Plutôt que d’abandonner, le généreux prêtre prend sa place et se lance dans une course poursuite à travers une Rome infestée de nazis. RIVAGES

La nouvelle série de la reine du thriller psychologique
« Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues – en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s’y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c’est là que j’interviens. »
Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu’elle apprend qu’une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.
ALBIN MICHEL

Dans ce nouvel opus, l’inspecteur Joona Linna doit faire face à un tueur en série au mode opératoire terrifiant : une figurine en étain est envoyée à l’enquêtrice Saga Bauer avant chaque disparition et enveloppée dans des indices permettant de déterminer le lieu du crime. Neuf victimes sont annoncées, chacune faisant partie de l’entourage de Saga. Cette dernière et Joona vont devoir décrypter les énigmes dans une course contre la montre effrénée et tenter de démêler la toile machiavélique et ingénieusement tissée dans laquelle ils semblent tous deux emprisonnés. D’autant que Joona est la neuvième cible…. ACTES SUD

Dans les coulisses de l’édition francfortoise, le mythique tandem Pia Sander et Oliver von Bodenstein est aux prises avec un secret mortel qui s’est écrit dans le sang. La mort vient rattraper l’un après l’autre les conjurés d’un pacte du silence scellé par l’amitié éternelle qu’ils se sont promise voilà trente-cinq ans. ACTES SUD

Lorsque la marée montera, ils seront coupés du reste du monde. Lorsqu’elle redescendra, plus rien ne sera jamais comme avant…
Perchée sur une île des Cornouailles, Verdemer, la demeure ancestrale de la famille Darker, est chaque jour prise au piège de la marée montante. Le soir d’Halloween, les Darker s’y réunissent pour la première fois depuis des années pour fêter les quatre-vingts ans de leur grand-mère. Daisy y retrouve un père distant, une mère glaciale, ses deux soeurs, sa nièce et Conor, un ami de la famille. Tous ont quelque chose à cacher.
Alors que la tempête fait rage au-dehors, les invités sont tués, les uns après les autres, au rythme d’une comptine mystérieuse. Pour démasquer le meurtrier, il faudra d’abord percer à jour le sombre secret de Daisy Darker.
« Daisy Darker est captivant, brillant, un régal absolu. » Lisa Jewell. HAUTEVILLE

Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Émilie alors qu’un frère et une sœur, plus jeunes, ont été placés en famille d’accueil. Lorsqu’Émilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l’enquête à l’équipe d’un commissariat local plutôt qu’à la brigade criminelle. C’est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d’une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ?
Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d’une adolescente suivie par les services de police. Au fil des interrogatoires, des filatures, des indices, des témoignages se dessine une personnalité complexe. Innocente ou criminelle ? Manipulatrice ou résiliente ? Perverse ou puissante ? Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d’une enfance faite d’abandons ?
Ce polar écrit sur une expérience de terrain interroge aussi le regard que policiers, juges, enseignants, éducateurs peuvent porter sur la jeunesse d’aujourd’hui. ROUERGUE

Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, un couple sans enfants, s’est irrémédiablement détérioré ? Mais la nuit de l’accident, les chuchotements sont devenus plus pressants.
Les voisins commencent à parler et à se poser des questions. Les secrets sont révélés et la façade commence à se craqueler. Car il n’y a pas de fumée sans feu, pas d’amitié sans jalousie, et pas de mensonges sans une vérité cachée dévastatrice. Les murmures avaient commencé bien avant l’accident… JC LATTES
4 janvier

Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche. De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant que son nom figure également sur la liste.
Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un hommage brillant à Agatha Christie.
GALLMEISTER

L’affaire débute dans Médiapart. Serge Ruggieri, ministre de François Hollande, dissimulerait des millions au Luxembourg. L’image de l’État exemplaire se ternit et tandis qu’une guerre de communication s’engage, président, ministres, députés placent leurs pions pour éviter de couler si Ruggieri tombait. Nicolas Sarkozy, lui, espère profiter de la situation. Dans les marges grises de la République, un géant du BTP ne compte pas attendre les résultats de l’enquête pour savoir s’il serait inquiété. Il entreprend de mettre en scène un scandale qui détournerait l’attention des médias en cas d’explosion de l’affaire. Djamila Garrand-Boushaki, députée proche de Ruggieri, devient la cible de ce complot : une affaire de terrorisme ferait un scandale si retentissant. Un plan qui serait simple, si un commandant du SRPJ de Lyon, ne se mêlait pas de l’affaire.
François Médéline, fin connaisseur des arcanes du monde politique, nous plonge dans les abîmes de la République. Dans les pas d’une jeune femme combative, de flics en quête de vérité et d’un homme de main implacable, il nous entraîne dans un monde de violence et de chaos où l’ivresse du pouvoir justifie tout. LA MANUFACTURE DE LIVRES

Sonja Nordstrøm a disparu ! Après une brillante carrière, l’athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s’est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias. Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires. Tandis que l’inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle. GALLIMARD (Série Noire)

Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l’amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d’années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n’a que cet étranger à se mettre sous les crocs. Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes. GALLIMARD
10 janvier

DANS UN XXIe SIÈCLE FINISSANT, LES CRISES ÉNERGÉTIQUES ET LES PANDÉMIES SE SUCCÈDENT AU POINT QUE LA SOCIÉTÉ FINIT PAR S’EFFONDRER.
La crise climatique s’est aggravée en l’absence de toute décision concrète pour enrayer le réchauffement global. Outre les épidémies à répétition, les problèmes de res- sources, d’énergie et d’approvisionnement en eau entrainent des tensions sociales majeures. Dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré tout de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s’effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l’angoisse va grandissant. Trois générations plus tard, dans un monde où toute technolo- gie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pil- lards vont bientôt l’incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval.
RIVAGES

« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir « supposément » assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m’obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès… »
Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d’une déroutante affaire judiciaire. ALBIN MICHEL

Une nouvelle enquête inédite de Maud Graham, la détective la plus reconnue au Québec. – Un roman policier sur les sujets brulants du moment
Dès le début du confinement en 2020, la détective Maud Graham affirme qu’il y aura une recrudescence de féminicides, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. Malheureusement, sa prédiction s’avère exacte.
En constatant la vague grandissante de ces meurtres dans la province, elle se sent impuissante, pensant à ces femmes qu’on n’arrive pas à protéger.
Lorsqu’un nouveau drame survient à Québec, Graham constate que ce féminicide dissimule une autre réalité, tout aussi violente et inquiétante. Car ce n’est pas seulement l’agressivité de certains conjoints qui culmine : la haine d’autres hommes, tapis derrière leurs écrans d’ordinateur, ne cesse de croître…. RAMSAY
11 janvier

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l’affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité. FLEUVE

Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu dans le comté de Charon, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et le comté de Charon est au sud de celle-ci. Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui le trouvent trop entreprenant, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales, ravivées par les nostalgiques de la Confédération et les prêcheurs zélés. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. Titus, lui, s’aperçoit rapidement que son enquête est bien plus complexe que prévu, et qu’elle défie toutes les apparences. À mesure que les dissensions s’exacerbent, le voilà lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.
SONATINE

La mort d’une mère
La quête d’une fille
Une vengeance implacable
» Papa a tué maman. «
Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance…
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d’Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.
Dans une intrigue qui mêle roman d’amour et d’amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990. LES PRESSES DE LA CITE

Toni Trinidad, unique policier municipal du village d’Ascuas, est un homme solitaire et un peu simplet qui ne porte jamais d’arme, s’évanouit à la vue du sang et ne souhaite qu’une chose : préserver sa tranquillité. Or sa vie n’est pas simple : son poste est menacé, son ami Triste a été découvert pendu, et sa soeur Vega, qui gère seule la casse du village depuis la disparition de son mari, a de solides ennuis avec un cruel trafiquant de drogue local. Aussi Toni se trouve-t-il malgré lui dans l’obligation d’agir. Au coeur de la campagne de Guadalajara, entrepreneur véreux, trafiquants en faillite et tueurs à gages croisent la route de Toni pour son plus grand malheur, ou le leur… GALLIMARD (Série Noire)

« Il allait faire ce à quoi personne ne s’attendait. Il allait investir son argent dans Birnam Wood. »
UN THRILLER POLITIQUE ET PSYCHOLOGIQUE PAR L’AUTRICE DU BEST-SELLER INTERNATIONAL LES LUMINAIRES.
Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l’heure où leurs idéaux sont mis à l’épreuve ? BUCHET CHASTEL

PAS DE RESUME DISPONIBLE
12 janvier

Dans un hôtel perdu sur un champ de lave de la péninsule de Snæfellsnes, en Islande, se déroule une étrange réunion de famille : celle du clan Snæberg.
Alors que le temps se détériore et que l’alcool coule à flots, l’un des membres de la puissante famille disparaît. La menace d’un rôdeur sème le doute parmi les convives. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l’intérieur de l’hôtel ?
Les rancœurs et le passé douloureux du clan Snæberg vont remonter peu à peu au jour, jusqu’à ce que la vérité, effarante, soit révélée.
LA MARTINIERE
16 janvier

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloia, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété d’Aloia, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et, pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ? Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.
MERA EDITIONS
17 janvier

Odile Snout mène une vie paisible dans son pavillon cossu d’une petite ville de province. Elle a cuisiné un boeuf bourguignon pour l’anniversaire de son époux Hervé. Mais ce dernier, directeur de l’abattoir, ne rentre pas. Le lendemain, Odile se rend au commissariat pour déclarer sa disparition. Le fonctionnaire de police ne semble pas inquiet tandis que la mère de famille craint le pire.
DENOEL
18 janvier

Voilà trois ans que Stéphane Brindille a été admis en service de psychiatrie lorsque Béatrice Rougière, psychiatre en chef, doit sous la menace d’un immonde chantage accélérer la libération de son patient. Elle a trois semaines, jour pour jour, pour le sortir de l’UMD et le mener jusque chez elle. Un ultimatum qu’elle ne peut refuser.
En moins de deux ans, onze jeunes femmes ont été enlevées. Depuis, ni demande de rançon, ni revendication. Jusqu’à ces derniers jours, où, l’un après l’autre, leurs corps sans vie sont retrouvés sur les lieux même de leur disparition. Qu’ont-elles en commun ? Quel message souhaite faire passer l’assassin ?
Amadeus, le serial killer de Titania, est de retour, plus que jamais déterminé à asseoir son emprise sur Stéphane Brindille afin d’en faire son héritier du Mal. La chasse à l’homme est lancée. Mais avec Amadeus, le danger ne vient pas toujours d’où on l’attend…
Une nouvelle fois, Gilles Vincent joue avec les genres qui composent la littérature policière pour proposer un page-turner surprenant et plein de rebondissements. AU DIABLE VAUVERT

Le corps d’un mafieux retrouvé sans vie. Trois femmes introuvables depuis son assassinat. Victimes collatérales dont les cadavres ont été enterrés ou coupables en cavale ? Le détective Sean Walsh veut une réponse, et vite. L’une des trois disparues n’est autre que sa propre femme. Le nouveau thriller de James Patterson, le n°1 du suspense dans le monde.
Un mafieux assassiné.
Anthony Costello manie aussi habilement les chiffres qu’il manipule les gens. Aussi, quand ce comptable véreux est retrouvé mort chez lui, nul ou presque ne s’émeut. On fait rarement de vieux os quand on travaille pour la mafia.
Trois femmes introuvables.
Le seul à vraiment à s’intéresser à l’affaire est le détective Sean Walsh. Certes sa hiérarchie lui a confié l’enquête, mais il est préoccupé par la disparition de la cheffe-cuisinière de Costello, de son épouse et de leur femme de ménage.
Victimes ou coupables ?
Depuis l’assassinat de Costello, aucune d’elles n’a plus donné signe de vie. Alors, victimes collatérales ou coupables en cavale ? Walsh veut la vérité sur ces trois disparues, et vite. L’une d’elles n’est autre que sa femme… L’ARCHIPEL

» Les Mystères de sœur Juana, une série de whodunnit épicés de saveurs mystiques ! » Le Point
Don Antonio de Horcasitas, noble espagnol à la moralité douteuse, est retrouvé mort au palais. Empoisonné, à l’évi dence. Tout porte à croire que la coupable est Alina, la jeune protégée de sœur Juana. Après tout, cette novice passionnée de botanique ne manipule-t-elle pas, telle une sorcière, mixtures et herbes anciennes dans le jardin du couvent ? Mais ce qui soigne est parfois ce qui tue, et à vouloir s’immiscer dans le secret divin, on court à sa perte.
Les religieuses de San Jerónimo se retrouvent une nouvelle fois dans la tourmente, prises dans un écheveau plus inextricable que jamais. Car, dans l’ombre, l’Inquisition veut la peau de sœur Juana. Que la poétesse vive cloîtrée ne suffit plus, il faut maintenant la museler… Et, avec elle, toutes les voix féminines de son temps. LES PRESSES DE LA CITE
25 janvier

» Il reconnaissait dans ces poings levés ceux qui travaillaient six jours sur sept. «
Paris, février 1934. L’extrême droite menace la République mais la riposte s’organise. Alors que grondent les premières manifestations ouvrières, le corps d’une jeune femme est repêché dans la Seine. Deux personnes que tout oppose vont s’unir pour mener l’enquête : le commissaire Bornec et le journaliste à L’Humanité Gabriel Funel. Bientôt, Camille, jeune ouvrière, se joint à l’improbable duo. Ce simple fait-divers donnant à voir et à entendre les visages et les voix d’une France invisible, les conduira au cœur d’une machination politique et économique aux multiples facettes, comme autant d’ombres planant sur la Ville Lumière …
Dans cette formidable pérégrination dans les milieux populaires de l’entre-deux-guerres, Alexandre Courban nous livre avec Passage de l’Avenir, 1934, le premier volume d’une grande saga historique et policière dans le Paris du Front populaire. AGULLO

Surprenant, décalé, intense, vertigineux : Linwood Barclay signe un roman noir jubilatoire à l’intrigue implacablement machiavélique, pleine de rebondissements. Brillant !
Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée.
Cette femme, c’est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ? BELFOND

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n’est que le début d’une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure. De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Dans les rues d’un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…
Un thriller percutant sur lequel plane l’ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l’imaginaire collectif…. TAURNADA
DIX-NEUFS MARCHES – Lillie Bobby Brown (éditions Robert Laffont) > aucune information disponible
31 janvier

Il s’agit d’une histoire de meurtre. Ou peut-être n’est-ce pas tout à fait vrai. Au fond, c’est une histoire d’amour, n’est-ce pas ?
Lana Farrar est une ancienne star de cinéma recluse et l’une des femmes les plus célèbres du monde. Chaque année, elle invite ses amis les plus proches à fuir le climat anglais et à passer Pâques sur son île grecque privée et idyllique.
Je vous raconte cela parce que vous pensez peut-être connaître cette histoire. Vous l’avez probablement lue à l’époque – elle a fait sensation dans les tabloïds, si vous vous en souvenez. Elle réunissait tous les ingrédients nécessaires pour faire sensation dans la presse : une célébrité, une île privée coupée par le vent… et un meurtre. Nous nous y sommes retrouvés piégés du jour au lendemain. Nos anciennes amitiés cachaient une haine et un désir de vengeance. Il s’ensuit un jeu du chat et de la souris, une bataille d’esprit, pleine de rebondissements, jusqu’à un dénouement inoubliable. La nuit s’est terminée dans la violence et la mort, l’un d’entre nous ayant été retrouvé assassiné. Mais qui suis-je ? Je m’appelle Elliot Chase et je vais vous raconter une histoire comme vous n’en avez jamais entendue. CALMANN-LEVY

Le mal absolu se passe de mobile.
Quand un assassin sans scrupule lance les dés pour déterminer qui sera sa prochaine victime et de quelle manière elle mourra, comment remonter sa piste ? La police de Helsingborg, prise au piège de ce monstre insaisissable, va d’échec en échec. Fabian Risk sent bien que quelque chose leur échappe dans ces crimes odieux et arbitraires qui semblent ne devoir jamais prendre fin. Jusqu’à ce qu’un nouvel indice, apparu dans l’enquête officieuse qu’il mène sur le suicide présumé d’un de ses collègues, l’oblige à suivre une tout autre piste. Mais le temps est compté : le jeu du meurtrier aux 36 façons de tuer est en marche…
Double enquête, double danger pour Fabian Risk : après X raisons de mourir, Stefan Ahnhem, en orfèvre de la construction romanesque, poursuit sa série criminelle et nous plonge au coeur du quotidien mouvementé de la police de Helsingborg.
ALBIN MICHEL
Je n’aurais pas dû lire cet article 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus ! PTDR
Purée, en quelques minutes, je viens de subir des tentations phénoménales et d’ajouter beaucoup de « pense-bête » sur mon compte Babelio !!
Mais pourquoi ai-je cliqué sur le lien ?? Mortel 😆
Merci 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais c’est très bien, on a jamais assez de tentations. Les envies, c’est la vie 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis d’accord avec toi, mais comment faire pour lire tout ça ?? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Faire des choix, établir des priorités dans les envies, remplir ses placards de café, des nuits courtes, oublier sa vie sociale … voilà quelques idées en passant 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà mon cas ! Bon, je téléphone au boss que je voudrais être payée à ne rien foutre, sauf à lire… 😆
Allo, patron ?? Patron ?? Hein ? Je rêve éveillée ? mais enfin…
J’aimeAimé par 1 personne
La curiosité est une très belle chose 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore regardé les sorties de janvier alors merci pour toutes ces pistes de futures lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! J’espère que cette liste t’inspirera de belles envies 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Roooo le budget va en prendre un sacré coup dès janvier 😂 Merci pour cette belle liste 📖📚
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir pour la chronique. Et oui, aie pour le budget… peut être noter quelques titres pour le Père Noël 🤗
J’aimeJ’aime
Euh. Comment dire ma Nadia. Ma whislist réclame une cure de désintoxication à mon encontre, elle dit que ça m’évitera de lire des choses qui ne sont pas bonnes pour elle. 😂
Super la sélection, merci beaucoup pour ton travail🙏. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Ta whislit n’aura pas le dernier mot… mets lui un bandeau sur les yeux et tout ira bien. Belle journée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Faut déjà que je l’attrape ma Nadia, c’est futé comme petit truc, ça 🤣. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
😂🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup trop d’envies !! ma PAL !! je mets cet article de côté pour y revenir, mais j’ai tant de livres qui m’attendent déjà ! Merci pour cette liste… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les envies, c’est la vie… Et les chroniques sorties mensuelles restent sur le blog, une source d’inspiration tout au long de l’année 😍
J’aimeAimé par 1 personne