RIP – Gaet’s – Monier

image0

COUP DE COEUR !

En refermant le premier album, je n’ai eu qu’une envie : ouvrir le deuxième. Impossible de résister et d’attendre, j’ai dévoré les trois tomes sur le week-end, l’immersion a été totale, un vrai bonheur !

100%  frissons
100%  addictif
100%  jubilatoire
100%   COUP DE COEUR

RIP… De quoi ça parle ?

Derrick, Maurice, Albert, Eugène, Mike sont tous d’affreux bonhommes, des loosers, des cabossés aux vies sordides qui font un immonde boulot. Ils sont nettoyeurs de cadavres, pilleurs de maisons, récupérateurs d’objets chez les morts. Ils font le ménage pour le compte d’une société fort louche avant que la police et la famille ne débarquent sur place.

Chaque tome est indépendant et fonctionne seul. Dans chaque opus l’accent est mis sur un personnage différent qui devient le narrateur principal. Des liens sont tissés entre les différents tomes, formant ainsi un fil conducteur, avec des éléments qu’on retrouve d’un récit à l’autre. Pour en profiter pleinement, je vous conseille de les lire dans l’ordre, le plaisir n’en sera que plus grand.

Premier tome  « Je ne survivrai pas à la mort »
Derrick raconte son histoire personnelle. Derrick qui déteste son boulot autant que sa femme et ses collègues de travail. Sa vie entière le dégoûte. Un jour, il trouve une bague de grande valeur sur un cadavre, il la vole et se met à rêver que sa vie change.

Deuxième tome  « Les mouches suivent toujours les charognes »
L’accent est mis sur Maurice, l’ainé de la bande qui a de gros soucis de santé, il sait que son temps est compté. Ce taiseux vieux grognon cache un lourd passé, il est prêt à tout pour protéger sa fille.

Troisième tome « Ahmed au bon endroit au mauvais moment »
Ahmed, le flic spécialisé dans l’étude des insectes. Il est obstiné dans ses enquêtes mais personne ne le prend au sérieux. Dans ce troisième tome, l’enquête prend le dessus sur la tranche de vie.

Polar et thriller se mélangent dans des enquêtes noires baignant dans la crasse et l’horreur. C’est glauque, gore et bien trash. C’est caustique avec un zeste d’humour cynique. Et par moment, le macabre laisse émerger une certaine forme de poésie noire et décalée.

Gae’ts est aux commandes du scénario. L’histoire est d’une folle originalité, il fallait oser mais ça fonctionne à merveille. Efficace et très prenant. La construction est parfaite, le présent est entrecoupé de flashback qui créent du rythme et font monter suspense et tension. Des citations sous forme d’encadrés noirs sont intercalées dans le récit, faisant souvent écho aux pensées du narrateur, j’ai beaucoup aimé.

Les dessins de Julien Monier sont géniaux et esthétiquement impressionnants, avec tant de détails et de relief qu’on a l’impression de lire une bande dessinée en 3D. Les couleurs sont extrêmement bien travaillées, elles nous plongent dans une ambiance sordide et crasseuse à souhait. Foncées le plus souvent déclinant la palette des ocres, jouant sur le contraste à d’autres moments avec des bulles plus flashy et tranchantes. On est complètement happé, immergé jusqu’au cou et on frissonne. La mise en scène jouant avec les gros plans et les perspectives ainsi que le découpage  dynamique apportent une intensité particulière à la lecture. On plonge à fond dans les scènes morbides qu’on finit par trouver belles, on à l’impression de sentir les odeurs putrides, d’entendre le bruit des mouches et autres bestioles qui grouillent et font festin des cadavres. Jouissance totale !

Une lecture qu’on vit à fond et une sacrée expérience !

A lire de toute urgence !  Cette série est appelée à devenir culte, les amateurs du genre ne passeront pas à côté.

J’ai tellement hâte de découvrir la suite du puzzle.

➤ Je fais le choix de ne pas vous présenter quelques pages de dessins pour ne pas les sortir de leur contexte.

A vos agendas, le sixième et dernier tome paraîtra le 13 septembre 2023.

Je remercie chaleureusement les éditions Petit à petit pour leur confiance et leur proposition de lecture.

RIP 1

Rip1

Quatrième de couverture

Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale.
Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…

LA nouvelle série thriller événement !

Editeur : Petit à petit, 112 pages, date sortie : 14 septembre 2018

RIP 2

Rip2

Quatrième de couverture

Après Derrick, voici Maurice. Pas d’amis, pas de passé, pas d’avenir. Ce vieux barbu aigri nous plonge dans son quotidien macabre. Mieux encore, il nous dévoile sa véritable identité, celle qu’il cache depuis des années pour protéger sa fille… en vain.

Editeur : Petit à petit, 112 pages, date sortie : 23 août 2019

RIP 3

Rip3

Quatrième de couverture

Après un premier tome consacré à Derrick et un deuxième dédié à Maurice, nous plongeons désormais dans le quotidien sordide d’Ahmed, jeune flic spécialisé dans l’étude des insectes. Plongé dans une affaire criminelle qui le dépasse mais décidé à faire ses preuves, Ahmed risque bien de se retrouver au bon endroit… au mauvais moment.

Editeur : Petit à petit, 112 pages, date sortie : 28 août 2020

9 commentaires sur « RIP – Gaet’s – Monier »

    1. Ah le Père Noël va être content avec sa longue liste. Vous pouvez déjà ajouter une autre BD de chez Philéas, l’adaptation du roman LE CRI de Nicolas Beuglet. Un sublime album ♥️, j’ai publié un court retour hier soir sur ma page FB 😉. Des bises et de belles lectures 😘

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.