
Les griffes du silence est la sixième enquête de Jana Berzelius, la procureure atypique et borderline. J’ai découvert la série en route avec le quatrième tome La marque du père, j’ai immédiatement accroché et comme les enquêtes sont indépendantes, cela ne m’a nullement gênée. Je vous conseille toutefois de découvrir la série dès le début pour découvrir l’histoire de Jana et ses interactions avec tous les personnages qui l’entourent. Bonne nouvelle, les six premiers volumes sont sortis en poche.
Aucune comparaison à faire entre les deux séries, mais j’ai l’impression que Jana Berzelius est entrain de détrôner la commandant Helen Grace (série de M.J. Arlidge) mon personnage féminin récurrent préféré. Entre les deux, mon coeur balance. Je prends énormément de plaisir à suivre ces deux héroïnes et je m’y attache un peu plus à chaque lecture.
Emelie Schepp dynamise et donne un nouveau souffle au polar suédois.
Exit les stéréotypes habituels avec les flics usés, alcooliques jusqu’à la moelle. Exit les enquêtes soporifiques qui tournent en rond et se traînent au rythme d’un escargot sous oxygène. Exit l’ennui sidéral de certains polars nordiques. Les lecteurs qui la découvriront risquent fort de devenir totalement accro à Jana Berzelius, une héroïne hors norme au caractère trempé, elle fascine autant qu’elle fait peur !
Trois membres d’un gang sont sauvagement assassinés au coeur d’une forêt. Aucun témoin, aucune piste. Quelques jours plus tard, une terrible explosion fait un mort de plus. Armand Mauric était retenu en otage avec une ceinture d’explosif attachée à la taille, une vidéo de la scène a été transmise en direct mais la police est arrivée trop tard sur les lieux. La quatrième victime était en lien avec le gang Komodos, des brutes sauvages qui font régner la terreur dans la ville de Norrköping, tous les moyens sont bons pour élargir leur trafic de drogue. Depuis plus d’un an la police essaie de démembrer ce gang brutal mais ils n’arrivent à rien. Toutes les portes se referment devant eux, comment avancer quand tout le monde se tait par peur des représailles. Et la tâche se complique quand ils doivent mener deux enquêtes en parallèles, les trois meurtres de la forêt sont ils liés à celui d’Armand Mauric ? Sont ils devant une guerre de territoires, deux gang qui s’affrontent ? Jana Berzelius est impliquée jusqu’au cou dans cette affaire.
Dans cette sixième enquête, l’aspect psychologique prend le dessus sur l’action et les retournements. Les personnages sont fort bousculés, empêtrés dans des conflits ingérables, embourbés dans le pétrin. L’étau se resserre autour de Jana, Danilo Pena ressurgit et la menace pèse à nouveau sur elle. La ligne de démarcation entre son passé et sa vie d’aujourd’hui s’effiloche de plus en plus. Les soupçons sont de plus en plus lourds, son passé est à deux doigts d’exploser, le moindre faux pas risque de la faire tomber, elle se sent écartelée, tiraillée par ses vieux démons et va tout faire pour garder ses secrets enfouis.
L’intrigue parfaitement maîtrisée se penche sur une thématique sociale actuelle et brûlante : les gangs, leurs trafics, la criminalité qui en découle et le silence qui l’entoure. Emelie Schepp tire au maximum sur la corde de la tension, c’est fort et intense du côté des émotions, on peut dire qu’elle met dans le mille. Sa plume fluide et acérée nous accroche bout à l’autre. Que demander de plus ?
Comme dans les précédents tomes, la recette fonctionne à merveille. Les griffes du silence se révèle être un véritable page turner. Bienheureux sont les lecteurs qui n’ont pas encore découvert Jana Berzelius !
Voici les titres dans l’ordre de parution :
Marquée à vie
Sommeil blanc
D’une mort lente
La marque du père
L’appel de la sirène
Les griffes du silence
Ne réveille pas l’ours qui dort
Je remercie chaleureusement les éditions HarperCollins pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Pour Armand Muric, il est déjà trop tard. La bombe attachée sur son torse accomplit son œuvre implacable au moment même où la police arrive sur les lieux.
C’est déjà la quatrième victime en lien avec Komados, un gang brutal qui terrorise la ville de Norrköping depuis un an. Les trois premières, elles, ont été assassinées dans une forêt sombre, à l’abri de tout regard.
Pour les policiers Mia Bolander et Patrik Wiking, collègue fraîchement débarqué à Norrköping, difficile de trouver un rapport entre ces meurtres tant les modes opératoires diffèrent. C’est d’autant plus ardu que les témoins potentiels se referment à la seule évocation du nom de ce groupuscule violent. Mais celle qui tremble le plus, à vrai dire, c’est l’énigmatique procureure Jana Berzelius, en charge de l’affaire Armand Muric. Car ce qui unit ces quatre meurtres, c’est elle.
Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…
Editeur : HarperCollins, 378 pages, date sortie : édition Poche 17 mai 2023 (Grand Format : 11 mai 2022)
Un escargot sous oxygène, alors là, fallait oser 🤣
Je viens pour une chronique et je repars avec des titres en plus. Ma whislist ne te remercie pas du tout mais alors pas du tout, ma Nadia. Je dois en avoir un dans ma pal.
Merci à toi pour la chronique. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu as le premier tome, pour découvrir la fameuse Jana Berzelius ! Et je suis sincèrement désolée pour ta wishlist 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Va falloir que je cherche où est le bouquin. La dernière fois, tout m’est tombé sur l’oreille, ça fait mal. 🤣 Et évidemment, tout s’est mélangé. Finalement, c’est peut être moi l’escargot sous oxygène, avec de l’arnica pour l’oreille.
Ça a des oreilles un escargot ?
J’aimeAimé par 1 personne
De grandes antennes et des ventouses 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ça doit être des escargots belges. 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie de découvrir cette série, comme si ma pal n’était déjà pas assez vertigineuse
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si cela va te rassurer mais cette série se lit très vite et est hyper addictive 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais mettre le premier de la, série sur ma liste d achat. Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une excellente idée. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Je l’ai découverte au salon du livre à Toulon, elle avait sa traductrice avec. En plus elle est toute fine, et elle écrit des bouquins comme ça. Géniale et chaleureuse auteure. J’ai adoré de suite.
Je suis accro.😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà, une addict de plus… tu me vois ravie !
J’aimeJ’aime