Coup de coeur ? le mot est trop faible… je dis COUP DE FOUDRE !!!
Je découvre Mattias Köping avec Le Manufacturier. Je n’ai pas lu son premier roman Les démoniaques, sa noirceur me faisait trop peur. J’ai rencontré l’auteur il y a quelques mois à Saint Maur en Poche et il a balayé toutes mes appréhensions en quelques minutes, un monsieur d’une grande douceur et d’une extrême gentillesse, qui prend le temps d’écouter ses lecteurs.
Je vais vous faire un aveu, je lis du noir et des thrillers depuis plus de 35 ans, environ 125 par an, faites le compte, ça donne le vertige…
Je n’avais encore jamais lu un thriller aussi percutant, je n’avais jamais vécu une telle expérience de lecture, ni pris une gifle aussi forte. A côté du Manufacturier, certaines de mes lectures les plus noires ressemblent à « Oui, oui, à la plage ». Mattias Köping a un talent fou et il faut le dire haut et fort !!!
Ce roman m’a laissée KO et il continue de me pourchasser, je suis restée trois jours sans lire, difficile d’ouvrir un autre livre après un tel uppercut ! Personne ne peut sortir indemne d’une telle lecture. Je me retrouve sans voix devant ma page blanche, si je m’écoutais, je me contenterais d’aligner une kyrielle d’adjectifs louant ses nombreuses qualités.
Mise en garde aux lecteurs, Le Manufacturier est destiné à un public averti, les personnes trop sensibles qui n’ont pas le coeur bien accroché passeront leur chemin.
Les années 90, le conflit dans les Balkans et la guerre que se livrent les serbes, croates et bosniaques. Milovan, un garçon croate échappe aux tortionnaires, les Lions de Serbie, qui ont massacré toute sa famille, il rejoint la France pour vivre chez un oncle. Vingt cinq ans plus tard, une avocate serbe enquête sur les criminels de guerre. Milovan va l’engager pour retrouver les bourreaux qui ont exterminé sa famille.
La ville du Havre, le trafic de drogue dans ses cités, la prostitution, la corruption, les mafias et les parrains sans état d’âme. L’univers du Dark Web où le Manufacturier propose des vidéos de ses crimes à la vente sur son site internet.
Nous allons croiser de nombreux personnages, les intrigues sont très denses, elles se croisent, s’entremêlent avec fluidité dans une construction minutieuse et intelligente, elles s’imbriquent au fur et à mesure qu’on avance pour finir par se rejoindre et se percuter dans un final ahurissant.
Bienvenue en enfer, aucune échappatoire possible ! Le Manufacturier, c’est une plongée dans la bestialité de l’âme, la nature humaine dans ce qu’elle a de plus horrible, le Mal à l’état pur.
Une plongée dans la monstruosité du conflit serbo-croate qui a fait 200 000 morts et dont on parle très peu. Tout y est décrit sans aucune censure, les atrocités, les cruautés, les vengeances, les horreurs et tortures les plus abjectes. La plume affutée et incisive de l’auteur ne nous épargne rien. Vos tripes se retourneront plus d’une fois, la nausée vous envahira et pourtant, aucune violence n’est gratuite, tous les détails servent l’intrigue. L’auteur a effectué un énorme travail de documentation, c’est impressionnant de justesse et de réalisme.
Le Manufacturier, c’est :
548 pages à couper le souffle, d’une rare puissance et d’une brutalité effrayante
548 pages explosives, ultra noires, d’une violence inouïe
548 pages millimétrées à la perfection, pleines de rebondissements, sans aucune longueur
548 pages sacrément addictives qui soumettront vos nerfs à rude épreuve
548 pages crues et sordides qui vous décaperont et vous broieront corps et âme
548 pages qui s’imprimeront tout au fond de vous pour très longtemps
Je termine en citant l’auteur : « aucune fiction n’arrive à la cheville du monde réel en termes d’horreur ».
Le Manufacturier est un grand, un énorme, un terrible bouquin… que dire de plus ? Mattias Köping est un auteur qui a du génie, ne passez pas à côté !!!
J’ai envie de le souligner. Le Manufacturier est le troisième roman des éditions RING que je termine et la troisième claque d’affilée. Après Ghislain Gilberti « Sa majesté des ombres » et Frédéric Mars « Les marcheurs ». Je suis entrain de lire Sinestra d’Armelle Carbonel, bien parti pour rejoindre mes coups de coeur. RING, une maison d’édition qui a un don particulier pour dénicher des talents et qui ose publier des romans coup de poing qui percutent et dérangent.
Je remercie chaleureusement les éditions RING pour leur confiance.
4ème Couverture
Le 19 novembre 1991, une poignée de paramilitaires serbes massacrent une famille à Erdut, un village de Croatie. Laissé pour mort, un garçonnet échappe aux griffes des tortionnaires, les Lions de Serbie. Un quart-de-siècle plus tard, l’avocate Irena Ilić tente de remonter la piste jusqu’à la tête du commando, le sinistre Dragoljub.
Le 1er avril 2017, les cadavres d’une femme et de son bébé sont retrouvés dans la banlieue du Havre, atrocement mutilés. Niché dans le dark Web, un inconnu sous pseudonyme revendique le double meurtre et propose les vidéos de ses crimes à la vente sur son site Internet… Depuis quand sévit-il ? Prêt à transgresser la loi, le capitaine de police Vladimir Radiche s’empare de l’affaire qui sème la panique sur le pays, au risque de voir l’inimaginable s’en échapper.
Les deux investigations vont se percuter avec une violence inouïe. L’avocate et le flic ont des intérêts divergents et sont prêts à se livrer une guerre sans merci. Emportés dans l’abîme du terrifiant conflit yougoslave, les enquêteurs évoluent dans un vertige noir, gangrené par la violence et la corruption, où les plus pourris ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Crimes contre l’humanité, meurtres en série, fanatismes religieux, trafics entre mafias sans scrupules, l’étau se resserre au fil des chapitres. Les égouts de l’Histoire finiront par déborder, et vomir des monstres trop vite oubliés.
N’ayez pas peur. Oui, il y a tout cela dans Le Manufacturier. Non, il n’y a pas d’autre issue.
Editeur: RING, 548 pages, date sortie: 25 octobre 2018
Superbe chronique à l’image probablement de cet ouvrage tout en haut de ma Pal, et qui sera certainement ma prochaine lecture! ( là, je termine « Corruption » de Don Winslow, un monument !). J’adore ton blog, méticuleux et très bien écrit , à mon sens l’un des meilleurs actuellement sur le « marché », si j’ose dire!
J’aimeJ’aime
Très touchée par ton commentaire, un tout grand merci Jean Michel ! J’ai Corruption dans ma Pal, tu me donnes envie de le sortir plus vite… j’ai du mal à suivre, il me faudrait des journées de 36 h.
J’aimeJ’aime