Le chant des âmes – Frédérick Rapilly

Ma curiosité a été plus que titillée en lisant un commentaire dithyrambique de Ghislain Gilberti sur Le Chant des âmes.  J’ai cédé à la tentation et qu’est ce que j’ai bien fait !

Un polar étonnant qui nous plonge dans le milieu de la techno et des rave party, la musique est même un personnage important du récit.  Je vous avoue avoir eu un peu peur en entamant ma lecture.  La techno et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour, c’est même tout l’inverse mais je vous rassure,  inutile d’aimer cette musique étrange pour entrer à 100% dans l’histoire.

Le cadavre d’une jeune fille atrocement mutilée est retrouvé dans la forêt de Brocéliande, la police piétine et les médias émettent des hypothèses farfelues.  Mark Torkian, grand journaliste à la retraite est envoyé sur les lieux pour y mener une contre enquête.  Il va collaborer avec une jeune photographie, tout à fait inexpérimentée.  Deux personnages hyper attachants.

L’enquête démarre lentement pour s’accélérer assez vite.  Nous allons voyager de Bretagne à Bali, en passant par la Thaïlande, les Iles Canaries et l’Ukraine sur les traces d’un serial killer de la pire espèce.

Une intrigue originale, une chasse à l’homme menée tambour battant au rythme des DJ endiablés dans la fièvre des nuits techno.  Impossible de décrocher de cette lecture additive, le livre se lit quasiment d’une traite.

Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce premier roman, sinon sa fin un peu précipitée qui me laisse sur ma faim, en attendant la lecture de la suite des aventures de Torkian dans Le chant du diable.

Je termine ma lecture un peu sonnée avec la musique qui résonne encore et encore dans mes oreilles.

Allez y, montez sur la piste, entrez dans la danse, vibrez et laissez vous surprendre par ce Chant des âmes.

Frédérick Rappily, un auteur que je suivrai !

4ème Couv.

Quand des touristes découvrent le corps crucifié d’une jeune femme au cœur de la forêt de Brocéliande, les médias se déchaînent et l’affaire fait vite la Une de l’actualité. Alors que la police s’oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex-grand reporter, est chargé d’une contre-enquête par son ancien rédacteur en chef. Accompagné d’une photographe inexpérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route : la veille du meurtre, la victime semble s’être rendue à une rave-party. L’enquête prend un tournant inattendu lorsqu’en Thaïlande un second cadavre est retrouvé en marge d’un événement similaire. Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l’homme. Seuls, il se lancent sur la piste d’un tueur en série qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des fêtes électro..

Editeur: Critic éditions, 384 pages, date sortie: 2/6/2011

2 commentaires sur « Le chant des âmes – Frédérick Rapilly »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.