Cabale pyramidion – Samuel Delage

Une vraie découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout l’auteur et ses premiers romans Arrêt Wagram et Code Salamandre.

Un roman d’aventures et un excellent thriller qui nous entraîne dans l’Egypte post printemps arabe. Le trafic d’oeuvres d’art, les fouilles archéologiques, les égyptologues en mal de reconnaissance, les complots, les enjeux et tensions politiques, la corruption, les manipulations des flics véreux….

J’aime l’Egypte et ses mystères anciens, je me laissée tenter et qu’est ce j’ai bien fait !!!

L’intrigue est intelligente et bien ficelée, les rebondissements et l’action ne faiblissent pas un instant, aucun temps mort dans le récit qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
Nous voyageons sans cesse entre passé et présent dans cet immense puzzle où les pièces s’imbriquent petit à petit.

L’auteur nous décrit si bien les lieux, un magnifique travail de documentation ou un repérage sur place ? que nous avons l’impression d’y être vraiment, de sentir les odeurs et de nous y ballader.

Les deux héros Marion et Yvan sont fort sympathiques et attachants; personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour le caractère bien trempé de Marion.

J’ai beaucoup aimé la belle plume de l’auteur, vive, efficace et très addictive.
Les chapitres sont courts et les 330 pages se tournent toutes seules.

Quoi, c’est déjà fini ?

Dépaysement garanti ! Laissez vous tenter, vous ne regretterez pas le voyage.

Merci aux copinautes Kris Dessagnes et Amandine Gazeau qui m’ont fait découvrir ce roman.

4ème Couv.

Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu il s agit d un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Contrairement à ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.

Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissée dans l affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus…

Thriller érudit, Cabale Pyramidion plonge dans l Égypte contemporaine hantée par les Frères Musulmans, le Printemps arabe et les anciens égyptiens.

Editeur: Albin Michel, sortie le 27 mai 2015, 336 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *