22 itinéraires autour du polar en europe à ne pas manquer – Marc Voltenauer/Benjamin Amiguet

Des balades hors du commun pour tous les passionnés de polar

22 itinéraires autour du polar en Europe est un formidable guide pour tous les passionnés de polar. Les auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet réinventent le tourisme noir, à la croisée des intrigues et des paysages, et ils nous rappellent que chaque carte routière cache une intrigue.

Certains guides donnent envie de partir. Celui-ci donne envie de lire et d’arpenter l’Europe sur les traces de nos auteurs de polars préférés, comme si les romans devenaient des boussoles.

Deux ans sur les routes du crime

Lire un polar, c’est voyager autrement. Marc Voltenauer, auteur lui-même de romans policiers (et créateur de l’inspecteur Andreas Auer) et Benjamin Amiguet, tous deux passionnés de littérature noire, ont décidé de prendre la question au pied de la lettre. A bord de leur camping-car et accompagnés de leur chat Chatran, ils ont sillonné dix-neuf pays, rencontré cent dix auteurs en personne et soixante-dix autres à distance et exploré plus de deux mille lieux emblématiques du polar européen. Ils ont tracé une carte où la fiction se confond avec le réel.

De cette aventure titanesque, qui s’est étalée sur trois ans au total entre préparation et rédaction, est né un guide unique : 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer, une invitation au voyage, un véritable road trip littéraire sur les traces du crime et du mystère.

Ni guide touristique, ni critique littéraire

Ce n’est ni un simple guide touristique ni un ouvrage de critique littéraire. C’est une invitation à voyager autrement, à arpenter les villes et les paysages que nous pensions connaître, mais que le polar révèle sous un jour plus sombre, plus complexe, plus vrai.

De la France à l’Angleterre, de l’Ecosse glacée à la Pologne mélancolique, en passant par l’Italie, la Suède ou l’Islande, pendant deux ans, ils ont voyagé dans toute l’Europe à travers 19 pays sur les pas d’écrivains. Policiers, romans noirs, historiques ou à tendance thriller, cosy crime, il y en a pour tous les goûts… On y retrouve Michel Bussi, Franck Thilliez, Camilla Läckberg, Ian Rankin, Arnaldur Indridason, Jo Nesbø, Viveca Sten ou encore une certaine J.K. Rowling, sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Sans oublier d’incontournables disparus, comme Simenon, Conan Doyle, Jean-Claude Izzo, Giorgio Scerbanenco, Andrea Camilleri ou Henning Mankell.

Où se promenait Jussi Adler-Olsen pour se vider la tête quand il écrivait ses romans à Copenhague ? Pourquoi Dolores Redondo tient-elle tant aux madeleines de sa ville espagnole d’Elizondo ? Et quelle région française a su capturer le cœur de Michel Bussi ? Barcelone devient électrique sous la plume d’Alicia Giménez Bartlett, Reykjavik glaciale avec Arnaldur Indridason, Hambourg frémissante avec Simone Buchholz.

Chaque itinéraire, construit comme une enquête, propose une carte, une sélection d’auteurs et de lieux, des anecdotes et des coups de cœur livrés directement par les écrivains. On y découvre, entre deux pages, la Guinness à déguster dans un ancien urinoir victorien de Manchester sur les conseils de Joseph Knox, ou le sauna finlandais au bord du lac Näsijärvi recommandé par Salla Simukka. De quoi donner envie de chausser ses bottes de détective ou, à défaut, de plonger dans un bon roman.

Rencontres mémorables et détermination

Ce livre se lit comme un carnet de bord et se feuillette comme une carte d’Europe. On y sent la passion des auteurs, malgré les pannes de boîte de vitesses dans les Highlands écossais et les nuits courtes passées à photographier, écrire et planifier.

On y retrouve aussi la chaleur des rencontres : Ian Rankin à l’Oxford Bar d’Édimbourg, Jussi Adler-Olsen chez lui au nord de Copenhague, Marcin Wroński à Lublin pour une visite bouleversante du camp de concentration de Majdanek qui hante ses romans, Emelie Schepp à Norrköping… Des instants suspendus où la fiction rejoint la réalité. Sans oublier cette visite guidée à Hartola, petit village finlandais, menée par le maire en personne sur l’invitation d’Elina Backman.

Leur atout majeur ? La maîtrise de cinq langues qui leur a permis d’entrer directement en contact avec les auteurs et de mener des entretiens approfondis.

Un guide prolongé par le numérique

Richement illustré de magnifiques photographies, le guide est prolongé par un site web interactif (www.22itinerairespolars.com). Des QR codes parsèment les pages, donnant accès à des vidéos, des interviews exclusives, des photographies géolocalisées et des itinéraires détaillés. Chaque auteur dispose de sa propre page avec biographie, bibliographie et conseils pratiques.

Le guide s’adresse autant aux lecteurs qu’aux voyageurs curieux. Il réussit à transformer notre regard sur la littérature policière : ici, les territoires ne sont plus un simple décor, mais deviennent un personnage à part entière. Comme l’expliquent les auteurs : « Les lieux sont l’ADN du polar. Ils offrent le cadre, façonnent l’atmosphère, structurent le rythme du récit et modèlent les personnages. »

Une attention particulière à la Belgique

Et forcément, en tant que lectrice belge, j’ai été particulièrement touchée par le chapitre consacré à la Belgique. Clarence Pitz, Paul Colize, Nadine Monfils, Peter Aspe, Simenon… nous guident à travers leurs incontournables. De Bruxelles à Liège, de Dinant à Bruges, d’Anvers à Charleroi, chaque escale révèle une facette différente de notre pays, à la fois contrasté, rugueux et poétique. Entre ruelles pavées, canaux brumeux et zones industrielles aux reflets métalliques, on retrouve cette tension propre au polar : celle d’un territoire où la beauté côtoie sans cesse l’ombre. Ces pages m’ont rappelé à quel point nos villes, si familières, peuvent devenir le théâtre idéal d’un mystère.

En refermant ce livre, une idée s’impose : peut-être que les polars sont, finalement, la meilleure carte routière de l’Europe contemporaine.

Je remercie chaleureusement les éditions Emons pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Durant deux années, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet ont sillonné l’Europe sur les traces de nombreux auteurs de romans policiers et des lieux emblématiques qui composent leurs univers. Ce périple fou les a conduits à travers 19 pays, donnant naissance à 22 itinéraires qui régaleront les férus de polars. Parmi les 180 auteurs présentés, ils ont fait la connaissance de 110 d’entre eux, et en ont profité pour photographier sous tous les angles environ 2 000 adresses emblématiques – dont de nombreuses scènes de crimes (fictives bien sûr) ! Cette extraordinaire aventure a donné naissance à ce guide plus noir que noir, dans lequel les auteurs rencontrés partagent leurs coups de coeur et leurs conseils de voyage.

Immersion captivante dans la littérature policière, ce guide invite à découvrir une multitude de destinations sous un angle inédit, mais aussi à se replonger dans les plus grands titres du genre. Vous voulez mener votre propre enquête comme Franck Sharko, Helen Grace ou Harry Hole ? Le monde fascinant du polar européen n’attend plus que vous, présenté par ceux qui en parlent le mieux. Emportez vos bouquins, vos menottes et votre carte de police, et bonne lecture !

Editeur : Emons, 240 pages, date de sortie : 23 octobre 2025

13 commentaires sur « 22 itinéraires autour du polar en europe à ne pas manquer – Marc Voltenauer/Benjamin Amiguet »

  1. Fichtre, voilà qui est bien tentant…. et il me semble que ce titre s’inscrit dans l’activité que je co-anime jusqu’à fin novemebre autour des lectures en lien avec les villes (en tant cadre ou sujet). Si tu le permets bien sûr, je récupère ton lien pour l’ajouter au récapitulatif de l’activité (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2025/09/sous-les-paves-les-pages-cest-parti.html).

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Je me vois bien dire à mon mari : viens, chou, pour les vacances, on va faire la route du crime 😆 Effet garantit !

    Si vous passez à Dinant, en Belgique, ne tentez pas la couque de Dinant sans avoir, au préalable, pris rdv avec votre dentiste ! C’est le genre de « biscuit » qu’on doit tremper dans du café pour ramollir, sinon, on y laissera ses ratiches 😆 Parfait pour tuer quelqu’un tiens, en l’assommant à coup de couques de Dinant !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.