
C’est la première fois que je lis Julien Freu et toujours cette même excitation de découvrir un auteur. Je suis sortie de ma zone de confort avec ce polar très atypique loin des sentiers battus du genre. Une expérience fort déroutante pour moi.
L’histoire débute par une scène à couper le souffle. 1994 à Hérrières, un jeune couple est assassiné dans leur voiture sur un parking au bord d’un lac. Le tueur s’acharne à coups de marteau. Le commissaire Ariel Lanecquer en charge de l’enquête souffre d’horribles migraines et il est persuadé que ses visions étranges l’aideront à coincer le serial killer qui sévit dans la région.
Hors la brume tire toute sa force de son atmosphère sombre et du mélange des genres. Polar noir, thriller, une touche de fantastique, enquête sur un serial killer, peinture sociale et exploration fort touchante de l’adolescence.
L’histoire singulière baigne dans une brume mystérieuse et nous sommes immergés au coeur des années 90. L’auteur joue beaucoup avec les contrastes mêlant la noirceur et l’angoisse à une grande tendresse avec des séquences émotions fort touchantes, comme la relation d’amitié entre le commissaire Lanecquer et le jeune Alexandre. Des personnages touchants dans leur fragilité, leurs doutes et leurs paradoxes.
J’ai aimé la plume très sensorielle et la poésie noire qui s’en dégage, elle traduit la grande sensibilité de Julien Freu, un mélange de nuances, de subtilité et d’émotions.
L’intrigue complexe apporte son lot de rebondissements et sa dose de suspense mais j’avoue m’être perdue par moment au milieu des nombreux personnages et j’ai dû accepter de lâcher mes repaires pour avancer à l’aveugle dans cette brume si troublante.
Cela va peut être vous paraître fou, mais au moment où j’écris ces quelques lignes, je suis incapable de vous dire si j’ai aimé ce voyage dans la brume… Une chose est sûre, j’ai vécu une expérience oh combien déstabilisante !
Lecteurs curieux et prêts à sortir de votre zone de confort, prenez votre billet pour Hérrières.
Je remercie chaleureusement les éditions Actes Sud pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Hérrières, hiver 1994. Un jeune couple d’amoureux est assassiné sur le parking du lac. Un rire glaçant retentit dans la nuit brumeuse.
Chargé de l’enquête, le commissaire Ariel Lanecquer lutte contre ses propres démons : des migraines insoutenables et des visions violentes qui le hantent. L’image d’une camionnette revient sans cesse.
Le tueur insaisissable frappe à nouveau, la rumeur enfle autour de la fermeture prochaine de l’usine et, dans une clairière toute proche, des centaines d’oiseaux sont retrouvés cloués aux arbres, dans une mise en scène macabre. Des lycéens, liés aux victimes, se confrontent alors aux lourds secrets d’Hérrières…
Dans ce polar social obsédant, Julien Freu explore avec tendresse l’effervescence de l’adolescence : ses premiers émois, ses peurs, ses doutes, ses contradictions et le vertige de la vie devant soi.
Editeur : Actes Sud, 336 pages, date de sortie : 12 mars 2025
Ça m’a fait le même effet pour le premier livre de l’auteur. Peut-être que c’est sa marque de fabrique. Un olni ? Merci ma Nadia pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Voilà tu as trouvé le mot juste, un OLNI qui déstabilise le lecteur. Tu vas lire celui-ci ? 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas ma Nadia 😘, on verra. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, j’ai déjà vécu ce genre d’expérience : avoir lu un livre et ne pas savoir si j’ai aimé ou pas
Bizarre, hein ? J’avais apprécié le précédent « ce qui est enfoui », je ne vais pas placer celui-ci en haut de mes priorités de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Perso, je trouve que c’est une expérience bizarre mais intéressante.. Etre déstabilisé par une lecture et ne pas savoir où placer le curseur « j’ai aimé… ou j’ai pas aimé ».
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et généralement, on n’oublie pas ces lectures ! Avec « Entre fauves » de Colin Niel, j’avais eu la blague : j’avais aimé des passages, les messages dans le roman, mais je n’avais pas aimé le roman. Pourtant, il est resté dans ma mémoire, comme quoi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens juste de craquer pour son précédent ! Mais c’est fou ce sentiment d’après lecture qui n’est même pas clair pour toi, ça m’intrigue !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est fou… c’est une expérience de lecture, voilà. Un OLNI déstabilisant… Hâte d’avoir ton avis sur son premier roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si j’apprécierai cette lecture… par contre, de cet auteur, j’ai noté « Ce qui est enfoui » dont le résumé m’attire davantage.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle découverte à toi 😍
J’aimeAimé par 1 personne