
Un peu moins de sorties pour ce mois d’avril et c’est une bonne nouvelle. Ouf, on va pouvoir souffler un peu et tenter d’alléger nos PAL, juste un peu car il y a de très belles choses au programme. Depuis janvier, le rythme est infernal est difficile à suivre -121 sorties sur les deux premiers mois de l’année-, on aspire au calme.
Une fois encore, le choix est vaste, réjouissons-nous pour tous les fabuleux moments lecture qui nous attendent. Il y en aura pour tous les goûts. Peu ou quasi pas de roman léger en avril, pas mal de thrillers pur et dur et de romans noirs. Entre les grands noms, les valeurs sûres, les retrouvailles qu’on attend chaque année et les découvertes prometteuses, la palette du noir se décline dans l’infinité de ses nuances. Nous allons frissonner, trembler et voyager d’un bout à l’autre de la planète et des époques. Nous allons ouvrir la porte à des sensibilités et univers si différents.
Je vous ai épinglé 39 titres
Personnellement, j’ai choisi 7 titres. Mais rien n’est sûr, vais-je les recevoir ? Le suspense reste entier. Et, cette sélection est non exhaustive, on n’est jamais à l’abri des surprises envoyées par les maisons d’édition.
Voici mes titres choisis :
Stella – Piergiorgio Pulixi
Malaven – Olivier Bal
Everglades – R.J. Ellory
Sur leurs traces – Petronille Rostagnat
Légitime démence – Laurent Philipparie
Les ténèbres de Mörkret – Camilla Grebe
Requiem pour la dame blanche – Eric Fouassier
Et vous, dites-moi, quels romans vous tentent le plus pour ce mois d’avril ?
Prenez soin de vous et pensez à plonger quotidiennement dans vos lectures, ça fait un bien fou et ça sauve de tout ou presque. Et surtout, n’oubliez pas….
Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.
2 avril

Certains lieux sont maudits. Et les gens qui y vivent, condamnés à un destin cruel. À dix-sept ans, Stella est une jeune femme libre et débordante de vie. Aussi splendide que farouche, elle ne laisse personne indifférent. Tout le monde à Sant’Elia, quartier popu – laire de Cagliari, la connaît, la désire et l’envie. Mais un jour où le mistral se déchaîne, elle est retrouvée morte et mutilée sur une plage. Stella s’apprêtait à laisser derrière elle Sant’Elia et sa corruption, mais son assassin en a décidé autrement. D’emblée, l’affaire s’annonce difficile. Eva et Mara s’attèlent à fouiller un quartier réputé impéné – trable, tandis que Strega, plus que jamais en proie aux fantômes de son passé, se jette à corps perdu dans l’enquête. Au risque de briser le subtil équilibre de son équipe.
Fatalité, justice, vengeance. Piergiorgio Pulixi nous plonge dans une nouvelle enquête aux accents de tragédie antique.
GALLMEISTER

Jérémy Bouscarat est infirmier à l’hôpital Lariboisière. Une nuit, alors qu’il fume devant les urgences, une voiture pile face à lui. Au volant, une femme en état de choc ; à l’arrière, deux enfants blessés par balle.
Lorsque le commandant Alexane Laroche arrive sur place, la mère est introuvable. Pourquoi s’est-elle évaporée dans la nuit ?
Pour la flic démarre une course contre la montre ; pour l’infirmier, une quête obsessionnelle qui le transformera à jamais.
Qui des deux aura le fin mot de l’histoire ? HARPERCOLLINS

Quand l’enquête sur un éboulement exhume des rivalités, des secrets enfouis et un cadavre…
La pluie s’abat sans relâche sur la célèbre station de ski d’Åre, au nord de la Suède, et pourtant il n’est pas question de retarder la construction de chalets de vacances toujours plus luxueux. Un glissement de terrain finit par se produire, révélant la cupidité de politiciens et hommes d’affaires véreux, qui investissent sans se préoccuper de l’environnement. Voilà un sujet tout trouvé pour Vera Bergström, qui a repris son poste à la rédaction du journal local. Pendant ce temps, dans une rue de Stockholm, on découvre le bracelet de Jonte Andersson, un jeune DJ éleveur de moutons. Étrange, puisqu’il a disparu depuis plus d’un an en pleine montagne… Une nouvelle affaire à creuser pour Vera qui, au fur et à mesure que les pièces du puzzle se mettent en place, déterre bientôt les secrets d’un terrible passé près de tous les rattraper… HARPERCOLLINS

Une opération de police vire au cauchemar. Le capitaine Thierry Bar tue le leader des « Servants de Gaïa », premier groupe écoterroriste français. Quand sa supérieure et amie, Catherine Novac, suspecte une bavure, il n’a d’autre choix que de l’exécuter elle aussi…
Traqué par toutes les polices du pays, et prêt à tout pour accomplir une mystérieuse mission, Bar élimine un à un les membres du groupuscule terroriste.
L’enquête est confiée au commissaire Nicolas Novac, frère de la commandante assassinée, qui, guidé par une experte des mouvances écoguerrières, met au jour un effroyable secret…
Entre manipulations, jeux d’ombres et vendettas secrètes, Novac s’engouffre dans la spirale du fanatisme militant. Jusqu’où est-il prêt à aller pour venger sa sœur et arrêter Bar ?
Dans cette enquête où chaque allié peut être un ennemi, la vérité ne laissera personne indemne. Un polar haletant, où la quête de justice vire à l’obsession, et où la folie se fait légitime. ACTES SUD

Le producteur Miguel Murillo, alias Miky Moore pour l’industrie du X, met la dernière touche à l’organisation du premier festival du genre, qui se tient à Valence.
Son cadavre est retrouvé dans une mise en scène qui interpelle : des larmes noires mêlées de rouge à lèvres maculent les joues de l’homme agenouillé. On suppose une vengeance et le milieu craint un déballage de ses sordides petits secrets. L’inspectrice Ferrer, qui a fui Madrid pour le calme provincial de la ville de son enfance, est mise sur l’affaire. Quand les pistes semblent toutes graviter autour de la personnalité sulfureuse de l’entrepreneur, l’apparition du corps sans vie d’un respectable conseiller fiscal vient rebattre les cartes.
Un « page turner » nerveux et efficace qui aborde frontalement deux fléaux actuels : les violences faites aux femmes – dans la sphère conjugale ou le milieu pornographique –, et l’addiction d’un public de plus en plus jeune à des images stéréotypées sexistes, agressives et dégradantes. ACTES SUD

« Essayez toujours, murmure-t-elle, sourire aux lèvres. Je n’existe pas. »
Le projet expérimental consistant à exiler certains détenus dangereux sur une île sans loi ni surveillance est toujours en place. En contrepartie de cette fausse liberté, l’identité des criminels qui ont accepté cette relégation est définitivement supprimée. Ils n’ont plus d’existence, plus de passé. Rayés de la mémoire collective sans retour en arrière possible.
Et sans doute parce que ce qui se passe sur l’île reste sur l’île, personne ne veut prendre en compte les rapports accablants de la psychocriminologue Chloé Mesnil et de l’adjudante Joy Morel qui se sont pourtant rendues sur place.
Alors quand quatre des pires criminels de ce cercle de l’enfer parviennent à s’échapper et regagnent le continent pour se venger, Joy et Chloé n’ont d’autre choix que de se replonger dans l’horreur. Pour peut-être parvenir à éviter la résurrection du pire. HUGO

Dans un quartier périphérique de Toulouse, des gens mènent leur vie, se côtoient et s’observent. Il y Gaspard, chargé de la vidéo surveillance d’un carrefour, Pierre le chauffeur routier et sa compagne (qui se serait montrée nue à son balcon), un botaniste sourcilleux qui répertorie toutes les espèces végétales croissant entre les murs et les trottoirs, et l’homme à la girafe.
A la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu’au drame prévisible… et inattendu. RIVAGES

Six ans auparavant, Johanne a été condamnée pour homicide. Elle n’a que des souvenirs parcellaires de « l’accident » qu’elle a provoqué sous l’emprise de l’alcool et des psychotropes. A sa sortie de prison en libération conditionnelle, elle doit revenir dans la métropole où elle a grandi. En marge des grands chantiers, à l’image des précaires qu’elle côtoie, elle se bat seule pour gagner sa liberté pas à pas. Mais confrontée aux lieux de son passé et de son crime, où la guettent l’ombre d’une sœur trop magnétique et l’animosité d’un père aux passions troubles, sa mémoire la taraude. Et avec ses hantises et ses doutes, la menace d’une récidive. Que s’est-il vraiment passé six ans plus tôt ?
Dans le décor d’une cité portuaire où le sauvage ne cesse de le disputer à l’urbanité, Carole Agari plante un premier roman d’une splendide et bouleversante humanité. ROUERGUE

Glen est peintre, ancien boxeur, mais il est surtout “nettoyeur“ au service de Charlie Olinde, un petit truand du Kentucky. Un matin, alors qu’il s’apprête à faire disparaître un corps dans la rivière, Glen est repéré par la jeune Emmalene. Il décide de l’enlever. Contre toute attente, une forme de communication s’instaure entre eux. Et au cours d’une discussion, Glen apprend qu’Emmalene est à la recherche de Lyle, son grand-père disparu. Il se demande s’il ne s’agissait pas du corps dont il vient de s’occuper, mais les questions attendront. Emmalene s’échappe et Charlie lance ses assassins sur les traces de Glen. Désormais en fuite, obsédé par une vieille légende locale, celle du naufrage de la Belle Molly, Glen tente de mettre de l’ordre dans ce casse-tête. C’est le moment que choisit Lyle pour ressurgir.
Vif et nerveux, Gasping River est un grand roman noir, entre flamboyante histoire d’amour et drame historique. GALLMEISTER

Qui connait mieux son enfant que sa propre mère ?
Charlotte Mason s’efforce d’être la mère parfaite pour Stella, sa fille de huit ans, brillante mais difficile. Toutefois, après la mort brutale de sa nourrice, Blanka, originaire d’Azerbaïdjan, la petite n’est plus la même. Stella adopte peu à peu les manières de Blanka, son accent, et se découvre même une passion pour le traditionnel ragoût à l’agneau, alors qu’elle a toujours été végétarienne… Charlotte, épuisée par une grossesse inattendue, sombre dans un désespoir grandissant face à cette enfant qu’elle semble être la seule à ne plus reconnaître. Devrait-elle écouter son instinct qui lui hurle que sa fille est en proie à une influence mystérieuse, ou est-ce sa propre raison qui se dérobe ?
Une enfant prodigieuse est un suspense glaçant, une ode à la maternité dont le twist final hantera longtemps les lecteurs.
HAUTEVILLE

Dans un monde où la technologie éclipse l’humain, le commandant Delestran, véritable flic « à l’ancienne », se retrouve à la croisée des chemins. Avec une détermination inébranlable, il reprend du service malgré une période de quasi-disgrâce. Son enquête le plonge au coeur d’une affaire très sensible : une plainte contre l’écrivain le plus en vue du moment, un personnage aussi
fascinant que dangereux.
C’est un bras de fer psychologique qui s’engage entre Delestran et cette star littéraire. Dans cette lutte, Delestran ne se contente pas de traquer le crime ; il doit également affronter la fascination que cet homme exerce sur lui.
Jean-François Pasques, dont le précédent livre, Fils de personne, a remporté le prestigieux Prix du Quai des Orfèvres en 2023 et conquis plus de 230 000 lecteurs, nous entraîne une fois de plus dans un polar palpitant. Son talent indéniable pour capturer les tensions humaines et les mystères du crime rend ce nouveau roman incontournable. FAYARD

1933. Le dirigeable LZ 127 Graf zeppelin, en provenance de Berlin et transportant des passagers particulièrement opulents, s’apprête à atterrir au Brésil. Quand un jeune homme est retrouvé assassiné, le jeune inspecteur allemand Bruno Brückner, qui se trouve à bord, est chargé d’enquêter et découvre que la victime était homosexuelle et possédait deux passeports. DENOËL
3 avril

Un thriller psychologique qui suit, caméra à l’épaule, la fuite d’une femme soldat hantée par ses démons jusqu’à sa dernière chance de rédemption. Prix Bob Morane 2023 du meilleur roman francophone sous le titre Aliana donc ce roman est la version revue et enrichie.
De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir : le capitaine de son unité, mortellement blessé, en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu’une formalité, va transformer l’émissaire en tornade. Du jour au lendemain, Aliana se retrouve en cavale, entre Paris et Marseille et devient la femme la plus dangereuse du monde. EDITIONS 123

Une nuit d’avril, Olivia Foster affirme avoir tué quelqu’un.
Mais jusqu’où peut-on se fier à ses souvenirs, quand la raison nous dépasse ?
Alors que mensonges et révélations s’entremêlent, Sofia, décidée à tout faire pour protéger son amie Olivia, part sur les traces d’un accident vieux de près de vingt ans qui a traumatisé Doucier, une petite commune sans histoires.
Un thriller addictif, qui plonge le lecteur dans les abîmes de la mémoire et la quête insaisissable de la vérité.
Grégoire Godinaud signe ici son 3e roman aux Éditions du Gros Caillou avec une intrigue finement menée, et nous conduit comme à son habitude vers une fin que nul ne peut soupçonner. GROS CAILLOU

La nouvelle voix du polar marseillais est une femme ! Digne héritière de Jean-Claude Izzo, Audrey Sabardeil nous fait valser entre univers sombre et héros au grand cœur. Un coup de maître !
Vivre accoudé à un balcon suspendu au-dessus de la Méditerranée est un privilège. C’est le quotidien de Fab, qui navigue entre Corse et continent sur le Pascal Paoli. A quai, deux êtres chers l’attendent, son amie d’enfance Angelica, et Charlie, qu’il aime comme un fils. Lorsqu’une nuit, un drame les percute, son équilibre vacille. Une fusillade au pied d’un immeuble qui aurait pu n’être qu’un banal fait divers marque le début d’une longue cavalcade et Fab se retrouve pris dans un engrenage vertigineux au cœur de différents trafics.
Ce roman est une immersion. Le lire c’est pénétrer Marseille. C’est également suivre le parcours d’un homme qui se perd, se frotte à un monde qui lui échappe, et surtout, se confronte à lui-même, dans une tempête de doute et de révolte. Un voyage, où chaque pas pourrait s’avérer fatal. LE BRUIT DU MONDE

À la mort de son frère, Coveiro est venu s’installer à Balanegra pour s’occuper de Marco, son neveu autiste et désormais orphelin. Après avoir été tueur à gages, le voici devenu fossoyeur : une sinécure ! Mais lorsque Marco – qui passe son temps à arpenter le cimetière – est enlevé quelques heures à peine après l’inhumation d’un politicien accusé de pédophilie et décédé étrangement lors d’une reconstitution judiciaire, Coveiro n’a d’autre choix que de ressortir les armes et de réveiller le tueur qui sommeillait en lui. Un western noir, drôle et sanglant. GALLIMARD

« La baie entière est noire d’animaux, les bateaux qui les ont rabattus forment une masse compacte dans leur dos, infranchissable, et pour leurs sonars, effrayante ; les hommes tapent contre les coques dans un tintamarre de kermesse, s’époumonent dans des sifflets et des cornes de brume, poussant les cétacés vers le rivage, où les tueurs les attendent. »
Au milieu des cadavres de cette chasse rituelle à la baleine flotte le corps du vieux chef du Grindadráp, couvert d’étranges plaies. Les rumeurs les plus folles se propagent. Et que font sur l’île ces deux militants écologistes de Sea Shepherd, l’ennemi juré ? Se sont-ils vraiment échoués, jetés là par la tempête ? C’est une course contre la montre qui s’engage pour Soren Barentsen, capitaine de police, s’il veut éviter que la violence des éléments ne contamine les hommes.
Un huis clos magistral au cœur de la nature déchaînée et des paysages magnifiques des îles Féroé. GALLIMARD

En 2014, un jeune officier de police passionné de tatouage, Éric Mailly, découvre que deux ouvrages ont été retirés de la vente aux enchères d’une collection privée. L’un d’eux l’interpelle : une pochette ayant appartenu au fameux médecin légiste et criminologue français Jean Lacassagne, en lien avec un terrible crime survenu à Lyon en 1930. C’est la reliure du livre qui en interdit la commercialisation : elle est composée de la peau tatouée d’un homme, Louis Rambert, l’un des deux coupables de l’affaire. En poursuivant ses recherches, Éric découvre le nom de son complice, un certain Gustave Mailly… Ont-ils un lien de parenté ? De la vie de Louis Rambert et de Gustave Mailly, il subsiste plusieurs éléments : la presse a relaté leur procès et leur destin, mais seulement en partie… Qu’est-ce qui a façonné leur parcours ? Comment sont-ils devenus criminels ? Pourquoi et comment ont-ils fini par passer à l’acte ?
Avec Un Crime dans la peau, Lionel Destremau redonne voix à ces criminels oubliés, explorant les engrenages de leurs crimes et la vision de leur époque, celle des années 1930. Un roman historique retraçant un fait divers, dont le procédé narratif joue avec le montage littéraire et propose d’entremêler l’histoire et la fiction. LA MANUFACTURE DE LIVRES

À San Francisco, une jeune femme tombe sous l’emprise d’un couple, sur fond du fameux Stairway to Heaven de Led Zeppelin. Un thriller envoûtant.
Lorsque, après une rupture, Alicia quitte New York pour San Francisco, elle ne s’attend pas à rencontrer ce couple magnétique et fascinant que forment Angie et Lucas.
Peu à peu, ils l’entraînent peu à peu dans leur monde, empreint de musique, de liberté et de sensualité. Une vie nouvelle pour Alicia qui est venue chercher le bonheur sur la côte Ouest.
Mais cette belle amitié prend un tour étrange. Comme Stairway to Heaven, le morceau mythique de Led Zeppelin que le couple fait découvrir à la jeune femme, la relation devient dissonante, inquiétante.
Dans ce thriller psychologique au charme aussi envoûtant que celui de San Francisco avec ses rues en pente, Alain Teulié nous fait gravir l’escalier vertigineux et haletant de l’emprise. CHERCHE MIDI

Déterrer le passé, c’est prendre le risque de réveiller l’horreur. Depuis quelque temps, des événements inquiétants ont lieu à Baugé, petite cité angevine abritant un morceau de la Vraie Croix du Christ. Tout bascule lorsque des meurtres spectaculaires sont commis. Sont-ils l’oeuvre d’un psychopathe ? D’un esprit avide de vengeance ? Le coupable est-il seulement humain ? Dépassées, les autorités font appel au capitaine Guillaume Lassire et à l’archiviste Paule Nirsen, membres du mystérieux Département S, un bureau non officiel chargé d’élucider des affaires étranges. Lancés dans une course effrénée sur les traces d’une autre croix, qui plongea l’Europe dans les ténèbres durant la Seconde Guerre mondiale, les deux enquêteurs vont remonter jusqu’aux racines du Mal.
Après La Falaise aux suicidés (Les Presses de la Cité, 2022) et La Reine jaune (Les Presses de la Cité, 2024), le journaliste et écrivain Joseph Macé-Scaron nous embarque dans un polar captivant, aller sans retour à la croisée de l’Histoire et de l’occulte.
PRESSES DE LA CITE

Du matin au soir, Rocco et Lazar ont le nez dans le caniveau de la cité. À force de traîner dans les bas-fonds et de s’en prendre plein la tête, ces deux-là ont décidé d’assurer leur fonction à leur manière : se protéger et se servir. Alors quand le duo de ripoux tombe sur un beau paquet de fric lors d’une intervention un peu trop musclée, ils ne vont certainement pas enregistrer les scellés et laisser le paquet leur passer sous le nez. Piégés par les magouilles, dans le collimateur de l’IGPN et des services de la PJ, ils se croient protégés par les caïds des quartiers. Ne savent-ils pas que les caïds se protègent d’abord eux-mêmes ? De règlements de compte en coups fourrés, il fallait bien que toute cette affaire parte en vrille… Dans la lignée de L’Ange de la cité, retour dans cette ville imaginaire où la corruption se déploie dans une atmosphère poisseuse. KUBIK

En menant une enquête sur le meurtre d’un homme estimé, et une autre, personnelle, qui hante sa vie, une jeune lieutenante de police va révéler les secrets d’un village bourguignon et ceux d’un artiste peintre original. Par l’auteure du Jardin secret de Violette.
C’est un retour aux sources pour Automne Chaussin, lieutenante de gendarmerie, en mission à Semur-en-Auxois à la suite du meurtre d’un directeur de collège sans histoire, Constant Ribière. La jeune femme connaît bien ce coin de Bourgogne qu’elle a quitté après un drame personnel : sa sœur a été tuée par un chauffard six ans plus tôt, laissant une petite orpheline, Prunille.
Automne débute ses investigations. Des témoins de l’affaire entrent en scène, dont la correspondante locale de presse, Fleur, excentrique au grand cœur ; la crêpière Nolwenn ; des voisins. Et Emma, la maîtresse de Constant. Lui qui écrivait sur les habitants de la commune aurait-il dérangé quelqu’un ?
L’enquête conduit Automne jusqu’à Côme, un artiste peintre original qui va beaucoup la troubler. Qui est-il vraiment ?
Une quête de vérité riche d’émotions et peuplée de personnages attachants et pittoresques. PRESSES DE LA CITE

Après Ne dis rien, L’Empire de la douleur et Voleurs ! Bandits ! Escrocs !, une nouvelle enquête fascinante sur la plus improbable des reines du crime, par le meilleur journaliste littéraire actuel : Patrick Radden Keefe. BELFOND
4 avril

Comme un papillon : épinglé au mur.
Mathieu Ezcurra n’avait jamais douté de lui. De ses actes. De sa légitimité. De son mariage. Jusqu’au jour où il est arrêté pour viol, les menottes passées devant l’école de ses enfants. C’est le début d’un vertige sans fin pour cet homme qui ne savait pas qu’il pouvait tomber.
Autour de lui, les voix des femmes qui croisent sa trajectoire. Son épouse qui décide que c’est la fois de trop. La psychologue experte auprès de la Cour d’Appel, qui l’invite à remonter aux origines de la faille. Et puis cette femme dont on ignore l’identité, mais dont la vie a été percutée par celle de Mathieu, et qui ne s’en est jamais remise.
Un roman noir cinglant, qui montre toutes les facettes d’une même histoire, avec une humanité dérangeante et vraie. Jusqu’au dénouement, intense, inattendu. LA MARTINIERE

Mars 2016, São Paulo. Alors que la campagne pour la destitution de la présidente Dilma Rousseff bat son plein, l’Avenida Paulista est prise d’assaut par ses sympathisants, opposés aux forces de l’ordre.
Sur la Praça Alexandre de Gusmão gît le corps ensanglanté d’un jeune homme de bonne famille. L’inspecteur Mario Leme, rencardé par un indic, est le premier sur les lieux. Sans attendre, la police militaire l’embarque, bien décidée à lui faire porter le chapeau. Leme n’a pas le choix : s’il veut s’innocenter, il doit identifier la victime et le meurtrier.
Commence alors une enquête qui le mènera des plus hautes sphères de la société brésilienne aux bas-fonds des favelas.
Joe Thomas, né à Londres en 1977, a longtemps vécu au Brésil. Après le succès de Brazilian Psycho, il poursuit dans ce nouvel opus l’exploration des méandres politiques et sociaux du Brésil d’aujourd’hui. SEUIL
9 avril

CE PREMIER LIVRE DE LA SÉRIE METTANT EN SCÈNE L’INSPECTRICE NOIRE CHARLOTTE JUSTICE DU LAPD, RÉCOMPENSÉ PAR LE PRIX MACAVITY EN 1999, OFFRE UNE PEINTURE SAISISSANTE DES ÉMEUTES DE LOS ANGELES DE 1992.
L’inspectrice Charlotte Justice est une femme noire au sein de la police très blanche, très masculine et parfois très raciste de Los Angeles. Quarante-huit heures après le début des émeutes. Elle sauve le médecin noir Lance Mitchell, qui ne respecte pas le couvre-feu, d’un passage à tabac potentiellement mortel de la part de certains officiers blancs, avant de découvrir à proximité
le corps d’un ancien militant radical, Cinque Lewis, un voyou qui, des années auparavant, avait assassiné son mari et sa jeune fille. S’agissait-il d’une fusillade aléatoire, ou Lewis était-il responsable ? Et qu’est-ce qu’il l’a ramené dans une ville qu’il avait fuie depuis longtemps ? L’enquête de Charlotte pour découvrir la vérité sur la mort de Cinque va la mettre en porte-à-faux avec la hiérarchie du LAPD, la plonger dans les méandres de la politique des gangs de Los Angeles. RIVAGES
10 avril

Evènement pour l’année du centenaire de Camilleri : la dernière enquête de Montalbano !
Il y eut un crime et Montalbano le résolut. Ou bien… Dans cette ultime enquête de l’infatigable et néanmoins fatigué commissaire, plus que jamais, les apparences sont trompeuses. Quatre amis unis à la vie à la mort se retrouvent dans la tourmente suite à la mort, justement, de l’un d’entre eux. Quand il apparaît que ce Riccardino partageait beaucoup plus qu’il n’est en général partageable avec ses meilleurs amis, la conclusion de l’enquête semble s’écrire d’elle-même. Du moins c’est ce que voudrait l’Auteur, s’invitant dans l’histoire par un tour pirandellien, au grand dam du commissaire. Mais Montalbano ne serait pas Montalbano s’il s’en laissait conter, même par son propre créateur. Montalbà, la scène est à toi ! FLEUVE

Auteur d’un unique roman immédiatement devenu best-seller, Augustin Cami coche toutes les cases à la mode : écrivain voyageur, porte-parole des classes populaires, icône écolo. Cet anar de coeur trouve dans le succès la liberté qu’il a cherchée toute sa vie. Chouchou des médias, omniprésent sur les réseaux sociaux, il donne son avis sur tout, tout le temps. Lorsqu’il est convoqué au commissariat et se retrouve accusé, dans un contexte social tendu, d’inciter ses lecteurs à la rébellion, le romancier prend conscience de l’autorité morale qu’il exerce bien malgré lui et décide de se retirer de la vie publique. Mais renoncer au pouvoir peut s’avérer encore plus compliqué que d’y accéder. Et si, pour Augustin, les problèmes ne faisaient que commencer ?
GALLIMARD

» Vous chassez des ombres. Et elles vous échapperont toujours. «
Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d’une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C’en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d’État. Édifiée sur l’emplacement d’une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d’une sécurité absolue. Et pourtant… Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l’instinct d’enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés. SONATINE

Les livres sont des portes…
Cassie Andrews travaille dans une petite librairie newyorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu’au jour où un de ses clients décède en laissant derrière lui un ouvrage rempli d’inscriptions dont il allait lui faire cadeau, le Livre des Portes. Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir. Grâce à lui, chaque porte s’ouvre à l’époque et à l’endroit que l’on désire. Les deux amies font alors la connaissance d’un homme, Drummond Fox, qui leur révèle l’existence d’autres livres magiques : le Livre de la Chance, le Livre des Illusions, le Livre de la Douleur… Autant d’artefacts qui, s’ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s’avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l’origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l’abri. Mais, dans l’ombre, une mystérieuse femme veille, avec d’obscurs desseins…
Quête initiatique, lutte contre les forces du mal, voyages dans le temps… tous les ingrédients sont réunis ici pour un fantastique plaisir de lecture. En plus de personnages formidablement campés auxquels on s’attache immédiatement, Le Livre des Portes est aussi, et surtout, un hommage sans précédent aux pouvoirs merveilleux des livres et des histoires. SONATINE

Pierre-Yves Touzot nous invite à un voyage en immersion dans l’hiver rigoureux de l’Ouest canadien, à travers un thriller fantastique mouvementé et poétique. Un grand roman d’aventures à ciel ouvert, au plus près de la nature.
Dix ans après le décès de sa compagne Déborah dans un accident de voiture, Anton Reed revient sur les lieux du drame à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Quand il croise dans le seul village des environs une jeune femme qui lui ressemble, il refuse de repartir sans obtenir des réponses. Il se lance alors à la recherche de la vérité, une quête obsessionnelle qui l’amènera à se confronter aux membres de l’étrange Communauté locale et à percer les secrets de leur mystérieuse Forêt…. LA TRACE

Un premier polar palpitant dans une Venise en surchauffe où le surtourisme en prend pour son grade.
Alors qu’une canicule frappe la Vénétie, on découvre une tête coupée à quelques pas de la basilique San Marco. C’est le début d’une série d’événements inexpliqués qui terrorisent les touristes et laissent les autorités impuissantes. Qui verse du sang sur le pont du Rialto ? Qui accroche des morceaux de cadavre dans la ville ? Quelle est cette nouvelle épidémie dont la police semble vouloir à tout prix dissimuler l’existence ? La peste serait-elle de retour à Venise ?
Roman policier et philosophique, Veniceland pose la question du sort de notre planète et celle de l’inquiétante disparition de la beauté. Et si l’art pouvait sauver le monde ? BOLEINE
11 avril

Reine de la cosmétique ou gourou glamour, qui est vraiment Marnie Spellman ? Mais surtout, pourquoi tous ceux qui l’approchent finissent-ils par mourir ?
Lorsque Lindsay Jackman se met à enquêter sur le meurtre de Sarah, une jeune journaliste retrouvée au fond d’un ravin, elle découvre très vite que cette dernière travaillait sur un article sensationnel, du genre qui lance une carrière. Son sujet : Marnie Spellman, une influenceuse charismatique du bien-être qui a su envoûter des millions d’adeptes qu’elle surnomme ses « abeilles ». Mais si Marnie assure détenir tous les secrets de la beauté éternelle et de la santé holistique, sa « ruche » semble surtout mortelle et les cadavres autour de la reine du bien-être tombent, eux, comme des mouches. Qui est véritablement Marnie Spellman et que cache son cercle de fidèles prêts à tout pour la protéger ? Qu’avait découvert Sarah pour finir brisée, nue, au fond d’un gouffre ?
L’OISEAU NOIR
16 avril

Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille.
Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari.
Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard…
CITY
17 avril

Romance, mystères et magie à travers les siècles : un incroyable plaisir de lecture !
1791 : Un manuscrit relate une merveilleuse histoire d’amour, commencée sur une île lointaine pour se terminer à Paris… cent cinquante ans plus tard.
1865 : Peu avant sa mort, Charles Baudelaire est victime d’une étrange aventure. Il la raconte dans une nouvelle restée inédite, L’Éducation d’un monstre.
1940 : L’écrivain Walter Benjamin rencontre une femme mystérieuse au cimetière Montparnasse, qui lui demande de partir à la recherche de L’Éducation d’un monstre. Ses recherches le mènent à la société Baudelaire, présidée par Coco Chanel. Il découvre bientôt qu’un bon nombre de morts suspectes ont eu lieu dans les rangs de celle-ci. Alors que les nazis entrent dans Paris, il relate son enquête dans La Cité des fantômes.
De nos jours : un relieur parisien est missionné pour travailler sur les trois manuscrits précités par une riche cliente surnommée la baronne. Quand celle-ci est assassinée… CHERCHE MIDI

Pour sa deuxième enquête, la commissaire Vanina Guarrasi se penche sur la disparition d’une jeune avocate à la vie bien rangée. Dans une île où règne toujours l’omerta, Vanina devra se montrer patiente pour faire remonter la vérité à la surface.
Une série vendue à plus de 675 000 exemplaires en Italie où elle a été adaptée à la télévision par les producteurs de Montalbano. L’ARCHIPEL
24 avril

Le nouveau thriller, insulaire et angoissant, d’Olivier Bal.
Vous devrez vous souvenir de ce que vous avez fait durant cette nuit d’horreur.
Parmi vous, il y a un menteur, un traître et un assassin.
L’île révélera vos secrets.
Bienvenue à Malaven ! XO
30 avril

Mystère, ambiance baroque, crimes impossibles, poids du passé et de la guerre, jeu de masques…
Qui est qui dans ce drame aussi ténébreux que glaçant ? ALBIN MICHEL

Le dangereux périple d’une adolescente sur les traces de sa sœur dans la forêt suédoise
À Storfosa, petite ville rurale au cœur de la Suède, les hivers sont longs et ténébreux. C’est là, à la lisière de la forêt de Mörkret, que vit Myra, une adolescente dont la sœur Ella a disparu un an plus tôt. C’est aussi dans cette forêt que le cadavre d’une jeune fille non identifiée est retrouvé.
L’inspectrice Pirjo est appelée sur place pour résoudre l’affaire, aidée de Kent, un policier local. Mais au fil de leurs recherches, les suspects se font de plus en plus nombreux, et Manfred est à son tour appelé en renfort de Stockholm.
Tandis que Myra mène l’enquête de son côté grâce au journal intime de sa sœur, les trois inspecteurs se rendent compte que la disparition d’Ella et la mort de l’inconnue sont liées. Et bientôt, une troisième jeune fille disparaît…
Dans une course contre la montre, les destins de Myra et Pirjo s’entrechoquent, révélant une toile de mensonges et de trahisons qui ébranleront leur vie. CALMANN LEVY
Ça va pas le faire, cette fois 😱😱😱
J’aimeAimé par 2 personnes
Non, j’y crois pas, aucun titre ne te tente ? 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Bah si, justement ! Ça va pas le faire avec mon banquier 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, tu me rassures là… pour le banquier, je suis certaine que tu vas trouver une solution 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’envisage de mettre un rein sur ebay
J’aimeAimé par 1 personne
Va falloir trouver autre chose, je crois que le marché est saturé 🤣
J’aimeJ’aime
Je suis restée sobre, ce qui n’est déjà pas si mal ! Sans doute y aura-t-il des craquages ensuite, en lisant les billets tentateurs sur les blogs ! 😆
Everglades
Gasping River
Balanegra
Grindadráp
Le Crime dans la peau
J’aimeAimé par 2 personnes
Cinq titres choisis, c’est déjà pas mal… et je suis certaine que tu craqueras en lisant des retours ci et là. Bonne lecture à venir 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Bien entendu, ça commence toujours par quelques livres notés, je suis contente, il y en a peu et ensuite, ça explose quand les copinautes, ces traitresses, publient des chroniques sur les autres romans, ceux que je n’avais pas choisis 😆
Ma vie est un enfer… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je compatis sincèrement, si cela peut te rassurer, la mienne aussi 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ça ne nous diminuera pas les PAL et wish, mais je me sens moins seule, tiens 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette liste 😀
Je vais retenir Pulixi et McFadden.
belle journée et bon mois de lectures ☀️📚
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette liste 😀
Je vais retenir Pulixi et McFadden.
belle journée et bon mois de lectures ☀️📚
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà un très bon choix. Bonne lecture à venir 😍
J’aimeJ’aime
Oh ben oui. Ça va passer crème 😁 les doigts dans le nez. J’attendrai les retours, hein ma Nadia. Merci à toi pour le travail fourni en amont. 🙏 😘. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Te voilà devenue bien sage 😇 Pour les retours, j’ai du mal à rester à jour, mais je fais au mieux. belle journée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Olivier Bal me fait de l’œil, le livre hein ma Nadia, pas l’auteur 😂. J’en profiterai pour relire la meute en version poche.
Tu fais comme tu peux pour le reste, ne t’inquiète pas pour ça. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Un énorme merci pour toutes ces nouveautés, j’en ai précommandé 8, un peu moins que les mois précédents… Excellente lecture, je dois terminer mes lectures en retard ❤ =)
J’aimeAimé par 1 personne
Un énorme merci pour toutes ces nouveautés, j’en ai précommandé 8, un peu moins que les mois précédents… Excellente lecture, je dois terminer mes lectures en retard ❤ =)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que tu te prépares un magnifique mois de lecture. Profite bien ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non j’ai encore des bouquins de février et plein de mars à lire ….
J’aimeAimé par 1 personne
Va falloir mettre un sacré coup de turbo ma chère Geneviève… y a trop de sorties, difficile de rester à jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un double turbo voire un triple il me faut là ! 😁😂
J’aimeAimé par 1 personne