
Un auteur que je découvre, la quatrième de couverture m’attirait beaucoup… C’est une lecture très en demi-teinte pour moi.
Florentin Carver croupit dans le couloir de la mort depuis dix ans. La date de son exécution a été fixée, dans trente cinq jours il recevra une injection de chlorure de potassium. Sa fille Molly vit avec son oncle dans un sous-sol à New York depuis des années. Elle ne connaît pas bien son père, elle était trop jeune quand il a été enfermé, ses souvenirs sont flous mais chaque espace du logement est recouvert d’articles de journaux sur son père. Persuadée qu’il est innocent, elle va tenter de le sauver. Elle retourne dans la petite ville où il vivait et s’infiltre comme femme de chambre chez les Rosendale. Elle va mener son enquête dans la richissime famille de l’adolescent tué par Florentin.
Roman social ou roman policier ?
Une gamine de vingt-trois ans souffrant de bégaiement et de crises de panique, dépendante aux médicaments part en croisade toute seule pour faire éclater la vérité… Je commence à lever les yeux au ciel. Elle revient dans la petite ville où elle a grandi, où elle a témoigné lors du procès de son père mais elle passe inaperçue dix ans plus tard. On y croit ou pas ?
Ce très court récit mélange le drame familial, la critique sociale et l’enquête policière. On oscille entre les différents genres et au final la sauce a bien du mal à prendre. L’aspect policier est assez bancal et sans beaucoup de surprises. La critique sociale n’est pas assez nuancée. Les thématiques abordées sont tellement nombreuses qu’elles sont effleurées en surface : la société américaine gangrénée, l’écart entre les méga-riches et les pauvres, le pouvoir, le lobby américain des armes à feu, la dépendance et la toxicomanie, la peine de mort, les secrets et les liens familiaux….. L’ensemble est trop dispersé et manque de profondeur, l’impression de superficiel prédomine.
35 jours avant l’exécution, le compte à rebours est lancé, les jours passent vite et le temps est compté. Si on sent un peu la course contre la montre, le sentiment d’urgence n’est pas assez présent. Molly mène tranquillement son enquête, elle fouille, elle interroge, elle soulève de lourds secrets de famille. Le suspense s’effrite assez vite et la tension diminue dès qu’on a deviné le dénouement.
Je garderai en mémoire quelques beaux passages emplis de tendresse sur la relation père-fille.
J’insiste une fois ce plus, je ne détiens aucune vérité et ce retour n’est que mon humble ressenti. A vous de vous faire le votre !
Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Comment faire innocenter son père d’un crime dont il se dit coupable ?
Les jours de Florentin Carver sont comptés. Arrêté pour le meurtre d’un adolescent dans la ville paisible de Rosendale, il a plaidé coupable avant d’être condamné à la peine de mort.
Sa fille, Molly, reste convaincue de son innocence et espère bien le faire libérer avant qu’il ne soit trop tard. Elle décide donc de retourner à Rosendale sous une fausse identité afin de trouver le véritable assassin. Mais les secrets, les mensonges et les trahisons qu’elle découvre au fil de son enquête risquent de bouleverser tout ce qu’elle croyait savoir sur sa famille et son passé. Il se peut que la vérité soit bien plus choquante qu’elle ne l’imagine…
Avec 35 Jours avant l’exécution, Takis Würger signe un thriller où l’ambiance étouffante de l’Amérique rurale se mêle à un compte à rebours impitoyable.
Editeur : Calmann-Lévy, 249 pages, date de sortie : 5 février 2025
Au suivant et vite ma Nadia. Ça aurait pu le faire. C’était prometteur, mais je pense sérieusement que notre esprit s’affûte et que l’on cherche plus la perfection. Du moins, quelque chose qui s’en rapproche.
Merci à toi pour ta franchise. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Message de ma whislist : youpiiii youpiiii youpiiii 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Stop
Envoyé à partir de Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef
J’aimeJ’aime
merci beaucoup Nadia, je vais économiser un peu! Belle lecture d’autre chose!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais que ce n’est que mon humble avis…
J’aimeJ’aime
Oui je sais mais il n’était pas dans ma liste déjà…. 😉
J’aimeJ’aime
Effectivement, ça fait quelques invraisemblances… bon, sur un malentendu, ça peut passer 😆 J’oublie de suite ce roman que je ne n’avais pas surligné ! Dommage, ça aurait pu être bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais c’est très bien passé pour certains lecteurs qui ont beaucoup aimé. Les sensibilités sont différentes.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout dépend ce que tu cherches, au moment où tu lis le roman. J’ai déjà passé sur des invraisemblances, qui ne m’ont pas dérangée et d’autres m’ont fait grimper au mur ! Oui, les sensibilités font énormément.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL, je le commence dans quelques jours si tout va bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture ! 😎
J’aimeJ’aime