
Deuxième aventure de Frankie Elkin, l’épatante héroïne rencontrée dans L’été d’avant. Une femme ordinaire au passé trouble, une ex alcoolique sobre depuis dix ans qui s’est donné pour mission de vie de retrouver des personnes disparues. Quand la police abandonne les recherches, que les médias s’en désintéressent, Frankie entre en scène et ne recule devant rien pour mener à bien ses missions. Tout aussi fascinante que vulnérable, elle n’a pas de super pouvoirs, non, elle sait juste écouter les gens et s’en soucier. Ce n’est pas une professionnelle mais elle a déjà résolu quatorze affaires. Comment ne pas entrer en empathie avec elle et l’aimer immédiatement ?
Pour ceux qui me poseront la question, il n’est pas nécessaire d’avoir lu « L’été d’avant » pour découvrir ce deuxième opus, les enquêtes sont indépendantes. Mais je vous le conseille vivement pour faire la connaissance de Frankie. « L’été d’avant » vient de sortir en poche, raison de plus.
ll y a cinq ans, Timothy a disparu dans une réserve naturelle sauvage au coeur du Wyoming, alors qu’il campait avec quatre copains pour son enterrement de vie de garçon. Un super pro de la randonnée et de la survie qui s’est littéralement volatilisé. Depuis ce drame, chaque année son père organise une expédition pour tenter de retrouver son corps.
Huit membres se lancent dans l’aventure. Aux côtés du père, il y a les quatre copains de Timothy, un guide local de nature, un expert en bigfoot, Luciana et sa chienne Daisy, une fabuleuse labrador spécialisée dans la recherche des cadavres. Et bien sûr Frankie ! Elle va devoir insister pour être acceptée dans le groupe, ils ont de grosses réticences face à son inexpérience du terrain. La jeune femme se retrouve en dehors de sa zone de confort, loin de l’univers urbain dans lequel elle vit. Elle ne connaît absolument pas la forêt et encore moins la randonnée mais elle a un feeling spécial pour retrouver les gens.
Lisa Gardner est une conteuse hors pair, avec une grande maîtrise de la construction. Elle a l’art de distiller ses indices un à un pour hameçonner le lecteur. On se retrouve vite piégé dans un suspense implacable. Dès le début, le danger rôde autour d’eux, quelqu’un aurait-il décider de saboter l’expédition ou est-ce simplement les grizzlis qui guettent ? Plus le groupe s’enfonce dans cette nature sauvage, plus les conditions deviennent hostiles, la menace se rapproche, le niveau de tension monte et la peur arrive de partout.
L’auteure apporte une réelle authenticité à son récit, étant elle même une grande randonneuse vivant dans les montagnes du New Hampshire. L’immersion est totale, on ressent toutes les difficultés physiques et mentales de cette randonnée, la chaleur insupportable, les chemins instables et toute la beauté de la nature, les muscles en feu, le corps qui fait mal, le sac à dos trop lourd qui cisaille les épaules…
Les formidables personnages sont le véritable moteur de cette histoire. Tout d’abord Frankie qui gagne en relief, sa psychologie est bien développée et on la découvre dans ses strates plus profondes avec son passé, ses fantômes, ses blessures et toute sa complexité. Séquence émotions pour Daisy la fabuleuse chienne. On s’attache aussi aux autres membres du groupe. L’auteure a pris soin de les peaufiner jusque dans leurs failles. Frankie va les faire parler, elle va les écouter. Ils avouent de vieux secrets, des détails qu’ils n’ont jamais révélés à personne.
Le mystère s’épaissit au fil des pages, le groupe survivra-t-il à cette expédition ? On explore l’instinct de survie et les bords de l’extrême. Jusqu’où peut-on aller pour sauver sa peau ? L’intensité augmente jusqu’à devenir insupportable et des shoot d’adrénaline se déversent dans nos veines. On est tenu en haleine jusqu’aux dernières pages quand la vérité éclate brutalement.
Ce deuxième opus est excellent et il confirme toutes les qualités de cette nouvelle série. Lisa Gardner a décidément beaucoup de talent. Comme j’aimerais rencontrer plus souvent des héroïnes comme Frankie. Vivement sa troisième aventure !
Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.

Quatrième de couverture
Timothy O’Day était un pro de la randonnée en forêt. Pourtant, il y a disparu sans laisser de traces lors de son week-end d’enterrement de vie de garçon, laissant derrière lui deux parents inconsolables, une fiancée désespérée et quatre garçons d’honneur rongés par la culpabilité.
Frankie Elkin ne connaît rien à la forêt. Elle a en revanche un flair unique pour retrouver les disparus. Lorsqu’elle apprend qu’une ultime opération de recherches est organisée cinq ans après la disparition de Timothy, elle prend la route pour les montagnes du Wyoming et se joint à l’équipe. Mais à mesure que l’expédition s’enfonce dans ce territoire sauvage, il devient évident que quelqu’un est prêt à tout pour faire échouer les investigations…
Avec Frankie Elkin, Lisa Gardner compose l’un de ses plus beaux personnages de femme. Dernière soirée est une immersion dans les méandres de l’âme humaine que vous n’êtes pas près d’oublier.
Editeur : Albin Michel, 464 pages, date sortie : 2 janvier 2025
Vas y Frankie c’est bon, vas y Frankie c’est bon bon bon.
Ça c’est de la chronique de haute volée. Merci à toi ma Nadia 🙏 😘. Des bisitous 😘 🥰.
En plus du vin et du magnésium, j’ai pris une camomille. 🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Attention avec tous tes potions magiques, tu ne pourras bientôt plus lire 🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Je m’arrête là pour les mélanges. Déjà découvrir le premier tome même si ce n’est pas obligatoire. 😊😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, pour une fois, ce n’est pas moi qui viens de mettre une chanson dans la tête de tout le monde… mince, me voici en train de chantonner 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pour une fois. Ça fait deux jours que je l’ai dans la tête 🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Elle est vite partie de ma tête 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle peut revenir 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je ne le retrouve plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ou pas donc. 🤣 C’est pas plus mal
J’aimeAimé par 1 personne
😆
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas plus mal 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je découvre cette nouvelle héroïne de Lisa Gardner ! 😉
Merci, ou pas ma Nadia !!! 😁😂🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
oh oui ma chère Geneviève, tu DOIS absolument découvrir Frankie ! je suis sûre que tu vas l’adorer.
J’aimeAimé par 1 personne
N’en jette plus, je l’ai ajouté, même si je n’aime pas les récits avec des disparitions d’enfants… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rassure, ce n’est pas un enfant, c’est un jeune homme qui va se marier 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, je respire alors ! 😆
J’aimeJ’aime