Le huit – Katherine Neville

Quand le mot addictif prend tout son sens…

Publié pour la première fois en 1988, LE HUIT est un fabuleux roman d’aventures, un thriller historique et une véritable Quête menée par des femmes. Celle du mystérieux « jeu de Montglane », un jeu d’échecs légendaire ayant appartenu à Charlemagne et qui cache la clé d’un dangereux secret. L’échiquier et ses pièces contiennent des symboles, elles ne doivent à aucun prix tomber entre les mains d’un despote. Celui qui les déchiffrera obtiendra la formule qui lui confèrera puissance et pouvoir absolu sur le monde.

Deux héroïnes courageuses et intelligentes mèneront cette Quête dans deux époques différentes. En 1790, Mireille de Rémy, religieuse novice qui arrive à Paris en pleine Terreur et en 1972, Catherine Velis, informaticienne à New York, qui se retrouve mutée en Algérie comme consultante auprès de l’OPEP. L’auteure fait des allers-retours entre les deux histoires et les deux époques, en chapitres alternés, structurant son roman comme la spirale du chiffre 8.

La Quête du jeu de Montglane se déroule comme une partie d’échecs entre des équipes noires et blanches opposées. L’équipe noire représente les forces du bien, Mireille et Catherine sont toutes deux Reine Noire à leur époque. L’équipe blanche symbolise les forces du mal à combattre.

L’intrigue emmène les personnages aux quatre coins du globe, en Algérie, à New York, à Paris pendant la Terreur, en Corse, en Russie et à Londres, entre autres. Le roman est peuplé d’une impressionnante multitude de personnages. Dans les années 1790, on croise des personnages célèbres qui ont marqué l’Histoire et la Révolution, tels que Talleyrand, Catherine II de Russie, Napoléon, Marat, Charlotte Corday, Robespierre et le le peintre Jacques-Louis David, ainsi que de nombreux personnages fictifs. En 1972 à l’époque de Catherine, le beau et mystérieux maître d’échecs russe Alexander Solarin, un expert en messages cryptés, Lily Rad grande maîtresse d’échecs et amie de Catherine, Kamel Kader, ministre algérien de l’OPEP.

Le récit complexe et foisonnant mêle le mysticisme, la franc-maçonnerie, l’alchimie. Il aborde les nombres magiques, les énigmes intellectuelles et les malédictions anciennes, la relation entre les mathématiques et la musique.

Une intrigue fascinante et palpitante teintée de mystère, d’aventure et d’Histoire. Les femmes sont au coeur de cette Quête au souffle épique. Les rebondissements et courses poursuites s’enchaînent à la vitesse grand V, chaque page nous apportant son lot de surprises et révélations. C’est dense et touffu, bourré de suspense, on ne comprend pas tous les détails mais on se laisse complètement porter par le plaisir que nous procure cette lecture et on oublie les quelques incohérences au passage.

On peut dire que Katherine Neville a ouvert la voie vers les nombreux romans ésotériques publiés dans les années qui ont suivi, le genre est même devenu très populaire. Le premier qui vient à l’esprit est bien sûr le « Da Vinci Code » de Dan Brown, mais il fait bien pâle figure à côté du HUIT, tant du côté de l’intrigue que des personnages. 

Je précise que j’ai lu le roman au début des années 2000. A l’époque, cette lecture a envahi mes jours et mes nuits et m’a procuré un plaisir intense +++. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le plaisir a été au rendez-vous, sans l’effet de surprise, car je me souvenais trop bien de l’histoire.

Je remercie chaleureusement les éditions le Cherche Midi pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Des millions de lecteurs captivés : le chef-d’œuvre du thriller historique !

Sud de la France, printemps 1790 : la Révolution menace les biens des monastères et des couvents. À l’abbaye de Montglane, la mère supérieure charge deux jeunes novices d’une mission urgente : mettre à l’abri des pillages les pièces d’un mystérieux jeu d’échecs. Beaucoup parmi les grands d’Europe veulent en effet s’en emparer : Talleyrand, Robespierre, Bonaparte ou encore Catherine II de Russie.
Décembre 1972 : Catherine Velis est une spécialiste des échecs. Alors qu’elle se prépare à partir en Algérie, un antiquaire lui demande de retrouver le Jeu de Montglane, afin de percer son terrible secret.
Commence une quête passionnante à travers les arcanes de l’histoire de France ; pleine de mystères, d’énigmes et de rebondissements.

Editeur : Cherche Midi, 752 pages, date de sortie : 7 mai 2024

14 commentaires sur « Le huit – Katherine Neville »

      1. Mais lire dans un délai imparti, ce n’est pas pour moi ma Nadia. Un œil sur la pendule et l’autre sur le calendrier, ça me perturbe. 🤣 Je finirai bien par le lire en poche. Des bisitous 😘 🥰

        Aimé par 1 personne

  1. Je viens de terminer ce livre que j’ai trouvé fabuleux. Il restera dans ma mémoire un souvenir de lecture qui m’aura apporté du bonheur tant il touche à des domaines qui m’intéressent particulièrement.

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de terminer ce livre que j’ai trouvé fabuleux. Il restera dans ma mémoire un souvenir de lecture qui m’aura apporté du bonheur tant il touche à des domaines qui m’intéressent particulièrement.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.