
Un couple au bord de la rupture affronte une météo catastrophique pour aller diner chez des amis en pleine campagne. Une vraie folie de prendre la route avec la tempête du siècle qui démarre, mais leurs amis ont tant insisté pour les voir qu’ils ont accepté. Dès leur arrivée, ils sentent que quelque chose cloche, quelle étrange soirée de retrouvailles. Le malaise s’installe, grandit… et le piège se referme sur eux. Et sur nous lecteurs ! Je ne vous en dirai pas plus…
Pré-apocalyptique
Une fois ouvert, il m’est impossible de lâcher ce roman, aucune échappatoire possible. Je suis littéralement aspirée dans une spirale aux parois noires et collantes, la tension et la peur ne me quittent plus un seul instant.
Me voilà prisonnière de ce huis clos suffocant et très anxiogène. L’immersion est totale ! Je tourne les pages en retenant mon souffle et j’accepte de perdre pied, de lâcher toute forme de contrôle pour plonger pleinement dans le malaise.
Troublant – Suffocant
Angoissant – Dérangeant
Effrayant – Inquiétant…. Voilà les mots qui me viennent à l’esprit.
Quand le remède est pire que le mal
J’ai lu quatre romans de David Coulon et j’aime énormément sa plume piquante trempée dans de l’acide, elle arrache. Les phrases courtes et les mots qui claquent, laissant exploser les émotions. L’intensité monte crescendo dans la deuxième partie, le rythme s’accélère, les rebondissements se multiplient. Cette violence me bouscule, cette folie me donne des sueurs froides.
Cela peut paraître étrange, mais au moment où j’écris ces lignes, je suis incapable de vous dire si j’ai aimé ou pas. Je ne me souviens plus qui a dit « Il n’y a rien de pire qu’un roman qui laisse intact ses lecteurs ». Une chose est sûre, Demain disparue ne vous laissera pas intact. J’ai vécu une sacrée expérience de lecture, entre provocation et interrogation profonde. Une terrible histoire qu’on dévore en apnée !
A ne pas mettre entre toutes les mains. Les claustrophobes et les âmes trop sensibles passeront vite leur chemin.
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.
Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…
Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.
Editeur : Fayard, 265 pages, date sortie : 7 février 2024
Bon ben ça partait bien, ton avis est mitigé. Ça attendra un peu la version poche pour savoir s’il m’a plu ou pas. Merci à toi ma Nadia pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Une sacrée expérience de lecture, ça c’est sûr ! Mais je ne suis pas sensible à la thématique de fond… J’aime être bousculée dans mes lectures et là, j’ai été servie ! Des bises 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Peut être que finalement, il te plaira, mais avec le recul. Merci à toi pour ta franchise. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, si j’avais du temps, moins de livres que je veux lire, je pense que je tenterais l’expérience…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les choix, les choix cruels que les grands passionnés doivent faire… Frustration parfois !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout le temps des frustrations
J’aimeAimé par 1 personne
Des frustrations oui… mais d’un autre côté, quelle chance d’avoir autant d’envies lecture 😝😍
J’aimeAimé par 1 personne
Chance ou malédiction ? Parce que je sais que je n’y arriverai jamais…
J’aimeAimé par 1 personne
Sans aucune hésitation, je dis : CHANCE ! ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pas faux, nous avons la chance de pouvoir lire des livres !
J’aimeAimé par 1 personne