Du côté sauvage – Tiffany McDaniel

J’ai découvert Tiffany McDaniel avec L’été où tout a fondu, coup de coeur pour ce roman d’atmosphère, magnifique et fort émouvant. C’est avec une fébrilité intense que j’ai ouvert Du côté sauvage. Et comment vous dire, assise face à mon écran blanc, je peine à trouver les mots pour vous parler de cette lecture bouleversante. Des mots, oui, je vais en trouver… mais ils ne seront pas à la hauteur et paraîtront bien fades en regard de ce sublime récit. Tant de beauté, cela rend muet !

Une expérience de lecture à nulle autre pareille. Un roman très noir à la croisée de la littérature et du polar. Il envoûte et fait vibrer intensément. Des mots si beaux si vibrants qu’ils touchent l’âme en profondeur.

Puissant, magistral, viscéral.
Eprouvant, déchirant, dérangeant.
Sombre, brut, intense.

Tiffany McDaniel s’est inspirée d’une histoire vraie pour rendre hommage à six femmes, les six victimes de Chillicothe, des meurtres jamais résolus qui se sont déroulés en 2014 dans la campagne de l’Ohio.

Arc et Daffy, deux soeurs jumelles inséparables vivent dans une extrême pauvreté avec leur mère et leur tante, prostituées et toxicomanes. Elles survivent tant bien que mal grâce à leur imagination sans limite. Et leur grand mère qui veille sur elles. Toute l’histoire est racontée par la voix de Arc, on suit les deux soeurs jusqu’à l’âge adulte, elles nouent des liens d’amitié avec des femmes du coin. Les amies passent beaucoup de temps ensemble et partagent des moments forts près de la rivière. Une première femme est retrouvée morte dans l’eau. D’autres suivront, rejetées dans les bras de la rivière.

L’intrigue n’est bien sûr qu’un prétexte pour explorer la vie des deux soeurs. Les rencontres, la dépendance, la soumission, la maltraitance, les liens qu’elles créent et toutes les histoires qui se racontent sur le chemin. L’auteure a du génie pour donner vie à de magnifiques personnages, les mettre à nu et fouiller leur âme. Des personnages inoubliables qui nous collent à la peau comme s’ils faisaient partie de nous.

Un sacré talent

« Dans la vie, il y a le côté sauvage et il y a le beau côté » c’est « mamie Milkweed » et sa grande sagesse qui l’explique aux deux jumelles. La grand mère est le seul rayon de lumière du récit, elle essaye de garder les ténèbres à distance, en tricotant des brins d’espoir qui se faufilent à travers la noirceur du quotidien. Il y a beaucoup d’amour dans cette histoire, de la tendresse et de l’amitié. Il y a les monstres, la cruauté, l’inhumanité, la violence, la douleur et tant d’espoirs brisés. Et la mort qui rôde autour de ces femmes. Les rêves et l’émerveillement se mêlent intimement à la dure et triste vie des deux soeurs. Leur capacité à utiliser leur imagination pour survivre est fascinante, elles s’échappent de la réalité à travers des petits riens pour être rattrapées l’instant d’après, plongées au fond d’un trou et voir leurs rêves détruits.

Joyau d’une sensibilité hors du commun

L’écriture est exceptionnelle, lyrique, de la poésie noire. Tiffany McDaniel, cette magicienne, cette conteuse de génie, a versé de l’or dans sa plume. Ses mots jaillissent des profondeurs, dansent ensemble, s’entrechoquent, les contrastes sont saisissants par moment. Page après page, je m’emplis de toute cette beauté. Ses mots ensorcèlent, bouleversent et s’infiltrent jusqu’à mes entrailles. Des mots si beaux que je m’arrête pour les laisser couler en moi, je les relis et j’écoute leur musique. Les émotions intenses qui s’en dégagent déchirent le coeur jusqu’à l’ouvrir. Cette lecture demande du temps, impossible de lire les 720 pages d’une traite, des pauses sont nécessaires pour respirer, cicatriser les blessures et surtout pour apprécier toute la profondeur de cette histoire.

Le final me claque en pleine face, je n’avais rien vu venir, quel tour de FORCE !

Comment vous dire que Arc et Daffy me hanteront longtemps. Comment vous dire toute la magie de ce chef d’oeuvre. Il y a tant de choses à dire, les mots me manquent tout simplement. Et mes larmes coulent en refermant les pages.

Merci du fond du coeur Tiffany McDaniel pour ce moment rare et inoubliable.

Quatrième de couverture

Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du « côté sauvage » de l’existence s’avère impossible.

Le nouveau chef-d’œuvre élégiaque de Tiffany McDaniel est une ode à toutes celles qui ont disparu ou perdu un être cher, qui transcende par une plume virtuose et lumineuse.

Editeur : Gallmeister, 720 pages, date sortie : 7 mars 2024

8 commentaires sur « Du côté sauvage – Tiffany McDaniel »

  1. Ah lala cette autrice est merveilleuse… j’ai énormément aimé ses deux autres livres (c’est même au-delà !), alors oui je vais lire celui-ci… merci pour tes chroniques qui juste… prenantes et géniales !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.