L’influenceur – Patrick Bauwen

J’avoue que la quatrième de couverture ne m’attirait pas spécialement. Mais impossible de résister quand Patrick Bauwen est aux commandes. Si vous la connaissez, nous sommes aux antipodes de l’univers de la trilogie Chris Novak (Le jour du chien, La nuit de l’ogre, L’heure du diable). Un petit conseil à ceux qui ne l’ont pas encore lue, je vous la conseille plus que vivement, elle est EXCELLENTE !

Une plongée au coeur du monde des influenceurs.

La jeune Lisa, passionnée de lecture, partage ses avis sur Instagram, son compte est minuscule avec 260 abonnés mais elle s’en fiche. Portée par sa passion des livres, son ego ne l’étouffe pas et la gloire n’est pas son moteur. Sa vie n’est franchement pas drôle, elle bosse comme assistante médicale dans une clinique privée d’esthétique sous les ordres d’une patronne qui la rabaisse constamment et elle habite dans une caravane avec son père. Lisa lit beaucoup, pour oublier le quotidien en rêvant d’une autre vie.

Quand l’occasion se présente à elle sous la forme d’une rencontre inattendue, elle n’hésite pas à plonger dans l’aventure. Hazel Caine, une gourou de la communication avec son agence Vertigo, l’a repérée et lui promet de faire d’elle une star sur les réseaux sociaux. La célébrité se fabrique comme n’importe quel produit. « Je peux faire de vous la prochaine grande influenceuse. Ce sera le tournant de votre vie. Mais pour ça, vous devrez faire exactement ce que je vous dirai ».

Comment résister à une telle proposition ? Lisa est jeune, naïve et si touchante dans son authenticité. La gloire, ça fait rêver, non ? Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. L’univers impitoyable à affronter sans en maîtriser les codes. Très vite, elle se retrouve piégée dans un engrenage infernal entre la violence et la peur.

Une enquête inscrite dans la réalité de notre société. Patrick Bauwen pose un regard acéré et fort lucide sur les influenceurs. Il nous donne du grain à moudre sur les réseaux sociaux qui sont partie intégrante de nos vies, au point de les envahir. Il scrute l’envers du décor de ce monde « à part » de faux semblants, de mensonges, de manipulations et de cynisme. Du pire au meilleur, du futile à l’utile…. Tout y est finement observé et avec beaucoup d’intelligence et de justesse !

Instagram, réseaux sociaux, rêve de gloire… cette thématique dangereuse peut vite se transformer en casse gueule. L’auteur en a tiré le meilleur, il a évité les pièges nous offrir un divertissement de grande qualité mêlé à une réflexion profonde.

Rassurez-vous, nous sommes bien dans un thriller sous haute tension. Patrick Bauwen maîtrise l’art d’accrocher ses lecteurs dès les premières lignes et d’entretenir le suspense d’un bout à l’autre. N’espérez pas poser votre lecture en route tant le rythme est endiablé, vous allez la dévorer jusque tard dans la nuit. La construction est parfaite, les chapitres courts et les rebondissements vous obligeront à tourner les pages à toute vitesse. Les femmes tiennent la première place dans cette histoire, mais alors pourquoi ce titre au masculin ? Vous verrez… une belle surprise vous attend.

Ah, j’allais oublier de vous mentionner l’excellent final.

Psitt, méfiez-vous si vous l’oeil bleu croise votre route !

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.

Quatrième de couverture

On lui avait promis la célébrité…
Elle va découvrir la peur.

Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux.
À condition de faire exactement ce qu’on lui demande.
Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?

De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l’univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Après les dérives de la télé-réalité dans L’OEil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crument l’envers du décor des réseaux sociaux. Une plongée au coeur de la manipulation.

Editeur : Albin Michel, 336 pages, date de sortie : 28 février 2024

9 commentaires sur « L’influenceur – Patrick Bauwen »

      1. Tu devrais négocier aussi avec tes émoticones 😅 s’ils s’y mettent eux aussi ma Nadia, on ne va jamais s’en sortir. Des bisitous 😘 🥰

        Aimé par 1 personne

  1. ah lala comme toi, j’adore Patrick Bauwen et en particulier sa trilogie avec Chris Novak !! Un régal… la thématique de celui-ci me tentait moyennement, mais tu me l’as super vendu et puis c’est Patrick Bauwen ! 😉 merci pour ta chronique

    Aimé par 2 personnes

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.