La première soeur – Will Dean

Les retours enthousiastes sur son premier roman « Tout ce qui est à toi brûlera » (que je n’ai pas lu) m’ont donné envie de découvrir la plume de Will Dean.

Deux soeurs jumelles monozygotes liées comme les deux faces d’une même pièce. L’ombre et la lumière. Molly vit à Londres, une introvertie agoraphobe qui a peur de son ombre. Elle calcule le moindre danger qui pourrait lui arriver et prend mille précautions avant de sortir de chez elle. Katie, une aventurière, solaire et extravertie qui fait ses études à New York. Un jour Molly reçoit un appel téléphonique de ses parents la suppliant de les rejoindre à New York, sa soeur vient d’être retrouvée morte dans son appartement, la police leur a donné peu de détails. Assassinat ? Suicide ? Dévastée, comment Molly va-t-elle affronter ses peurs pour oser prendre l’avion.

Un récit construit en deux parties, littéralement opposées. J’ai aimé la première, beaucoup plus psychologique, toute en finesse et nuances, racontée par Molly. On plonge dans sa tête, fort intrigué par cette étrange jeune femme, on la découvre en profondeur dans ses maladresses, ses émotions à fleur de peau, son anxiété, ses interactions si difficiles avec le monde extérieur. La voilà sortie de sa zone de confort, plongée dans l’inconnu de cette immense ville, elle a abandonné la sécurité de son petit studio londonien, terrifiée, son malaise se mêle à la peur et à l’angoisse. La police n’a aucune piste, sa frustration est tellement grande qu’elle décide de mener l’enquête elle même pour comprendre ce qui est arrivé à sa soeur.

Et boum, un virage brutal à 180°. Changement de ton dans la deuxième partie. Je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler. Les rebondissements, surprises et twists se multiplient jusqu’à l’excès. Fausses pistes, surprises et retournements faciles, à la limite de l’incohérence par moment. La tension grimpe, on est entraîné sur les pas de Molly, détective amateur, bien déterminée à trouver le meurtrier de sa soeur tout en aidant la police. Un puzzle bien tordu dont les pièces s’assemblent de façon inattendue, un peu trop. Le rythme s’accélère, on est captivé, tenu en haleine jusqu’aux toutes dernières pages.

Sympa et divertissant, oui… si on ne s’attarde pas trop sur les révélations et les tours de passe-passe sortis de nulle part.

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Glaçant et d’une profonde étrangeté, un thriller au suspense psychologique intense sur les mystères de la relation gémellaire.
La première-née meurt en premier. 
Les sœurs Raven sont les deux faces d’une même pièce. L’aînée de quelques minutes, Katie est la face lumineuse, drôle, extravertie. Sa jumelle Molly, physiquement identique, est tout le contraire : agoraphobe, elle vit recluse dans un studio londonien dont elle ne sort qu’après avoir pris mille précautions. De son côté, Katie, aventurière, a rejoint New York pour y finir ses études. Mais le jour où son corps est retrouvé près de Central Park, la vie de Molly se brise net. 
Qui pour assassiner sa sœur si charmante et parfaite ? Comment accepter d’être celle qui reste ? Comment tenir sans sa moitié, sa complice, son indéfectible alliée ? 
Afin de comprendre ce qui est arrivé à Katie, Molly se lance dans un véritable combat contre elle-même pour rejoindre la cité tentaculaire… et découvrir les nombreux visages que lui cachait celle qu’elle pensait connaître mieux qu’elle-même.

Editeur : Belfond, 352 pages, date de sortie : 22 février 2024

3 commentaires sur « La première soeur – Will Dean »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.