Le sang des innocents – S. A. Cosby

COUP DE COEUR !

Un immense talent  

Je découvre S. A. Cosby avec son troisième roman. Son deuxième « La colère » a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, mais pourquoi diable n’ai-je pas lu cet auteur plus tôt ?

Ancien agent du FBI, Titus Crown est né et a passé une grande partie de sa vie à Charon, petite ville de Virginie. Revenu dans sa ville natale suite à une affaire qui a mal tourné et pour s’occuper de son père, il devient le premier shérif noir du Comté. Son élection déclenche beaucoup de tensions. Titus est écartelé, un pied entre les deux communautés, critiqué par certains, soutenu par d’autres. Les suprémacistes blancs rêvent de le voir échouer, les noirs se sentent trahis. En tant que shérif, il doit gérer la petite délinquance, le comté est calme, il ne se passe pas grand chose et la criminalité est au plus bas, seulement deux meurtres au cours des dernières décennies. Tout se passe plutôt bien durant la première année de son élection. Jusqu’au jour du drame : Lattrel, un jeune noir ouvre le feu sur M. Spearman, le professeur bien aimé du lycée, avant de se faire abattre par un des adjoints de Titus. Cette tuerie est loin d’être un banal fait divers de plus, quand le shérif découvre ce qui se cache derrière ce meurtre, la porte s’ouvre sur une enquête nauséabonde, une chasse à l’homme sur les traces d’un tueur en série.

J’aime cette phrase de David Joy, extraite tirée de la préface du roman. Je l’aime et elle vibre très fort en moi car elle résume en quelques mots ce que je recherche de plus en plus dans mes lectures. 

Un fabuleux roman noir doublé d’une magnifique enquête policière sur la traque d’un tueur en série. Le mélange est plus que réussi et l’équilibre est absolument parfait. Densité, profondeur, puissance et émotions rendent cette lecture viscérale. Une enquête complexe au suspense intense et rythmée à souhait. Les lourds secrets du passé se dévoilent peu à peu nous plongeant au coeur de la folie humaine là où le sang vient calmer les démons. Passionnant et si troublant !

Tout simplement brillant

Ce roman noir est ancré dans une dimension sociale, l’auteur porte un regard lucide et sans faille sur la vie dans une petite ville du Sud profond sans jamais se poser en moralisateur. L’atmosphère est magnifiquement restituée et l’immersion est totale. Les complexités liées au racisme, les relations difficiles entre les blancs et les noirs, les tensions, rancoeurs et haines raciales. Il suffit d’une étincelle pour que les fantômes du passé remontent à la surface fissurant les cicatrices fragiles. Les inégalités et discriminations, les préjugés, les croyances et le poids du fanatisme religieux qui gangrène la société.

S. A. Cosby a un style et une plume. Vivante, pleine de relief et de subtilité, elle donne envie de s’arrêter au milieu des phrases pour laisser résonner les mots.

Formidable personnage

Titus Crown, un des plus beaux personnages que j’ai croisé depuis longtemps. En tant que shérif, il est intègre sur tous les plans, juste et d’une droiture exemplaire. Dans sa vie privée, c’est une âme troublée, hantée par son passé et qui porte le poids de la culpabilité sur ses épaules depuis la mort de sa mère. Titus et son père sont les deux facettes d’une même pièce et la relation entre les deux hommes est extrêmement touchante. Tous les personnages, même les secondaires, sont brossés avec beaucoup de soin. Tous sont très humains avec leurs failles, leurs doutes et contradictions.

Impressionnée par le talent de S. A. Cosby

Ne passez pas à côté de ce sublime roman. Une sacrée claque ! Je vous le dis haut et fort, il fera partie de mon top lectures 2024.

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour leur confiance.

Quatrième de couverture

 » Le roman noir a un avenir, et cet avenir s’appelle S. A. Cosby.  » Dennis Lehane

Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci. Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

En trois romans, S. A. Cosby s’est imposé comme une voix incontournable et un maître incontestable du thriller américain. Après Les Routes oubliées et La Colère, Le Sang des innocents vient confirmer son talent pour les intrigues denses et sous pression, les personnages déchirés et un regard remarquablement lucide sur l’Amérique et les dépossédés qu’elle coule dans son sillage.

Editeur : Sonatine, 456 pages, date de sortie : 11 janvier 2024

22 commentaires sur « Le sang des innocents – S. A. Cosby »

      1. D’où le talent de l’auteur, je t’imagine bien devant l’écran à trouver les bons mots pour donner envie. Mission réussie ma Nadia. Des bisitous 😘 🥰

        Aimé par 1 personne

      1. J’ai déjà pris ma claque avec la colère et purée, c’était violent ! Pas un père pour récupérer l’autre, mais ils ont tout fait pour tenter de se corriger et de se rattraper… un peu tard, mais bon…

        Aimé par 1 personne

  1. Quel bijou ce roman noir très noir – Le début est très long mais c est simplement pour mettre l histoire en place- Des le debut, des le prologue on est happé s. On aime ce Sheriff Titus.Il y a des phrases, des mots qui soudain vous bouleversent, secouent l échine.C’ est rare pour être souligné – J ai jamais aussi ému depuis Entre deux monde d Olivier Norek- Le sang des innoncents portent bien son nom et un immense merci au traducteur pour avoir retranscrit si bien ces mots américains- Merci à vous de nous avoir fait découvrir cet auteur-

    Aimé par 1 personne

      1. Oui acheté dans ma pile de livre en attente de lecture tellement je crois avoir rencontré un grand auteur de roman noir et au vu des commentaires de vos abonnés la colère semble aussi fort

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.