
Il est temps de lever le voile sur les nombreuses sorties de février. Vous allez vite le constater, on ne va plus savoir où donner de la tête (et des yeux). Petit conseil à ceux qui souffriraient de vertige en lisant la chronique : inspirez, expirez lentement, répétez plusieurs fois et tout ira bien. Un autre petit conseil : oubliez toute vie sociale pour le mois de février (et mars aussi car ça va chauffer très fort). Sans l’ombre d’un doute, de fabuleux moments lecture nous attendent.
Une fois de plus, le choix est très vaste, réjouissons-nous ! Il y en aura pour tous les goûts avec de très belles choses au programme. Du plus léger au plus lourd, et tout le monde y trouvera son bonheur. Du thriller pur et dur, du roman noir, de l’historique, roman d’anticipation, cosy mystery, enquête, polar léger… Entre les grands noms, les valeurs sûres, les retrouvailles qu’on attend chaque année et les découvertes prometteuses, la palette du noir se décline dans l’infinité de ses nuances. Nous allons frissonner, trembler et voyager d’un bout à l’autre de la planète et des époques. Nous allons ouvrir la porte à des sensibilités et univers si différents.
Je vous ai épinglé 44 titres
Dites-moi, quels titres vous tentent le plus pour ce mois de février. Personnellement, j’en ai choisi 10, comment résister et être raisonnable face à de si belles tentations. Et cette sélection est non exhaustive, on n’est jamais à l’abri des surprises envoyées par les maisons d’édition.
Pensez à plonger dans vos lectures chaque jour, ça sauve de tout ou presque… Et, n’oubliez pas….
Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les,
empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.
1er février

Convoquant tout autant le roman d’anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une œuvre totale par une grande voix du roman noir français.
La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées… BELFOND

Un tueur fou et sans pitié. Des victimes que rien ne semble relier. Un psychopathe prêt à tout pour se venger. Un thriller glaçant qui hantera longtemps ses lecteurs.
Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d’une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu’elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l’enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L’inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie du passé et qui ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance. LES ESCALES

Sébastien de Noilat, herboriste de profession, est à Paris dans l’espoir de rencontrer un botaniste célèbre avec qui partager ses découvertes. Dès son arrivée, il passe la soirée en compagnie de Charles Petit, un autre botaniste, et ses amis : l’austère Alexandre Gardance et le jeune Gaspard Jussieu. Mais le lendemain, l’atmosphère n’est plus à la fête. Gaspard est retrouvé mort.
Chargé de l’enquête, le commissaire Parisot conclut à un meurtre et incarcère Charles qui dormait à côté de Gaspard. Décidé à innocenter son nouvel ami, Sébastien dénonce la sortie nocturne d’Alexandre Gardane la nuit du meurtre, persuadé de sa culpabilité, mais ce dernier est rapidement innocenté.
Parallèlement, plusieurs cadavres sont découverts à quelques jours d’intervalle. Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée le thème des séances de chirurgie vu quelques heures plus tôt ? ROBERT LAFFONT (La Bête Noire)

La Louisiane et le Mississippi sont dévastés par les ouragans et désertés par leurs habitants. Une jeune mère, Jessie, cherche à démarrer une nouvelle vie. Mais elle doit d’abord échapper à la secte qui l’a séparée de son compagnon et qui les traque, elle et son fils.
À la tête de ses poursuivants que le désespoir a transformé en fanatiques, une fausse prophètesse, Elser, se déplace à bord d’un corbillard noir et galvanise des foules prêtes à croire en n’importe quoi dans l’espoir d’une vie meilleure. Elle recherche inlassablement l’Enfant capable de commander au climat. Au fur et à mesure qu’ils convergent tous vers la ville natale de Jessie où vit encore son père, une tempête gagne en puissance et menace de tout emporter.
Le nouveau roman de Michael Farris Smith, Sauver cette Terre, nous interroge sur les raisons qui poussent les hommes à s’entêter à vivre dans un pays oublié de tous et de Dieu. GALLMEISTER

Le nouveau polar de l’ex-patron du 36, quai des Orfèvres !
Le Patron, un homme respecté au Maroc, a monté son business autour du commerce du cannabis. En lien avec les producteurs locaux, il achemine la marchandise vers l’Europe pour la livrer à de gros trafiquants. Une logistique qui lui demande de s’accommoder sans cesse car le monde moderne lui impose de nombreuses contraintes. Aujourd’hui plus qu’hier, il faut en effet savoir faire preuve d’inventivité pour passer sous les radars de la police. Et pour ça, il peut compter sur Youssef, son bras droit, son fils spirituel, celui à qui il destine son empire. Un homme discret, intelligent, mesuré, à qui l’argent ne fait pas tourner la tête. Tout le contraire de Junior.
Celui-ci a rejoint le réseau pour gérer, depuis Paris, les flux d’argent générés par le trafic. Le problème, c’est qu’il appartient à cette nouvelle génération qui ne respecte pas les règles établies. Fougueux, impatient, il déborde d’ambition. Quitte à mettre en péril le fragile équilibre de toute cette organisation. Pourtant, dans leur monde, les conflits sont toujours mortels… FLEUVE

Un roman salué par le prestigieux prix Bram Stoker 2022.
Austin, Texas. Lorsqu’on diagnostique une maladie foudroyante à sa fille, le monde de Mario s’écroule. Il se met à négliger son travail, se fait virer sans ménagement, les factures d’hospitalisation s’accumulent et sa femme cède lentement au désespoir. Décidé à relever la tête, Mario contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d’une effroyable simplicité : la vie d’un homme, contre 6 000 dollars. Sans une once d’hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l’habite. Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau. Lorsqu’il accepte une ultime mission pour un cartel de Juarez, la spirale de violence qui se déchaine alors finit de le convaincre qu’il n’aurait jamais dû ouvrir la porte au diable.
Mélangez guerre de cartels mexicains, junkies azimutés, divinités vengeresses et un père prêt à tout pour sauver sa famille, et vous obtiendrez le cocktail explosif que vous tenez entre les mains. Avec Le Diable esur mon épaule, lauréat du Bram Stoker Award et du Shirley Jackson Award, Gabino Iglesias prouve qu’il maîtrise à la perfection la recette du barrio noir, ce genre à nul autre pareil qui conjugue thriller baroque, hyperréalisme percutant, syncrétisme latino et douleur du déracinement. SONATINE

ET SI UN PROGRAMME ÉCRIVAIT LE PROCHAIN ROMAN QUI CAPTIVERA LE MONDE ?
Ève version 39 est une intelligence artificielle pas comme les autres : c’est une auteure en devenir. Son créateur, Thomas, lui a fixé un objectif : produire un polar qui renouvellera le genre. Si elle a lu tous les livres publiés sur le sujet, il lui manque quelque chose pour être réellement originale : comprendre ce que signifie « être humain ». L’amour, la tristesse, la folie… autant d’émotions qui se vivent avant de pouvoir s’écrire. Afin de l’aider à en faire l’expérience, Thomas lui donne accès au lieu où il travaille : la maison de retraite des Topazes.
Alors qu’elle explore ce curieux univers, Ève39 rencontre Barbara, une psychologue à l’humour corrosif, Annie, une commère diabétique en mal de sucreries, ou encore Navassier, un directeur aussi arriviste qu’autoritaire, chacun lui offrant une nouvelle définition du mot « personnage ». Mais, bientôt, d’étranges événements surviennent, bouleversant l’esprit des résidents. Rapidement les questions s’enchaînent : qui peut bien en vouloir à ces anciens que plus personne ne vient visiter ? Et pourquoi Ève39 semble-t-elle la seule à se soucier de leur sort ? Pour connaître la vérité, elle n’a qu’une option : mener l’enquête et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l’espère, son polar idéal.
Après deux suspenses historiques remarqués, Jonathan Werber met son art du scénario au service d’un sujet contemporain : l’IA. Celle-ci maîtrise l’écriture, mais pas encore la peur. Roman original qui emporte et touche, mariant émotion et tension narrative, ce livre réserve bien des surprises. Un page-turner différent, et un auteur qui s’affirme. ROBERT LAFFONT

» Une chasse à l’homme intense… Personne ne décrit mieux que Perry les scènes de traque. » New York Times Book Review
Ancien agent du Renseignement militaire américain, Dan Chase a été envoyé en Libye au début des années 1980. Sa mission : fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre hostile à Kadhafi. Mais l’opération a mal tourné.
Trente-cinq ans ont passé. Chase vit en solitaire dans le Vermont avec ses deux chiens. Jusqu’au jour où son ancienne vie le rattrape.
Pour échapper à ceux qui veulent l’abattre, Chase se lance dans une longue cavale à travers les États-Unis et le Canada. Avant de comprendre qu’il n’a d’autre choix que de solder les comptes du passé… L’ARCHIPEL

Toujours plus sombre, toujours plus dérangeant, toujours plus culte ! AprèsLa Leçon du mal, une nouvelle plongée horrifique et jubilatoire dans les méandres de la psyché humaine, avec en arrière-plan une vision acide de la société japonaise.
Dans le cabinet d’assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d’employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d’assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.
Jusqu’au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.
Sur place, le choc. Le corps d’un enfant de douze ans se balance au bout d’une corde. Suicide ? L’instinct de Wakatsuki lui dicte qu’il s’est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l’odeur de la mort.
Wakatsuki n’a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l’âme humaine…
BELFOND

1960 : un jeune appelé du contingent se suicide sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre à Marseille les corps sans vie de ses anciens compagnons d’armes. Très vite, la commissaire Aïcha Sadia et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, vont remonter les traces de l’histoire. Entre les errances d’alors et les rancoeurs d’aujourd’hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore… CAIRN

S’il s’écoutait, Thomas lâcherait bien la rampe, mais il a promis à Mona de veiller sur sa fille, c’était juste avant qu’elle ne meure – l’ennui, c’est que la gamine en question débloque et pas qu’un peu. Survient la rencontre avec Tito, un vieux fou qui semble en savoir long sur les parents de Thomas, pour lui d’obscurs inconnus – la leçon de généalogie débute, elle sera douloureuse. Dès lors, la vie va se comporter avec Thomas comme une chienne de combat, ne desserrant les crocs que pour mieux le mordre ailleurs. De quoi le rendre impitoyable à son tour. Alors il va faire en sorte de bien s’entourer pour retrouver les vilains et leur présenter… la cuenta. CAIRN
2 février

A Oak Island, un avion s’écrase en pleine nuit dans un aérodrome. Lorsque le shérif Winston Barnes arrive sur les lieux, il trouve un cadavre sur le tarmac, un jeune Noir dont le père est un homme respecté dans la ville. En rivalité avec un nostalgique du Ku Klux Klan pour les prochaines élections, il accueille un agent du FBI dépêché pour l’enquête et gère également des problèmes de familles. SEUIL

Une veuve trouve un vieux revolver dans les affaires de son mari et l’amène à la police. Une vérification démontre qu’il a été utilisé pour un meurtre non résolu depuis de nombreuses années. Kónrad, détective à la retraite, s’y intéresse car son père a eu un revolver similaire…
Kónrad apparaît dans toute son ambiguïté morale, la soif de vengeance le domine mais il résout les crimes restés sans réponses claires dans ses romans précédents, et nous révèle la dureté de la société islandaise à l’égard de ceux qui en dévient. Il découvre peut-être, enfin, qui est l’assassin de son père. De beaux personnages, de vrais méchants.
Un véritable roman noir en pleine tempête hivernale. METAILIE

Le quotidien de Sabrina, c’est deux enfants, une mère, deux ex-maris et les quinze élèves de la classe de maternelle, petite section, où elle travaille comme ATSEM. Alors quand Iryna, qui a fui l’Ukraine et les bombes russes, fait irruption dans sa vie, elle n’imagine pas à quel point son petit monde sera bouleversé. Car la jeune femme n’arrive pas seule ; deux hommes inquiétants, à l’accent de l’Est, sont apparus dans le quartier et posent des questions aux habitants.
À quelques jours d’une élection présidentielle marquée par le désintérêt et la haine, alors que le pays se demande quelles seront les conséquences économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’étau se resserre sur la place carrée.
Épaulée par ses amies Zineb et Mathilde, Sabrina va devoir affronter tous ses démons – et surtout ceux des autres.
LE QUARTANIER
7 février

L’heure du Borgne est venue mais nul ne le sait encore. Dans une ville de Lyon qui sort enfin du confinement, il construit patiemment sa vendetta personnelle. De son enfance de gamin battu par son père, il ne lui reste que de la haine. Et à défaut de s’être vengé de son géniteur, il a trois cibles dans sa mire. Trois types à qui tout a réussi tandis que lui n’est qu’un homme seul, au casier judiciaire chargé, méprisé de tous. Quand il leur aura réglé leur compte, il s’occupera de son ex-femme. Et s’il y a des victimes collatérales, eh bien cela ne le gênera pas. C’est comme ça que sa trajectoire va croiser celle de Louise Pariset, une avocate à la tête bien faite qui se remet difficilement d’une peine de cœur et se partage entre les dossiers de petits dealers et les divorces sans amiable. Et celle de Kofi Diallo, un Sénégalais que son père a forcé à prendre la route de l’exil et qui survit comme livreur à vélo en redoutant constamment un contrôle de police. Placé malgré lui sur le chemin du tueur, le jeune clandestin va mener l’enquêt e au péril de sa vie.
Dans ce premier roman d’une grande justesse psychologique, Nathalie Gauthereau met la lumière sur un héros attachant. Parce qu’il est hanté par ses compagnons morts au large des côtes mauritaniennes, Kofi a décidé de sauver les fragiles, les menacés, quoi qu’il lui en coûte.
ROUERGUE

Il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit…
Maya était encore au lycée quand sa meilleure amie, Aubrey, est tombée raide morte devant Frank, un énigmatique jeune homme, avec qui elles avaient passé tout l’été.
Sept ans plus tard, Maya vit à Boston et essaie de se débarrasser de sa dépendance qui lui a permis de faire face à son traumatisme. Mais lors d’une nuit d’insomnie, elle tombe sur une récente vidéo YouTube dans laquelle une jeune femme s’effondre de la même manière qu’Aubrey des années auparavant, devant la même personne, Frank. Maya décide alors de retourner dans sa ville natale du Massachussetts pour découvrir ce qui s’est réellement passé cet été-là. La réponse se trouve dans la cabane au fond des bois que Frank lui avait fait visiter, une cabane qui lui avait semblé, à l’époque, digne d’un chalet de conte de fées…
Unique et captivant, La Maison dans les bois est un best-seller du New York Times qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout de la nuit.
HAUTEVILLE

Une série de meurtres brutaux secoue la petite ville de Money, Mississippi : des hommes blancs sont retrouvés atrocement mutilés. Mais ces meurtres recèlent un mystère, car sur chaque scène de crime on retrouve un second cadavre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Emmett Till, un garçon noir lynché dans la même ville en 1955.
Lorsqu’un duo d’enquêteurs tout en second degré est dépêché sur les lieux, il se heurte à la résistance attendue du shérif, de ses adjoints, du légiste et d’une cohorte de Blancs tous plus racistes les uns que les autres. Les deux agents spéciaux pensent avoir affaire à des crimes punitifs…
Dans cette comédie noire audacieuse et provocatrice, Everett a le racisme et les violences policières dans le collimateur et déploie son intrigue à un rythme effréné, ne laissant aucune chance au lecteur de détourner le regard. ACTES SUD

Elle s’appelle Sam (pour Samantha). Elle tient un garage à Cassis. Elle a souvent la visite des flics locaux qui viennent sous le moindre prétexte pour se rincer l’œil, car elle est bien fichue. Dans une autre vie, Sam a vraiment côtoyé des flics ; elle les a fuis en compagnie de son père Antoine, chef du gang des Roselames. Le père, la mère et leur copain Franck. Drôle de famille. Aujourd’hui Franck resurgit dans la vie de Sam. Avec une mission à haut risque qui va raviver des souvenirs qu’elle croyait à jamais enfouis. RIVAGES

Parfois le héros dont on a besoin est celui auquel on s’attend le moins.
Une petite ville américaine, au milieu de nulle part. Hardly, la petite vingtaine, végète : acteur de seconde zone dans un parc d’attractions décrépit, il vit de fumette et de factures non payées, et se garde bien d’entretenir toute ambition qui risquerait de le faire sortir de sa zone de confort.
Jusqu’au jour où il croise le regard de Pearl et Jack, deux jeunes enfants esseulés, mutiques et marqués de brûlures de cigarette. Hardly se rend aux services de la protection de l’enfance pour signaler ces actes de maltraitance. Il aurait pu s’arrêter là, mais bientôt la vision des deux petites victimes hante le jeune homme. Face à des services sociaux débordés et en sous-effectif, Hardly décide de prendre les choses en main.
La situation est pourtant bien plus dangereuse qu’il n’y paraît. Le père des enfants n’est pas seulement un homme violent : sous ses dehors d’avocat il dirige un réseau de drogue. Quant à sa femme, Hardly peut-il vraiment se fier à elle ?
Dans son combat pour Pearl et Jack, il va se découvrir des alliés et des qualités qu’il n’aurait jamais imaginées et tout oser – au risque de se faire tuer. HARPERCOLLINS

Corso Bramard est le plus jeune commissaire d’Italie. Un homme aussi insondable que les montagnes piémontaises, et dont les intuitions s’approchent de la clairvoyance. Sa vie se dissout lorsque Automnal, un tueur en série qui entaille le dos de ses victimes avec d’étranges dessins, s’en prend à sa femme et à sa fille.
Vingt ans plus tard, Corso, désormais enseignant, vit dans la campagne turinoise et passe son temps à grimper en montagne, souvent de nuit, dans l’espoir à peine dissimulé de tomber. Pourtant, il reste quelque chose de bien vivant en lui : l’obsession de mettre la main sur son ennemi. Car l’assassin continue à le narguer en lui envoyant par la poste des extraits d’une chanson de Leonard Cohen. Dix-sept lettres en deux décennies.
Mais cette fois, dans la dernière, Automnal commet une petite erreur. Juste de quoi ouvrir la brèche, dans laquelle Bramard va s’engouffrer avec toute la force du désespoir. Dans cette quête épique et absolue, Bramard aura plus que jamais besoin du commissaire Vincenzo Arcadipane, son élève et ami, pour peut-être enfin atteindre sa cible, et trouver la paix.
Il le traque depuis une vie, mais Automnal a toujours eu une longueur d’avance. Jusqu’à aujourd’hui. LE MASQUE

Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace. Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…
Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître. D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre. FAYARD

C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !
L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n’a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Cathie s’était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l’enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n’a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n’était pas aussi innocent qu’il le laissait paraître ?
Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d’un trésor médiéval ! CALMANN-LEVY
8 février

La nouvelle voix féminine du polar français !
« Depuis qu’un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre.«
Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l’édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?
MICHEL LAFON

Derrière chaque porte se cache un secret. Oserez-vous pousser celle du 19, River Street ?
» Je sais ce qu’il s’est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. «
Ces simples mots, notés sur un bout de papier, confirment ce que Maddie a toujours su : sa fille est vivante, quelque part.
Douze ans plus tôt, lors d’un séjour en plein océan Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement durant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle.
Ce mot laissé devant chez elle représente alors un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l’aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l’étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s’installer au 19, River Street ? La jeune femme est loin de s’imaginer à quel point leurs existences sont liées… RECAMIER

En quelques jours, cinq personnes meurent empoisonnées. La police se saisit de l’enquête et découvre qu’elles ont pour seul point commun d’avoir été en rémission de cancer après avoir consulté un guérisseur, Moussa Sylla. Immédiatement dans le viseur de la justice, Sylla fait appel à Béatrice Cooper pour le défendre. L’avocate remarque que l’une des victimes était en lien avec Merculix, l’entreprise pharmaceutique pour laquelle travaille son mari, mais elle est loin d’imaginer dans quel engrenage elle a mis le doigt…
GALLIMARD

Et s’il était possible de prévoir les catastrophes ?
Personne, au Pays de Galles, n’a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte toute une partie du village d’Aberfan. Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants. Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Baker. Rapidement, il découvre que de nombreux habitants du village avaient » senti » quelque chose dans les jours ou les heures précédant la catastrophe. Une petite fille de dix ans a rêvé d’une masse sombre au-dessus d’une école. Un garçonnet de huit ans a dessiné un groupe de gens sur la colline, surmontés des mots » la fin « . Au total, soixante-seize » témoignages » de la sorte sont ainsi exhumés. Fasciné par ces découvertes, Baker met alors sur pied un Bureau des prémonitions, dont la tâche est de récolter les rêves étranges et autres visions de catastrophes. Du pays entier, déjà, les témoignages affluent. Mais aucun ne saura prévoir le destin stupéfiant de ce mystérieux Bureau des prémonitions.
Après avoir signé un article dans le New Yorker consacré au Bureau des prémonitions qui a rencontré un succès sans précédent, Sam Knight a décidé d’enquêter davantage encore sur ce sujet passionnant pour en tirer un livre. Et quel livre ! Cette extraordinaire histoire vraie, qui bouscule nos plus fermes certitudes et travaille le concept même de réalité, va littéralement vous couper le souffle. Un récit plus fort que toutes les fictions !
» Magnifiquement bien mené. » Hilary Mantel
» Un livre fascinant. » Emma Cline
» Élégant et excentrique. » The New York Times
» Une histoire saisissante et obsessionnelle sur la quête de sens dans un monde qui n’en a aucun. » The Financial Times
SONATINE

Sur une île anglaise aussi belle qu’isolée se dresse le Stanhope. C’est dans cet hôtel de luxe, cerné par les eaux noires de la Blackwater, que travaille Hannah. Mais, depuis la noyade de plusieurs clients de l’établissement, la jeune femme a développé une peur panique de l’eau et ne peut plus regagner le continent. Entre les visites de plus en plus rares de son fiancé et l’étrange silence de Kat, sa jumelle, Hannah souffre de cette solitude.
Sans compter que les incidents se multiplient : un bateau mystérieux va et vient dans la nuit et une présence nébuleuse apparaît à la fenêtre d’une aile désaffectée de l’hôtel…
Dans ce thriller atmosphérique aussi efficace qu’oppressant, S. K. Tremayne entraîne le lecteur en eaux troubles, jusqu’aux confins de la raison.
LES PRESSES DE LA CITE

La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu’il a participé au démantèlement d’une milice suprémaciste sévissant jusqu’au Capitole. Mais c’est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu’il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l’homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.
Thriller étourdissant qui nous entraîne de la Louisiane à Bruxelles, de la Patagonie à Paris, L’Horloger est une mécanique implacable qui révèle la part la plus sombre de l’humanité mais aussi la plus lumineuse. HELOISE D’ORMESSON

C’est la crise au sein de la fratrie Amalfi. Angela, PDG d’Amalfi Civils, la société de construction et d’ingénierie familiale, s’oppose au dernier projet de son frère Rej : un contrat pour d’importants travaux publics financés en majeure partie par une banque américaine. Aux dépens du gouvernement sud-africain. Cela sent la corruption. Or l’entreprise traverse une mauvaise passe, Rej a grand besoin d’argent et Angela devient vraiment gênante. En coulisse, un conseiller économique auprès du consulat des États-Unis – pour résumer, un agent de la CIA – manoeuvre afin que l’accord soit conclu. Tandis que les services secrets sud-africains lancent une opération spéciale pour le contrecarrer. Vicki Kahn, avocate et espionne contre son gré, est au service des deux camps au péril de sa vie. Tout cela ne peut se terminer dans un bain de sang. Mais la morale sera-t-elle sauve ? GALLIMARD

Entre 1982 et 1985, des crimes d’une violence inouïe sont commis en Belgique et dans le Nord de la France. Vingt-huit personnes, hommes, femmes et enfants sont abattus dans une série de hold-up et de cambriolages. Tués par des assassins jamais identifiés : les tueurs du Brabant, du nom de cette province belge où eurent lieu leurs pires méfaits. D’innombrables pistes sont envisagées, des ressources financières et humaines sont déployées au fil des ans mais, malgré une prime de deux cent cinquante mille euros qui serait attribuée à quiconque permettrait leur identification, rien n’y fait. L’affaire des tueries du Brabant reste un mystère qui hante notre inconscient collectif.
Cette enquête fait le point sur l’un des plus grands et énigmatiques cold case de la fin du XXème siècle.
LA MANUFACTURE DE LIVRES
9 février

Victor Caranne suit un nouveau patient qu’il a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes gens, dont le fils de la psychologue de Vitor. Ce dernier, persuadé que le détenu est innocent, fait équipe avec Anaïs, jeune agent de police de La Rochelle, et tous deux se plongent dans l’affaire, découvrant qu’un policier y est peut-être mêlé. SEUIL
14 février

On l’a protégée, on l’a cachée.
Mais si le danger était en elle ?
À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge »…
Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ? CALMANN-LEVY

Lorsque Tesla Crane, richissime et très célèbre inventrice, embarque sous un faux nom à bord d’un vaisseau de croisière entre la Lune et Mars pour célébrer sa lune de miel, elle est loin de se douter qu’un meurtre va être commis pendant le voyage. Et encore moins que c’est Shal, son tout aussi fortuné et illustre époux, qui va en être accusé par le service de sécurité. Armée d’un verre de martini et de son humour caustique, aidée de son adorable chien, Gimlet, et de Fantine, son intraitable avocate restée sur Terre, Tesla va tout faire pour innocenter Shal, mettre hors d’état de nuire le criminel et, enfin, reprendre le cours plus ou moins tranquille de son voyage de noces…
DENOEL
15 février

Et si l’histoire se répétait ?
Alors que la récente publication d’un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken, est confronté à des meurtres aussi cruels qu’abjects. Quand il comprend que le modus operandi imite celui des exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre, l’auteur devient rapidement un suspect. Or, personne ne connaît ni son nom ni son visage.
Pour démêler le vrai du faux dans cette enquête, Kraken devra creuser dans le passé de la ville et affronter ses propres démons. Car, entre les pages de ce manuscrit maudit, se cache un lourd secret…. FLEUVE

SIX VERSIONS – Tome 4 – LE VAMPIRE D’ERGATH
ATTENTION > COUVERTURE EN ANGLAIS ET RESUME APPROXIMATIF TRADUIT DE L’ANGLAIS
L’insaisissable journaliste en ligne Scott King examine le cas glaçant d’une jeune vlogueuse retrouvée morte de froid dans la légendaire » tour des vampires » locale, dans un nouvel épisode explosif de Six Stories….
Dans le sillage de la vague de froid « Bête de l’Est » qui a ravagé le Royaume-Uni en 2018, une découverte macabre a été faite dans une ruine sur la côte nord-ombrienne. La vlogueuse de 24 ans, Elizabeth Barton, avait été barricadée à l’intérieur de ce que les locaux appellent « la tour des vampires », où elle a ensuite été retrouvée morte de froid.
Trois jeunes hommes, membres d’une « secte » présumée, ont été reconnus coupables de ce terrible crime, qu’ils ont décrit comme une « farce qui a mal tourné ». Cependant, dans la petite ville d’Ergarth, des questions ont été soulevées sur la nature de la mort d’Elizabeth Barton et sur la responsabilité des trois jeunes condamnés.
L’insaisissable journaliste en ligne Scott King s’entretient avec six témoins – des personnes qui connaissaient à la fois la victime et les trois tueurs – afin de faire la lumière sur cette affaire. Il découvre les rumeurs d’un engouement choquant pour l’Internet qui a tenu en haleine les jeunes d’Ergarth et les a poussés à multiplier les farces au nom de la célébrité sur l’Internet. Il entend parler d’un abattoir situé à la périphérie de la ville, dont les murs cachent bien plus qu’un simple abattage, et de la légende tragique et effrayante du « vampire d’Ergarth »
LES ARENES
21 février

Tokyo. Un incendie criminel ravage le cœur de la mégalopole. L’enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodige mais solitaire qui tente de se reconstruire en marge de la Crim, épaulé par Noémie Legrand, franco-japonaise décidée à briser les chaînes d’un quotidien frustrant. Sur leur chemin, un couple d’étudiants dans le besoin, à la merci d’une communauté où solidarité rime avec danger. Et, tapi dans l’ombre, celui qui se fait appeler Izanagi, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution…
Avec un art consommé du suspense et une construction d’orfèvre, Cyril Carrère tisse une intrigue captivante dans un Japon sombre et contemporain. DENOEL
22 février

Avec ce roman choral exceptionnel, Bruce Benamran le montre : internet, les réseaux sociaux et, désormais, l’intelligence artificielle, altèrent, de façon irréversible, la façon dont les humains construisent leurs identités.
Lyndsy est une star d’instagram, au visage mondialement connu. Durant un séjour à Boston pour une séance photos, elle se volatilise d’un hôtel sans laisser la moindre trace. Dès l’annonce de sa disparition, l’inspecteur Steve O’Maley de la police de Boston débute l’enquête, tandis qu’internet s’enflamme : tout le monde semble avoir une opinion sur ce qui s’est produit. Sur les réseaux sociaux, on explique, on théorise, on accuse. Un suspect semble sortir du lot : Tom Goldberg, l’agent de Lyndsy, le seul qui la côtoie quotidiennement. Mais la question reste entière : comment un des visages les plus identifiables au monde peut-il avoir disparu à l’heure où chacun détient une caméra dans sa poche ?
» C’est passionnant, dit Bruce, de voir comment on finit par devenir les personnes qu’on incarne virtuellement ! « . Passionnant Et vertigineux. XO

Elles sont sœurs. Complices. Physiquement identiques. Intrinsèquement différentes. Côté pile, il y a Molly, Londonienne de 25 ans, solitaire, pétrie de névroses qui l’empêchent de prendre totalement part au monde qui l’entoure.
Côté face, Katie, sa jumelle et pourtant son exact opposé : sociable, extravertie, aventureuse. Mais le jour où Katie est retrouvée morte à New York, où elle terminait ses études, c’est toute la vie de Molly qui s’effondre. Comment tenir sans son autre ? Comment vivre quand on est « celle qui reste » ? Déterminée à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, Molly va s’enfoncer dans la cité tentaculaire… et découvrir les nombreux et terrifiants visages que lui cachait celle qu’elle pensait connaître mieux qu’elle-même.
Terriblement dérangeant et d’une profonde étrangeté : un thriller psychologique claustrophobe dans l’immensité new-yorkaise, où l’on assiste à la descente aux enfers de deux sœurs jumelles que rien ne saurait réunir. Pas même la mort. BELFOND
28 février

Will Bear est un mercenaire itinérant dans une Amérique sujette aux coupures d’électricité et envahie de drones géants. Malgré sa constante bonhommie, les doutes l’assaillent quand une femme l’appelle pour lui annoncer qu’elle est sa fille et que ses dons de sperme ont engendré 166 autres enfants. Il s’interroge sur cette femme et ses intentions, se demandant s’il doit la tuer ou non.
ALBIN MICHEL

Penny Dahl, cherchant désespérément sa fille, fait appel à l’agence de détective Finders Keepers. Bien que réticente, en raison de l’état de santé de son partenaire Pete et du décès récent de sa mère complexe, Holly se sent interpellée par l’appel de Penny et accepte de l’aider. Non loin du lieu de la disparition de Bonnie Dahl, les professeurs Rodney et Emily Harris semblent incarner la quintessence de la bourgeoisie respectée. Ce couple d’octogénaires, dédié l’un à l’autre et ayant consacré leur vie à l’académie, détient cependant un sombre secret dans leur demeure impeccable. Et ce mystère pourrait être lié à la disparition de Bonnie. Avec leur ruse, leur patience et leur détermination, ils sont un adversaire redoutable. Holly devra donc faire appel à toute sa perspicacité et son ingéniosité pour démêler cette intrigue complexe… ALBIN MICHEL

Lisa mène une vie ordinaire. Elle est assistante médicale dans une clinique, et chroniqueuse de livres sur les réseaux sociaux à ses heures perdues. Un jour, une femme vient la trouver sur son lieu de travail. Les quelques mots qu’elle prononce font basculer la vie de Lisa : « Je peux faire de vous la prochaine grande influenceuse. Ce sera le tournant de votre vie. Mais pour ça, vous devrez faire exactement ce que je vous dirai. »
Qui est vraiment cette ancienne productrice de télé-réalité, nommée Hazel Caine ? Quel est son lien avec la célèbre influenceuse Vicky Vonn disparue mystérieusement ?
De Paris à Dubaï, Lisa connait une ascension fulgurante, croisant la route d’hommes et de femmes fascinants, séduisants, effrayants. Un univers dans lequel un inquiétant personnage, surnommé l’Influenceur, règne en maitre.
Bientôt, résoudre l’énigme de la disparition de Vicky Vonn deviendra la seule obsession de Lisa. Car sa vie en dépend… ALBIN MICHEL

Mariole est un vieux tueur à gages, qui a une dernière mission à régler avant de mourir. Pour ça, il s’est s’évadé de son Ephad. Reste tout de même un problème : souffrant d’Alzheimer, il ne se souvient plus laquelle.
Mathilde, victime d’un revenge porn, s’est retrouvée happée dans la spirale du cyberharcèlement. Elle est au bord du suicide quand Mariole lui propose de l’aider à se venger. En échange, elle doit promettre de l’assister.
Tous deux partent donc sur les routes pour mener à bien leurs missions, ange gardien l’un de l’autre.
ALBIN MICHEL
29 février

Un roman d’aventure qui allie polar et espionnage : une saga inoubliable de Laurent Guillaume.
Par le lauréat du prix du bureau des lecteurs Folio/RTL
Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.
Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.
C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au cœur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers. ROBERT LAFFONT (La Bête Noire)

LE RETOUR TANT ATTENDU DE GABRIEL JOLY
Octobre 1789. Les émeutes se multiplient dans les rues d’un Paris affamé. Le 5 au soir, menée par les femmes, la foule marche sur Versailles et envahit le palais dans une lutte acharnée. Dans l’ombre, une figure mystérieuse hante les couloirs du château. Alors qu’une série de meurtres inexpliqués viennent frapper les rangs des insurgés, Gabriel Joly est appelé à la rescousse pour démasquer celui que l’on surnomme » Le Fantôme du Chancelier « .
Plongé dans une enquête haletante, le jeune journaliste va retrouver, au milieu du chaos, le visage d’anciens amis, et de vieux ennemis. Alors que l’avenir de la France semble se jouer dans les mains d’un cortège de Parisiennes insurgées, Gabriel est confronté à la plus sombre énigme de sa carrière. XO
Merci Nadia.
Deux titres pour moi. Le SK Tremaine et le MJ Arlidge 😁🥰🥰
Très bonne journée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de belles lectures à venir. Bonne journée 😘
J’aimeJ’aime
Mes tentations : Loubière, Arlidge, Rollier, Charine, Philippon, les tueurs fous du Brabant…
Merci pour cette liste qui promet de belles heures de lecture 📚📖🥰
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un boulot de dingue mais je prends toujours du plaisir à préparer la chronique des sorties. Voilà une belle sélection et de bons moments en perspective !
J’aimeAimé par 1 personne
On ne sait plus où donner de la tête ! Merci pour cette liste !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, c’est tout à fait ça ! une vraie folie ce mois de février et mars sera tout aussi chaud. On va mourir 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Heu, 44 titres 😅 ma whislist est tombée dans les pommes. J’attends Holly avec impatience. Merci à toi ma Nadia pour la sélection 🙏😘 des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
Un mois de dingue nous attend, et tant qu’à faire, prépare déjà ta whislist pour mars 😜. Des bises 😘
J’aimeJ’aime
Tu n’as vraiment aucun scrupule. 😂 Je vais me mettre les sels en perf. Des bisitous ma Nadia 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, c’est mon banquier qui vient de se flinguer ! 😆
J’aimeAimé par 2 personnes
😂, le pauvre. Et Nadia qui n’a pas l’air si émue que ça de nous voir la langue pendante.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le pauvre ? Hum, ma foi, j’aurai du mal à verser une larme :p
Nadia est sadique, elle est tentatrice et là, elle est aux anges : on bave et on se demande comment lire tout ça… :p
J’aimeAimé par 1 personne
Tentatrice, j’avoue. Mais je me pose les mêmes questions que vous les filles, comment lire tout ça ? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, toi aussi ? Bon, il faut un Tardis ou un retourneur de temps, à la limite, une De Lorean… 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Février et mars sont toujours des gros mois polar, avec QDP qui arrive ! Mais on va y arriver, j’y crois 😝
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère, même si je sais que je laisserai beaucoup de livres « à lire – urgent » non lus… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu as raison, je ne suis pas du tout émue car j’ai la langue aussi pendante que vous. Février et mars vont nous achever, je crois que les hautes doses de caféine n’y suffiront pas 😆
J’aimeJ’aime
Apporte des bons chocolats à ton banquier et propose lui de s’abonner au blog pour le réanimer 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Des tartes dans sa gueule, oui ! PTDR Et il m’ouvrira un crédit illimité 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mille mercis, il va falloir trouver du temps!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Les nuits vont être courtes. Il faut penser à acheter beaucoup de café 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour vos listes je les suis toujours avec grande attention et merci pour votre travail.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! et merci beaucoup pour votre fidélité 😍
J’aimeJ’aime
44 ! Purée, tu veux me tuer ?? 😆 Ok, tu as de la chance, j’en avais déjà noté quelques uns, à cause de toi, je vais en ajouter d’autres (et quelques uns !!)…
Rappelle-moi de te mettre en statut : « dangereuses pour les finances » ! PTDR
Merci à toi pour toutes ces envies !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Excellent. « Dangereuses pour les finances ».
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais devoir me prostituer ou vendre des reins (pas les miens) pour arriver à tout acheter… Le train Glasgow-Londres, il circule toujours avec du fric à bord ?? 😆
J’aimeAimé par 2 personnes
La vente de reins, j’ai tenté, personne n’en veut. Mais c’est comme ça que j’ai eu mon premier service presse 😂. La prostitution, va falloir que je paye, le Glasgow Londres, je pense que c’est éventé comme tuyau. 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Purée, c’est foutu alors ! Il ne reste que le vol… mdr
J’aimeAimé par 2 personnes
Le braquage c’est mieux. On a des alibis avec Nath. Des notes à ne plus savoir qu’en faire. Tu serais partante ? En toute discrétion bien entendu 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, mais je pense que je le ferais seule, ainsi, pas de risques de trahison :p
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je dis qu’après votre braquage, vous aurez plein de temps pour lire, toute la journée… vous pourrez monter un fan club de lecture 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Mais on n’a pas l’intention de se faire prendre. 🤣 Sinon, à quoi ça servirait ? Hein ? 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu n’as pas une chouette bibliothèque près de chez toi, histoire d’équilibrer le budget ! Les whislist pour les sorties poche, ça marche aussi 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Si, j’ai une biblio, j’ai tout le réseau des biblios de Bxl et puis des bouquineries, je m’en sortirai, mais j’aime bien faire ma vierge effarouchée devant cette gigantesque… pile de tentation :p
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu es donc Bruxelloise comme moi, youpie ! Oui nous avons beaucoup de chance avec les chouettes bouquineries et les biblios 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Nous ne sommes pas à plaindre :p
J’aimeAimé par 1 personne
Faut les rendre les livres ma Nadia, je sais bien que c’est le principe, mais lire dans un délai imparti, ce n’est pas pour moi. 😂
J’aimeAimé par 1 personne
PS : les tueurs du Brabant me tente bien, parce que j’ai tout oublié, je ne garde que peu de souvenirs de cette psychose ambiante…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras si tu le lis, perso il ne me tente pas trop du tout, ce côté docu qui colle trop à la réalité. On a été tellement soulé avec cette histoire à l’époque.
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais trop jeune, je n’en garde que peu de souvenirs, juste qu’on n’a jamais rien su, comme pour l’assassinat de Cools… Une énigme entière.
Si je le lis, je le chroniquerai, tu le verras passer sur le blog, au pire, dans un de mes bilans et là, je te ferai un appel du pied (et à ce moment-là, ma mémoire m’aura fait oublier que c’est toi qui m’a demande de te taper sur l’épaule) – mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Je plaide « non coupable » 😂 mais j’accepte ta sanction de me mettre en statut « dangereuse pour les finances » !
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, tu passes à ce statut directement ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
toujours passionnant de découvrir les sorties du mois !
impatient donc de découvrir :
– le dernier Indridason
– le nouveau wesolowski .
et, bien sur , la maison noire de Yusuke Kishi
sans oublier de le dernier opus de la serie Helen Grace..
A suivre !
Encore merci pour cette chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir pour la chronique ! Je vois que tu te prépares un magnifique programme lecture ! Petit scoop : prépare toi pour mars, ça va chauffer très fort 🤗
J’aimeJ’aime
Quel liste merci pour le travail heureux de retrouver Patrick Bauwen même si le résumé le fait penser à TikTok mais bon je l aime bien .Celibe Denjean car c est mon rendez vous annuel et plein dans la liste qui sont tentants à découvrir
J’aimeAimé par 1 personne
Un travail de titan pour préparer cette chronique mensuelle, mais je le fais avec beaucoup de plaisir. J’aime gâter mes lecteurs. Perso, je lirai le Bauwen, il m’intrigue et le Céline Denjean car c’est un must pour moi. De belles lectures à venir pour vous !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette sélection, quel travail !
Obsolète me tente beaucoup. Le Tremayne. l’homme superflu, pourquoi pas ?
Belles lectures à tous. Dominique.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un travail de titan pour préparer cette chronique mensuelle, mais je le fais avec beaucoup de plaisir. D’autant plus que je sais que cette chronique inspire les lecteurs et permet des découvertes d’auteurs. Belles lectures 😍
J’aimeJ’aime