Douze – Hanna et Boivin

Scénario : Herik Hanna
Dessin : Hervé Boivin
Couleur : Gaétan Georges

Douze tueurs enfermés dans un hôtel. Un seul en sortira vivant. Avec ce huis-clos haletant Herik Hanna et Hervé Boivin signent un jeu de piste et de massacre hautement jubilatoire à l’humour… létal.

Un huis-clos macabre.

Un hôtel de luxe au milieu des Alpes. C’est la fin de la saison, l’hôtel est vide, douze invités font leur entrée. Assassins professionnels, anciens policiers, agents gouvernementaux, douze hommes dangereux. Certains se connaissent très bien, d’autres moins. On comprend qu’ils sont réunis pour un jeu organisé par l’Hydre. Qui est cette fameuse Hydre à la tête d’une organisation criminelle ? Le mystère reste entier. Réunis dans le salon en attendant le repas, ils discutent, se dévoilent peu à peu, les bavards et les taiseux qui restent dans leur coin. La première partie est un peu lente, on entre doucement dans l’ambiance feutrée et on assiste aux présentations des uns et des autres, en se perdant un peu entre les nombreux personnages.

Les choses changent radicalement dès la page 40. Les douze coups de minuit sonnent… le jeu débute et on retient son souffle tant ça démarre haut et fort. 100% Action ! Tout est permis, aucune limite pour arriver à ses fins, il n’y aura qu’un seul survivant et il y a douze millions à la clé.

Le rythme s’accélère jusqu’à devenir haletant et l’adrénaline grimpe en flèche. Les choses dégénèrent vite, tout part en vrille. Ils s’entretuent les uns les autres, ça canarde dans tous les coins, l’hémoglobine coule à flot. Pas de répit. Qui va survivre ?

Une murder party fort jubilatoire

Le lecteur a l’impression d’être immergé dans un film de Tarentino. Le dessin d’Hervé Boivin est assez réaliste et précis, magnifique dans les petits détails et les visages, le découpage fort dynamique est très réussi. La tension ne se relâche pas, on est tenu en haleine jusqu’au final qui nous réserve une grosse surprise.

Mention spéciale pour la magnifique couverture avec son effet doré.

En résumé : mitigée sur la première moitié et entièrement conquise par la deuxième partie fort divertissante !

Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Fin de la saison, le grand hôtel de luxe perdu dans les Alpes ferme ses portes… Mais pas pour tout le monde. Douze étranges invités font leur entrée. Agents gouvernementaux, anciens policiers, assassins professionnels, ils sont tous les invités de l’Hydre, un insaisissable tueur caché derrière son masque. Les hostilités peuvent commencer.

Editeur : Delcourt, 72 pages, date de sortie : 8 novembre 2023

3 commentaires sur « Douze – Hanna et Boivin »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.