La vie secrète des écrivains – Miles Hyman

d’après le roman de Guillaume Musso

Scénario, Dessin et Couleurs : Miles Hyman

Le roman, sorti en 2019, est l’un des plus grands succès de Guillaume Musso.

« La vie secrète des écrivains » est un thriller qui se déroule sur une île sauvage près de la côte d’Azur. Après trois romans à succès, l’écrivain Nathan Fawles est au sommet de la gloire. Il abandonne brutalement l’écriture pour se réfugier dans une luxueuse villa sur l’île paradisiaque de Beaumont. Voilà vingt ans qu’il vit isolé du monde sans écrire et sans accorder d’interview. Le mystère reste entier, pourquoi a t il décidé de tout plaquer ? Le jeune Raphael Bataille a le projet de devenir écrivain, son manuscrit a été refusé par plusieurs maisons d’éditions, il rêve de rencontrer son idole. Il se fait engager dans la librairie du village et part en expédition près de la villa de Nathan Fawles. C’est à coups de fusil qu’il est accueilli. Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l’île pour tenter de percer le mystère qui entoure Nathan Fawles. Au même moment, le cadavre d’une femme nue plaquée contre un eucalyptus est découvert sur la plage.

Le talentueux Miles Hyman n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà adapté plusieurs romans noirs : La loterie de Shirley Jackson, Nuit de fureur de Jim Thompson et Le Dalhia noir de James Ellroy. Il a effectué une relecture complète du roman de G. Musso pour nous livrer une autre perspective de lecture, un scénario très abouti et d’une grande fluidité. L’équilibre entre les textes et les dessins est parfait, les deux se complètent à merveille.

Meurtres sordides, action, faux semblants, jeu de cache-cache et de miroirs, rebondissements, tension, suspense et mystères émaillent cette intrigue très captivante et superbement ficelée.

L’enquête est doublée d’une réflexion profonde sur le métier d’écrivain, l’inspiration, le rapport à l’écriture et aux mots. Chaque chapitre s’ouvre sur une pleine page, le portrait d’un auteur célèbre, Umberto Eco, Agatha Christie, Milan Kundera, Georges Simenon, Elsa Ferrante… accompagné d’une citation littéraire. Splendide !

Un somptueux album que je vous recommande vivement !

J’en lis de plus en plus et j’avoue que les adaptations de romans en bande dessinée me procurent un intense plaisir et nourrissent mon imagination.

Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Quatrième de couverture

« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… » GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Vingt ans après, alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Commence entre eux un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités et mensonges, où se frôlent l’amour et la peur…

Editeur : Calmann-Lévy, 192 pages, date sortie : 20 septembre 2023

6 commentaires sur « La vie secrète des écrivains – Miles Hyman »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.