En eaux troubles – Mindy Mejia

En eaux troubles

Première fois que je lis Mindy Mejia et toujours la même excitation de découvrir une auteure.

« Il existe un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs gelés côtoient la forêt vierge.  On appelle cette région sauvage les Boundary Waters.  Seuls les plus expérimentés osent s’y aventurer.  Tout le monde n’en ressort pas. »

Le jeune Lucas Blackthorn, dix neuf ans, réapparait après sa disparition dans la nature sauvage des Boundary Waters. Il y a dix ans, son père l’a emmené dans la région et on ne les a plus jamais revu. Tout le monde les croyait morts, dévorés par les ours. Lucas vient d’être arrêté pour tentative de cambriolage après avoir tué une vieille dame. Comment a t il pu survivre dans cette nature hostile ? Et où se trouve son père ? Est-il toujours vivant ? Devant sa violence et son refus de parler, il est placé en détention dans un centre psychiatrique pour prisonniers.  Maya Stark, une jeune orthophoniste de vingt trois ans, travaille dans ce centre après y avoir été internée quelques années plus tôt. Elle est chargée faire parler Lucas et d’établir une relation avec lui pour qu’il sorte de son mutisme.

Le mystère, le suspense et une certaine tension planent sur l’intrigue mais nous ne sommes pas vraiment dans un polar, plutôt un roman d’aventures mêlé à un drame familial.

Petit à petit, Lucas sort sa coquille et se raconte à Maya. L’intrigue explore la relation qui va naitre entre eux, une relation qui dépasse de loin le cadre thérapeutique. Ils se rapprochent et créent des liens forts car leurs histoires personnelles ont beaucoup de ressemblances et entrent en résonance. Les non-dits et secrets de famille, l’enfance et le vide laissé par l’absence d’une mère, la douleur de la perte et du deuil. La fragilité de l’équilibre mental et ses troubles, où se situe la limite de la folie ? La survie dans la nature sauvage sont les thématiques inscrites au coeur de cette histoire.

En eaux troubles tire toute sa force de ses personnages et de son atmosphère. Deux personnages troubles qui séduisent par leur mystère et leur fragilité. Tous deux assez bien développés avec un côté attachant.  Lucas est fort énigmatique, Maya est hantée par son passé, ses secrets d’enfance et la disparition de sa mère. Ils évoluent dans une ambiance de nature sauvage, les lacs et forêts sont magnifiquement décrits, cela nous plonge par moment dans un nature writing.

Malheureusement, l’histoire souffre d’un cruel manque de crédibilité et cela m’a empêché d’y adhérer pleinement et d’y croire une seule seconde. Le comportement incohérent de Maya, avec son manque total de professionnalisme, ses réactions impulsives très juvéniles et coups de tête m’ont fait lever les yeux plus d’une fois. J’ai eu par moment l’impression de lire un roman young adult.

Au final, j’ai quand même passé un agréable moment avec cette lecture en demi-teinte.

Je remercie chaleureusement les éditions Mazarine pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Après une adolescence troublée, Maya a enfin trouvé sa voie : elle est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce au Dr Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s’affirmer et à aider ses patients.
Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l’opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d’entre les morts » est-il coupable ?
Alors que Maya est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent : que s’est-il vraiment passé durant tout ce temps ? Qu’est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt ? Et qu’est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace ?
Tandis que l’hiver approche, Maya s’échine à éclaircir les zones d’ombre de cette affaire, mais elle ne peut s’empêcher de penser à sa mère, disparue elle aussi une dizaine d’années plus tôt. Face à ses vieux démons, elle n’a qu’une seule certitude : elle fera tout son possible pour aider Lucas à trouver ce qu’il recherche.

Editeur : Mazarine, 342 pages, date de sortie : 7 juin 2023

15 commentaires sur « En eaux troubles – Mindy Mejia »

  1. Yesssssss qu’elle dit ma whislist. Yesssssss, merci pour ton honnêteté ma Nadia, ça me soulage un peu mon porte monnaie. Il attendra en poche. Merci à toi pour la chronique. 🤗😘

    Aimé par 1 personne

      1. Jusqu’à présent, j’ai suivi tes conseils et tu as toujours tapé dans le mille. Donc ce sera en poche. Merci pour ta transparence, c’est assez rare tout de même. Bisous à toi ma Nadia 😘

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.