Les nuits de la peur bleue – Eric Fouassier

LES NUITS DE LA PEUR BLEUE

Une nouvelle enquête de Valentin Verne, l’inspecteur hautement charismatique, créateur du Bureau des Affaires occultes !

Vous connaissez déjà cette fabuleuse série ? Foncez, vous allez passer un excellent moment avec ce troisième volet.
Vous ne la connaissez pas encore ? Il n’y a aucun souci à débuter avec cet opus. Même si je vous conseille de lire d’abord le premier tome pour découvrir Valentin Verne et la naissance du Bureau des Affaires occultes. A vous de voir !

Eric Fouassier adopte un ton résolument moderne et la série Le Bureau des Affaires occultes transcende les genres et ouvre des portes. Les amateurs d’enquêtes policières seront comblés et découvriront que la grande Histoire est un terreau fertile pour le crime et l’aventure. Les amateurs d’Histoire qui n’ont pas l’habitude de lire des enquêtes le seront tout autant.

Nous sommes en 1832, une épidémie de choléra sévit sur Paris, terrorisant les habitants. On ne connait pas du tout cette maladie, on l’appelle « la peur bleue », on ne sait pas comment elle se transmet, ni comment la soigner, les cadavres s’accumulent, les rumeurs les plus folles et les controverses se déchaînent.  Au même moment, des crimes atroces s’enchaînent, le meurtrier prélève un organe  sur chaque victime. Vidocq, le nouveau chef de la Sureté, demande à Valentin Verne de faire la lumière sur cette étrange affaire. Le jeune inspecteur va mener l’enquête avec sa nouvelle équipe, deux nouveaux ont rejoint le Bureau des affaires occultes, L’Entourloupe et Tafik. Sans oublier la jeune comédienne Aglaé, devenue inspectrice de police.

L’alchimie fonctionne à merveille, le dosage entre les différents ingrédients est parfait. Une enquête policière inscrite dans la grande Histoire, la fiction se mêle aux faits historiques. On est complètement immergé dans le Paris mouvementé de l’époque grâce à la plume très visuelle. La reconstitution est parfaite, c’est fouillé sans jamais être lourd au niveau historique. L’atmosphère est fort bien travaillée, on découvre les progrès de la science et de la médecine, on croise Georges Sand et le Marquis de Lafayette, c’est tout simplement fascinant.

Les personnages de Valentin et d’Aglaé sont bien développés, laissant voir leurs facettes intimes. La romance entre les deux prend une nouvelle dimension mais chut, pas de spoil pour ceux qui n’ont pas lu la série.

Eric Fouassier maîtrise l’art de garder ses lecteurs en haleine. L’intrigue est passionnante et rondement menée avec beaucoup de suspense, des rebondissements, des surprises et une pointe d’humour. Le rythme trépidant ne faiblit jamais, tout est savamment orchestré pour titiller notre curiosité jusqu’au bout.

Un divertissement de haut niveau,
un vrai plaisir de lecture,
une aventure digne des plus grands feuilletons.
Je vous la recommande vivement !

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La « peur bleue », comme on l’appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d’être amputées d’un organe.  Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?

Face au risque de panique, l’inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l’Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

Editeur : Albin Michel, 384 pages, date sortie : 31 mai 2023

10 commentaires sur « Les nuits de la peur bleue – Eric Fouassier »

  1. Foie, rein. 😁 Ça me parle tout ça. Nan mais dis donc, ça tombe bien ma Nadia, le premier est dans ma pal. On sent ton enthousiasme, ça fait plaisir à lire.
    Merci à toi pour la chronique 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, Merci pour le partage de cette chronique. Si je n’avais pas lu les 2 premiers opus de cette série, je les aurai acheter de suite pour pouvoir lire le 3ème tome. Heureusement, c’est déjà fait et je projette de lire le numéro 3 prochainement. Je vous souhaite un bon dimanche de lecture sur une terrasse avec une boisson fraiche

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.