
Une très belle réussite !
Hippolyte Leuridan-Dusser casse les codes avec son premier roman, il crée la surprise avec un récit très singulier, un thriller atypique qui sort des sentiers battus des policiers habituels.
Le monde d’en haut : c’est le grand jour pour le jeune lieutenant Larivière, il est appelé sur sa première scène de crime. Un meurtre horrible en plein coeur de Lyon. Il va mener l’enquête avec le commissaire Breutz, un flic de la vieille école, proche de la retraite et alcoolique notoire.
Le monde d’en bas : l’Antre-Terre, les égouts sous la ville, où vivent des enfants et des clochards, la tribu des Porte-Fer, les laissés-pour-compte qui mendient et volent, c’est la débrouille totale pour survivre. Romain fait partie de la bande avec Sayeb, le vieil aveugle conteur d’histoires extraordinaires. Romain, on ne connait pas vraiment son âge, lui même n’en a aucune idée, se retrouve lié à la scène de crime, il va nous raconter.
D’autres meurtres vont secouer la ville, les enquêteurs piétinent, ils n’ont aucun indice, aucun mobile. Qui peut en vouloir à ces notables ? La piste de la vengeance se dessine mais est-ce la bonne ? Les enfants de l’Antre-Terre sont-ils liés à ces meurtres ?
Les chapitres courts alternent entre « le monde d’en haut » avec l’enquête complexe menée par la police et « le monde d’en bas » et son quotidien qu’on découvre par petites touches. Ces laissés-pour-compte portent un regard acéré et tellement juste sur l’existence, ils nous poussent à la réflexion sur nos propres vies. Les deux univers s’entrechoquent, animés par une fabuleuse galerie de personnages… Attachants, surprenants et si plein d’humanité.
On est littéralement envoûté par l’atmosphère sombre et singulière. Hypnotisé par cette fable urbaine, aspiré dans sa profondeur. On est ébloui par la qualité de la plume à la fois incisive et poétique, littéraire et raffinée. Les mots choisis avec un grand soin vibrent, résonnent et secouent l’âme. Une vraie belle plume qui joue sur les contrastes en mêlant la noirceur et la lumière, la laideur et la beauté… faisant jaillir les émotions. On est happé et tenu en haleine jusqu’aux toutes dernières pages.
Bien du mal à croire que c’est un premier roman tant il est abouti dans son originalité. Ah que j’ai aimé cette découverte, une vraie expérience de lecture ! Pour les lecteurs qui aiment sortir de leur zone de confort. Hippolyte Leuridan-Dusser est un jeune auteur à suivre assurément.
« Tu sais désormais que les monstres, les vrais, ne se cachent pas derrière une porte que l’on ouvre jamais. Ils se cachent au plus profond des coeurs que l’on aime. »
Je remercie chaleureusement les éditions Du gros caillou pour leur confiance.

Quatrième de couverture
Et s’il existait sous nos pieds un monde où vivent, oubliés de tous, des enfants laissés pour compte ?
Pour Romain et ses frères du clan des Porte-Fer, lorsqu’une série de meurtres bouleverse la tranquillité de la ville et de ses habitants, c’est la fin de l’insouciance.
Alors que les policiers se saisissent de l’affaire, Romain nous conte une tout autre histoire… telle une fable sombre où les victimes ne sont pas celles qu’on imagine.
Une enquête au coeur d’un univers singulier qui naît de la plume captivante d’Hippolyte Leuridan-Dusser.
Editeur : Du gros caillou, 220 pages, date de sortie : 3 octobre 2024
Tu as réussi à transmettre l’émotion de ta lecture. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘. Des bisitous ma Nadia 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie de transmettre mes émotions lectures, bien souvent maladroitement mais je fais toujours du mieux possible. Des gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Tu l’as très bien fait comme d’habitude. Des bisitous ma Nadia 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne