Le venin des souvenirs – Sophie Lebarbier

Son premier roman « Les liens mortifères » était fort prometteur. Une bien belle surprise pour moi ! Celui-ci confirme le talent de Sophie Lebarbier.

Un récit troublant qui nous accroche dès les premières pages. L’intrigue, avec ses racines enfouies dans le passé, s’inscrit dans une double temporalité.

La commandante Fenneteaux et la psychologue Léonie Damanne enquêtent sur le meurtre brutal d’une jeune femme à l’identité mystérieuse, elles sont loin de se douter que leurs recherches vont les plonger dans un labyrinthe aux nombreuses ramifications. Trouveront-elles la sortie ? Les réponses à leurs questions se trouvent peut être dans un petit village de Dordogne durant les années de guerre 40. Les héros et les traîtres, les résistants et les collabos, les secrets, les familles déchirées, l’amitié forte entre trois enfants, des tragédies se sont déroulées, des rumeurs propagées, des vérités sont restées bien cachées.

Et existe-t-il un lien entre le meurtre de la jeune femme et une disparition d’enfant jamais élucidée depuis les années 90 ? Cette vieille affaire est-elle une simple disparition ? Les pistes sont fort enchevêtrées, c’est un véritable imbroglio. Comment interpréter les indices qui émergent petit à petit du passé ?

Un grand bonheur de retrouver les deux enquêtrices de choc. Ce duo très complémentaire fait des étincelles. Deux femmes au caractère plus que trempé et qui ne pratiquent pas la langue de bois, certains dialogues aux répliques bien senties valent leur pesant d’or. Un duo attachant que j’ai aimé d’emblée, leur relation évolue et gagne en profondeur dans cette enquête, des nuances apparaissent et on découvre de nouvelles facettes de leur intimité.

L’enquête complexe et fort bien ficelée est menée toute en finesse, l’accent est mis sur la psychologie. Les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit, réveillant les vieux fantômes. Les secrets enfouis profondément remontent à la surface, libérant leur venin. La construction mêlant présent et passé est parfaitement maîtrisée. Deux époques et deux ambiances différentes. L’atmosphère régnant au coeur du village dans les années 40 est restituée avec beaucoup de soin, l’immersion est totale.

La plume fluide et très visuelle est agréable à suivre. Le découpage en courts chapitres apporte un réel dynamisme au récit. Les rebondissements et les révélations nous tiennent en haleine. Le suspense distillé à fine dose aiguise notre curiosité jusqu’au dénouement.

Les deux femmes parviendront-elles à dénouer ces noeuds nichés au coeur des souvenirs si lointains ?

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.

Quatrième de couverture

La mémoire ne meurt jamais.
Elle creuse son sillon et hante les esprits.

Quel lien entre les héros et les traitres de la Résistance dans un petit village de Dordogne, la disparition irrésolue d’un enfant dans les années 1990, et la mort récente, à Paris, d’une jeune femme à l’identité mystérieuse ?

C’est l’énigme que cherchent à percer la commandante Fenneteaux et la psychologue Léonie Damanne. Armées de leur sagacité, escortées par une brigade haute en couleurs, voici les deux femmes à la tête d’une nouvelle enquête aux ramifications sidérantes. Car elles se heurtent aux fantômes d’un passé trop enfoui pour ne pas s’envenimer, où secrets de famille et contrevérités historiques hantent le présent et la mémoire collective.

Après Les Liens mortifères, Sophie Lebarbier, forte de son talent de scénariste, construit une intrigue redoutablement efficace, portée par un duo féminin aussi puissant qu’insolite.

Editeur : Albin Michel, 343 pages, date sortie : 29 mai 2024

12 commentaires sur « Le venin des souvenirs – Sophie Lebarbier »

  1. Et bé. Ça c’est de la chronique. Je suppose qu’il faut lire le premier pour mieux cerner les deux héroïnes ? Merci à toi pour la chronique 🙏 😘. Des bisitous ma Nadia 😘 🥰

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.