Les sorties de juin 2024

Les vacances approchent à grand pas et les sorties se calment. Bonne nouvelle, on va pouvoir souffler un peu et alléger nos PAL durant l’été. Depuis janvier, la déferlante infernale ne s’est jamais calmée, les PAL se sont transformées en HAL (Himalaya à lire).

Beaucoup de romans légers, des cosy mystery à lire en vacances au soleil. Mais aussi du thriller pur et dur, du roman noir, de l’espionnage. Et deux rééditions d’anciens titres, je ne peux m’empêcher de sortir un gros carton rouge pour les affreuses couvertures. Si vous ne les avez pas lu, je vous recommande plus que vivement ces deux EXCELLENTS romans : Tokyo de Mo Hayder et l’Aliéniste de Caleb Carr.

Une fois de plus, la palette du noir se décline dans l’infinité de ses nuances. Nous allons frissonner, trembler et voyager d’un bout à l’autre de la planète et des époques. Nous allons ouvrir la porte à des sensibilités et univers si différents.

Personnellement, je n’ai choisi que 3 titres et je ne suis même pas sûre de les recevoir. Cela me laissera le temps de lire les services presse arrivés tardivement en mai. Nous sommes le 20 mai et j’attends encore « Quand le roi meurt »-Elina Backman (sorti le 15 mai), « La cité des mers »-Kate Mosse (sorti le 16 mai) et peut être un miracle pour « La meute » d’Olivier Bal (sorti le 25 avril), mais il semble définitivement perdu. Et bien sûr, cette sélection est non exhaustive, on n’est jamais à l’abri des surprises envoyées par les maisons d’édition.

Et vous, dites-moi, quels romans vous tentent le plus pour ce mois de juin ? Lesquels allez-vous mettre dans vos valises ?

Prenez soin de vous et pensez à plonger quotidiennement dans vos lectures, ça fait un bien fou et ça sauve de tout ou presque.  Et surtout, n’oubliez pas….

La mémoire ne meurt jamais.
Elle creuse son sillon et hante les esprits.

Quel lien entre les héros et les traitres de la Résistance dans un petit village de Dordogne, la disparition irrésolue d’un enfant dans les années 1990, et la mort récente, à Paris, d’une jeune femme à l’identité mystérieuse ?
C’est l’énigme que cherchent à percer la commandante Fenneteaux et la psychologue Léonie Damanne. Armées de leur sagacité, escortées par une brigade haute en couleurs, voici les deux femmes à la tête d’une nouvelle enquête aux ramifications sidérantes. Car elles se heurtent aux fantômes d’un passé trop enfoui pour ne pas s’envenimer, où secrets de famille et contrevérités historiques hantent le présent et la mémoire collective.
Après Les Liens mortifères, Sophie Lebarbier, forte de son talent de scénariste, construit une intrigue redoutablement efficace, portée par un duo féminin aussi puissant qu’insolite. ALBIN MICHEL

Deux événements terribles, sans lien évident, ébranlent la petite ville de Fjällbacka. Un célèbre photographe est retrouvé sauvagement assassiné dans une salle d’exposition. Henning Bauer, lauréat du prix Nobel de littérature, est victime d’un acte violent sur la petite île où il écrit le 10e livre de sa série mondialement connue. Patrik Hedström et ses collègues du commissariat de Tanumshede n’avancent guère dans l’enquête sur ces affaires, pendant qu’Erica Falck enquête sur le meurtre d’un homme transsexuel à Stockholm dans les années 1980. Elle réalise peu à peu que les fils du passé sont liés au présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux. ACTES SUD

L’Ouest américain des années 1960 donne encore l’impression d’une nature édénique. Le romancier Aaron Holland Broussard (de la célèbre famille Holland) fait « la route » à bord de wagons de marchandises, pour trouver l’inspiration. Il s’arrête dans la région de Denver où il va faire la connaissance de Joanne McDuffy, une jeune étudiante douée pour la peinture. Ils éprouvent une attirance réciproque quasi immédiate… RIVAGES

Criss Cross

Lorsqu’un fantôme du passé ressurgit, la vie d’Alex Cross menace de s’effondrer…
Quelques heures seulement après avoir assisté à l’exécution d’un tueur qu’il a fait mettre derrière les barreaux, Alex Cross se rend sur une scène de crime où l’attend, épinglée au cadavre, une note signée M : Vous vous êtes planté royalement, Cross.
S’agit-il d’un copycat, ou l’homme mis à mort était-il innocent ? Cross comprend qu’il devra peut-être répondre de ses actes passés, lorsque le mystérieux M l’attire hors de Washington, l’impliquant dans plusieurs homicides aux modes opératoires d’une familiarité perturbante.
Des affaires vieilles de plus d’une décennie ressurgissent, toutes intimement liées à Alex Cross. Mais M est résolu à détruire bien plus que la réputation de l’enquêteur…. JC LATTES

« Agatha Christie + Downton Abbey = Les sœurs Mitford enquêtent. » Pascale Frey,  ELLE

1937. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, l’Espagne est en proie à la guerre civile. Les six soeurs Mitford, aux opinions politiques radicalement divergentes, sont plus divisées que jamais. Mais quand l’une des plus jeunes disparaît, la famille s’unit et se tourne vers son ancienne domestique Louisa Cannon, désormais détective, pour enquêter en toute discrétion. Or, tous les indices menant à Jessica Mitford, communiste invétérée, pointent vers l’Espagne. La jeune femme se trouve-t-elle dans le chaos de la guerre ? Pourra-t-elle revenir en Angleterre exempte de tout scandale ? 
Affaire de famille, féminisme et lutte des classes sont au rendez-vous de ce cinquième opus, dans lequel Jessica Fellowes retrace avec talent le destin d’une femme intrépide au coeur d’une Europe tourmentée. LE MASQUE

Le corps d’un étudiant en théologie disparu il y a cinquante ans, surgit intact d’un séminaire abandonné en Sardaigne.
Un thriller imprégné de sorcellerie et de folklore.
Un thriller où légendes sardes et réalités voilées façonnent un secret à glacer le sang.

Elle prend peur en voyant le feu noir qui étincelle au fond de ses prunelles comme à chaque fois qu’il perd le contrôle de lui-même. Cela peut durer quelques secondes à peine ou bien des heures, seul le monstre en décide.
Le corps d’un étudiant en théologie, disparu il y a cinquante ans, est retrouvé intact dans un séminaire abandonné en Sardaigne.
Lucas, oncle de Robert Destagne et paria de la famille, était accablé par de terribles accusations. Sa disparition mystérieuse et son exil volontaire sur l’île soulèvent une question troublante : le séminaire était-il son dernier refuge ou le théâtre de nouvelles horreurs ?
À la quête du passé, le commandant Destagne, secondé par la capitaine Sophie Blandy, se lance dans une affaire obscure au cœur d’un village sarde isolé. Ensemble, ils pénètrent un monde tissé de sorcellerie et de folklore mystérieux, où chaque indice les rapproche de la vérité sinistre entourant la mort de Lucas. 123

 » Le corps de l’homme, cambré, est enroulé dans l’écharpe rouge de Sophia. Un bras blanc se découpe dans la lumière, sa main rugueuse repose par terre. Sa tête est renversée, sa gorge ouverte, ses cheveux noirs glissent et scintillent à la lumière. Le corps de Cyril est dans la position d’un danseur désarticulé. Un filet de sang coule d’une plaie béante sous sa gorge. Sophia hurle jusqu’à ce qu’elle réalise qu’il ne pourra plus la prendre par le cou et serrer jusqu’à ce qu’elle étouffe. Ni ce soir, ni jamais.  »

Un homme égorgé est découvert à l’issue d’un spectacle féérique organisé sous chapiteau par une association de défense des femmes. Lorsque la capitaine Coralie Gignac apprend que ce dernier était un malfrat, condamné pour violences sur son ex-épouse, elle soupçonne dans un premier temps cette dernière, et ce d’autant plus que la photographe de l’association, Diane Choinière, a détruit certains clichés pris pendant la soirée. L’affaire se corse lorsqu’un deuxième meurtre survient, et lorsque l’impulsive Diane se mêle de l’enquête, mettant systématiquement les pieds dans le plat. La rivalité entre la policière froide et méthodique et la photographe maladroite et incontrôlable menace alors de mener l’enquête dans le mur. Car, visiblement, quelqu’un règle ses comptes au milieu de cette course folle.  HACHETTE

Amber aurait dû se réjouir d’avoir échappé à un serial killer. Et pourtant…
Quand un tueur en série jette son dévolu sur Amber et qu’elle se retrouve bâillonnée à l’arrière d’une camionnette, la vie de cette étudiante en psychologie se complique un peu. Ce tordu, elle en a entendu parler via la presse. Tout le monde le surnomme le Pikachu tueur parce qu’il peint le corps de ses victimes de manière à les faire ressembler à des Pokémon. Bref, elle sait ce qui l’attend et elle est terrifiée. Terrifiée à l’idée de mourir. Terrifiée, aussi, à l’idée que son dernier repas ait consisté en un vieux donut rassis fauché à la cafétéria de la fac.
Alors que son ravisseur s’apprête à la torturer, une mystérieuse inconnue surgit de nulle part et le tue. Un secours inespéré. Mais Amber a également quelques secrets à cacher et, au lieu de signaler son kidnapping aux autorités, elle décide de s’enfuir à Las Vegas. Quitte à se mettre une nouvelle fois en danger… FLEUVE

Et si la peur changeait de camp ?
En apparence, Chelsea Martin mène une existence idéale. Mariée à David, son amour de jeunesse, mère de deux filles, elle ressemble à s’y méprendre à une femme comblée. Mais au sein de la maison où habite le couple, Chelsea étouffe. Pire, elle rase les murs. Une assiette sale dans l’évier, une tenue négligée, le dîner qui n’est pas prêt… Il suffit d’un rien pour soulever la terrible colère de David, assez pervers pour violenter sa famille sans laisser de traces. Chelsea est prise au piège. La situation paraît sans issue. Jusqu’au jour où une étrange épidémie fait son apparition. Ses symptômes ? De la fièvre, un excès de salive… et des accès incontrôlables de violence. Est-ce l’occasion dont rêvait Chelsea pour échapper à son triste sort et protéger ses filles ?

Grinçant, provocant et impossible à lâcher : avec Délivrées, Delilah Dawson dresse le portrait de la parfaite famille dysfonctionnelle américaine, précipitée par les événements dans une spirale de violence d’une redoutable actualité. Mieux qu’un roman : une grenade dégoupillée ! SONATINE

DEUX SŒURS DÉCHIRÉES.
UN MARI ASSASSINÉ.
UN ADOLESCENT SOUPÇONNÉ.

Les sœurs Taylor sont diamétralement opposées : tandis que Chloé, la brillante cadette, décroche un poste de journaliste à New York, Nicky, l’aînée rebelle, enchaîne petits boulots et aventures amoureuses sans lendemain. Jusqu’au jour où elle épouse Adam Macintosh, un jeune procureur plein d’avenir avec qui elle a bientôt un petit garçon, Ethan.
Quinze ans plus tard, Nicky vivote dans leur ville natale et c’est Chloé qui partage la vie d’Adam et élève l’enfant de sa sœur. Mais lorsque Adam est assassiné, tout bascule. Surtout quand la police inculpe Ethan pour le meurtre de son propre père…
Alafair Burke nous entraîne avec brio dans les profondeurs troubles des relations entre sœurs. PRESSES DE LA CITE

Saurez-vous résoudre l’enquête la plus passionnante de l’année ?
Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l’un d’eux sera menotté.

Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d’un train avec d’autres écrivains. À l’arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s’est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.

Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture ! SONATINE

Une journaliste désargentée accepte d’écrire la biographie de Mark Haskell Smith, auteur peu connu et apparemment sans intérêt. Peu importe finalement puisqu’elle a besoin d’argent. Elle aurait pourtant mieux fait de se méfier. Dès le départ, les choses ne s’annoncent pas bien : retiré en Grèce, Smith ne répond pas au téléphone et semble agoraphobe. Sa jeunesse, sans relief, n’a guère laissé de traces. Personne ne se souvient d’éléments intéressants le concernant et elle désespère de pouvoir enfin avancer. C’est alors qu’un mystérieux commando débarque chez elle, armé, pour lui demander pourquoi elle s’intéresse à Smith, et finalement kidnapper son copain. Quelques jours plus tard elle est elle-même enlevée et se réveille dans les Balkans… 
Une histoire échevelée, drôle et originale. Et une satire sociale décapante. GALLMEISTER

J’aurais pu faire autrement, j’aurais dû faire autrement pour éviter ça.
J’aurais dû crier, me débattre, fuir.
Mais je n’ai rien fait.
Je ne fais jamais rien.

Le 1er janvier, au 10 rue Georges-Marie, l’irréparable a été commis.
Charlotte et Martin forment avec leurs enfants une famille sans histoires.
Et pourtant… Alors que Charlotte décide sur les conseils de sa psychologue de se livrer dans un journal, se dévoile peu à peu une réalité que nul ne pouvait soupçonner.
De Charlotte ou de Martin, qui est le vrai coupable ? Qui est la victime ?
Un récit glaçant, un suspense distillé au fil des pages, un portrait sans concession d’une famille en apparence ordinaire.
GROS CAILLOU

Guide forestière en Idaho, Emlyn cherche à oublier son passé. Aujourd’hui, elle accompagne des touristes dans des séjours de pêche et de chasse au milieu des splendides parcs nationaux de la région. Vivant au cœur de la nature, elle s’est recréé une petite communauté avec les habitants du coin.

Cette bulle protectrice vole en éclats quand elle apprend la disparition d’une campeuse dans les environs. La jeune femme est loin d’être une inconnue pour Emlyn, et celle-ci se voit contrainte à renouer avec ceux qu’elle pensait ne jamais revoir. Alors qu’elle s’enfonce de plus en plus profondément dans la forêt, la guide comprend que ce territoire qu’elle croyait si bien connaître cache de sombres secrets.

Véritable huis clos à ciel ouvert, Se perdre ou disparaître retrace la quête d’une femme rattrapée par son passé, assaillie par les doutes qui l’habitent et les dangers qui surgissent. Mêlant parfaitement le suspense à l’émotion, Kimi Cunningham Grant signe un thriller grisant sur ce qui signifie vraiment être perdu. BUCHET CHASTEL

Malone dans les coulisses de l’histoire officielle : la nouvelle conspiration de Steve Berry.
Peu de temps avant la fin de la Seconde guerre mondiale, le général Yamashita est chargé de cacher le trésor de guerre dérobé par l’armée impériale japonaise dans toute l’Asie du Sud-Est. Il le dissimule dans des galeries souterraines de l’archipel des Philippines. Retrouvé en 1947 par l’armée américaine, ce butin est rapatrié en toute discrétion par la CIA dans les coffres d’une institution discrète, la banque Saint George, au Luxembourg.
2024 : Enquêtant sur les mystérieux agissements de la banque, Cotton Malone et Cassiopée Vitt découvrent qu’une société secrète est en train de mettre la main sur ce trésor. Une course contre la montre s’engage alors pour déjouer un inquiétant complot propre à changer le cours de l’Histoire.
Des banques feutrées du Luxembourg aux caves secrètes de Genève en passant par les montagnes de Marrakech, Steve Berry nous offre une fois encore un thriller éblouissant au suspense haletant. Basé sur des faits réels, il mêle énigme historique et conspiration contemporaine sans jamais laisser le lecteur reprendre son souffle. CHERCHE MIDI

Grace Evans quitte la frénésie de sa vie new-yorkaise en réservant une location dans un ranch perdu dans le Wyoming. Elle est chaleureusement accueillie par le propriétaire, Calvin Wells, un homme séduisant dont elle tombe rapidement amoureuse. Malgré la légèreté de leur relation, Grace s’inquiète lorsqu’une femme disparaît et qu’elle soupçonne Calvin de lui cacher des choses. XO

Antarctique, années 2040… Alors que le continent s’enfonce dans une crise grave, qui fait craindre le pire, Apollon Maubrey est chargé d’arrêter un jeune leader écologiste, responsable d’une action qui a mal tourné. Mais pourquoi ce jeune homme semble soudain intéresser plusieurs puissances ? Pourquoi le milliardaire Zaguine débarque sur le continent et installe dans la plupart des bases un mystérieux conteneur vide ? Pourquoi la journaliste italienne, partie enquêter sur l’île Elephant, ne donne plus signe de vie ? Et que découvre Jenny, qui la fait s’enfuir de son centre de recherches ? Apollon va se retrouver happé dans une enquête dont chaque étape l’enfoncera davantage dans le chaos et l’horreur à venir…. M+

Dans ce thriller littéraire de haut vol, Tokyo est une métropole futuriste regorgeant de secrets glaçants. Âmes sensibles s’abstenir : l’horreur monte crescendo, jusqu’au vertige.
« Le passé est une bombe. Une fois que ses éclats sont en nous, ils parviendront toujours à remonter à la surface. »

Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages. Hantée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un film qui l’obsède : des images d’archives qui seraient l’unique témoignage des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.
Perdue dans cette ville étrangère, la jeune femme rencontre un survivant du massacre – devenu professeur d’université – et Jason, un homme fascinant qui lui propose de devenir hôtesse dans un club de luxe fréquenté par des hommes d’affaires et des yakuzas. Parmi eux, un étrange infirme accompagné d’une nurse à la silhouette monstrueuse…
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix littéraire des lectrices de ELLE et lePrix SNCF du polar européen – 2006
PRESSES DE LA CITE

Jack l’Éventreur fait piètre figure à côté du meurtrier de ce roman, dans lequel le lecteur découvre avec effroi les bas-fonds new-yorkais de la fin du XIXsiècle. 
« Si notre tueur respectait son calendrier, quel qu’il fût, il frapperait bientôt une nouvelle fois. »
Mars 1896. Un meurtrier sème des cadavres d’adolescents atrocement mutilés dans les rues de New York sans provoquer la moindre réaction. Révolté par cette indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet de police, fait appel à Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, et John Moore, chroniqueur criminel. Leur méthode est atypique : en étudiant les meurtres, ils tentent de brosser le portrait psychologique du tueur afin de le devancer dans ses funèbres desseins. Mais la découverte d’une nouvelle victime les entraîne bientôt dans une course contre la montre dans laquelle se confondent chasseur et proie.
« Un monde digne d’Eugène Sue. Avec l’ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l’Éventreur. »  – Télérama
PRESSES DE LA CITE

AUSSI ADDICTIF QU’INATTENDU
UN THRILLER AVEC UNE HEROÏNE DÉCALÉE
ET UNE IRONIE MORDANTE !

Je veux bien être ta petite amie… Mais tu dois me promettre
de ne pas me tuer.

Hannah Wilson est une fille normale : elle a un travail inintéressant,
des relations amoureuses décevantes et un compte en banque dans le rouge. Surtout, elle adore les forums de faits divers, où elle peut jouer les justicières féministes.
Aussi, quand un tueur en série est arrêté à l’autre bout du pays, elle se fait un devoir de lui envoyer des lettres accusatrices. Elle  est loin de s’attendre à ce qu’il lui réponde.
Ou même à tomber amoureuse de lui…. ROBERT LAFFONT

Embarquez pour la côte Amalfitaine avec ce roman à énigmes ensoleillé et son héroïne irrésistible.

Romancière à succès, Eleanor Dash a des envies d’homicide. Et elle a de bonnes raisons pour ça. Après s’être trouvée mêlée malgré elle, quelques années plus tôt, à une affaire criminelle en Italie avec un beau détective, Connor Smith, elle a entrepris de raconter leur aventure dans un livre qui est très vite devenu un best-seller. Depuis, Connor, devenu un héros pour les lecteurs et, surtout, les lectrices, ne cesse de pourrir l’existence d’Eleanor. Mais alors qu’elle songe sérieusement à se débarrasser de cet importun, quelle n’est pas sa surprise d’entendre Connor lui dire… que quelqu’un essaie de le tuer ! Et qu’il a besoin de son aide pour savoir qui veut attenter à sa vie. Alors que nos héros sont de retour en Italie, accompagnés de quelques fans amateurs de romans policiers, il apparaît bientôt que certains d’entre eux, à l’image d’Eleanor, ont de solides raisons de vouloir tuer l’infortuné Connor.
C’est avec beaucoup de charme et d’intelligence que Catherine Mack s’empare ici d’une intrigue à la Agatha Christie pour nous en
donner une version diablement contemporaine, pleine d’humour et de suspens.
CHERCHE MIDI

Samuel Rosen sort de prison, plutôt remonté. Il a deux obsessions : renouer avec son fils Nino et trouver celui qui l’a balancé aux flics. Léa a changé de nom, de job, et vit heureuse chez son nouvel ami avec Nino. Elle redoute que son ex-mari mette en péril cette nouvelle vie. Le commandant Bressieu voit, dans la libération de Rosen, l’opportunité de faire la lumière sur la mort d’un collègue qui enquêtait sur l’ultragauche lyonnaise. Guy Chambly, cofondateur du Groupement Anticapitaliste, est sur ses gardes. Rosen sait qu’il n’est pas étranger à sa condamnation. Le maire de Lyon est inquiet.
Le policier détient la preuve qu’il…… Les acteurs de cette formidable tragédie policière sont en place. Retournements de situations, surprises et bouleversements garantis. Un sacré roman policier mais pas que…
Le couple de policiers, l’ombrageux Bressieu et la sculpturale Corse, Rossi, est enfin de retour après Ouvre les yeux !
LA JOUANIE

Une nouvelle course contre la montre pour Gabriel Allon, sur la piste d’un chef-d’œuvre et d’une conspiration.
Une découverte surprenante a été faite dans le coffre-fort d’un milliardaire sud-africain assassiné : un cadre vide et un châssis correspondant aux dimensions du Concert de Vermeer. Le chef-d’œuvre, volé au musée Isabella Stewart Gardner de Boston en 1990, a donc de nouveau disparu. Charge à Gabriel Allon, restaurateur d’art et espion légendaire, de retrouver la toile de maître avant que la piste refroidisse.Avec l’aide d’Ingrid, une voleuse professionnelle danoise, Gabriel découvre bientôt que la toile se trouve désormais entre les mains du Collectionneur, un magnat du pétrole ayant des liens étroits avec les plus hautes sphères du pouvoir russe. Le tableau disparu est la clé de voûte d’une conspiration qui, en cas de succès, pourrait plonger le monde dans un conflit aux proportions apocalyptiques. Pour déjouer le complot, Gabriel va devoir réaliser son propre braquage, avec des millions de vies en jeu. HARPERCOLLINS

Une nouvelle vie parfaite à Stockholm. Un homme parfait. Un cadavre sur la plage…
Ellie James, une jeune journaliste d’investigation, abandonne sa vie à Londres pour s’installer en Suède avec l’homme de ses rêves lorsqu’elle tombe sur les restes d’un squelette en décomposition en pleine fête du Midsommar.
Elle se lance alors dans une véritable enquête dans un pays dont elle ne parle pas la langue et où elle ne connaît personne.
Sauf Johan.
L’amour de sa vie.
Celui qu’elle commence à soupçonner d’en savoir beaucoup plus sur le cadavre qu’il ne l’admet.
Est-il l’homme parfait ou Ellie a-t-elle découvert le crime parfait ?
Découvrez CS Duffy, la nouvelle reine écossaise du thriller scandinave dans ce polar à suspense aux allures de roman nordique noir, premier volet de la série Meurtres à Stockholm. L’OISEAU NOIR

Marcellus, le poulpe grognon aux cœurs tendres.
Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n’est pas Marcellus, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s’extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria — mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent.
Jusqu’au jour où Tova, agente d’entretien, le tire d’une situation délicate… Tova a l’air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l’a rendue plus  réceptive au malheur d’autrui. Pour elle, Marcellus consent à s’abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s’est passé la nuit où Erik a disparu.
Il doit alors user de toute l’ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu’il ne soit trop tard. FLEUVE

Certains dons sont des malédictions

Confiée à sa grand-mère après l’assassinat de ses parents, Thea tente de se reconstruire malgré un secret de plus en plus lourd à porter. Thea est télépathe et lit dans les pensées les plus sombres de Ray Riggs, le meurtrier de ses parents. Mais ce lien est réciproque et Ray est bien décidé à réduire Thea au silence. Commence alors un jeu du chat et de la souris qui ne peut s’achever que par la mort d’un des deux ennemis. MICHEL LAFON

UNE FÊTE SAUVAGE. Quatre chefs d’accusation de meurtre.
Un manoir à Beverly Hills est loué pour accueillir un événement assez fou pour annoncer la fin des temps.
Le lendemain, on ne voit plus personne. Dans l’allée se trouve une limousine super extensible, déverrouillée, avec quatre corps à l’intérieur. Rien ne lie les victimes entre elles. Chacun a été tué d’une manière différente.
C’est maintenant au brillant psychologue Alex Delware et au lieutenant Milo Sturgis du LAPD de commencer leur affaire la plus macabre et la plus déroutante à ce jour.
Alors qu’ils luttent pour donner un sens aux massacres, ils seront contraints d’affronter un niveau de mal auquel rien ne peut les préparer. SEUIL

Le deuxième volet des enquêtes de Jack Warr, vendue à plus de 600 000 exemplaires, par Lynda La Plante, la reine du polar anglais aux 40 best-sellers internationaux.

Les cambriolages violents se multiplient dans les Cotswolds, au sud-ouest de l’Angleterre, comté vallonné célèbre pour ses demeures cossues, dont les propriétaires sont aujourd’hui gagnés par la peur. Lorsqu’un corps mutilé est retrouvé dans un manoir, il devient évident que les auteurs de ces home-jacking ne sont pas des malfrats ordinaires. Jack Warr n’est pas non plus un inspecteur ordinaire, mais un flic instinctif. Aussi n’hésite-t-il pas lorsqu’il découvre qu’une femme a des liens avec les criminels : il décide de l’utiliser comme appât.
Warr sait qu’il risque gros en s’affranchissant des règles. Si le sang coule à nouveau, il en sera tenu pour responsable…
 » Avec cette série mettant en scène Jack Warr, Lynda La Plante ne risque pas de perdre sa couronne de reine du polar.  » Crime Review
L’ARCHIPEL

Paris, 1930. Gina Weiss, une speakerine et actrice de radio populaire est retrouvée assassinée. L’inspecteur Galardin est alors confronté à un cas criminel sans pareil. Les suspects sont nombreux et les morts mystérieuses de plusieurs personnes liées à l’affaire ne facilitent pas l’enquête.
L’inspecteur parviendra-t-il à contourner les fausses pistes et les impasses pour démêler le vrai du faux ? La découverte de mystérieuses lettres anonymes pourrait-elle faire basculer l’enquête ? Ce meurtre pourrait-il dissimuler un réseau d’activités criminelles bien plus complexe qu’il n’y paraît ?
Un polar saisissant dans lequel rebondissements et résolutions s’enchaînent jusqu’au dénouement. AVALLON

Il y a bien pire que le meurtre…
Minuit. L’alerte est lancée depuis une ferme isolée aux environs d’Oxford. Un homme a été tué d’une balle en pleine tête, tirée à bout portant… Tout laisse à croire qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné, et Mr Swann et sa femme, tous deux âgés, plaident la légitime défense. L’enquête révèle pourtant un lien avec une affaire tristement célèbre qui a défrayé la chronique des années auparavant : le meurtre d’un enfant et une terrible erreur judiciaire. La pression s’accroît sur Fawley et son équipe, et l’enquête est suivie de très près par les médias. Quand on creuse dans le passé, on est sûr de tomber sur quelques squelettes.
HAUTEVILLE

Meurtres en série chez les milliardaires
 » Le roman policier est la tragédie grecque du XXème siècle « , écrivait André Malraux. Rien n’a changé au XXIème siècle : les bons polars obéissent à la règle des trois unités, lieu, temps et action. Dans ce polar helvétique, une unique et monumentale arnaque se déroule en trois jours, à Gstaad, charmant village au cœur de la montagne suisse allemande et concentré de richesses représentant l’équivalent de mille milliards de dollars réunis.
L’arnaque consiste à ponctionner un demi pour cent de cette richesse, soit cinq milliards de dollars, sans violence inutile ni risque de poursuites. L’objectif des gentlemen cambrioleurs est simple : compenser l’immunité dont jouit un petit nombre de parasites arrogants qui bénéficient de la carence abyssale et de la complicité d’un système pour poursuivre leur racket en toute impunité. Il s’agit moins de se venger que de rendre une justice. Entre Robin des bois et Guillaume Tell.
Heureuse coïncidence, pour le réveillon de fin d’année, ce rassemblement de richesses se tient deux semaines après le World Economic Forum de Davos où se réunissent les chefs vaudous de l’économie et de la politique mondiales. La police suisse, épuisée par les mesures de protection et de surveillance du WEF, se trouve dans l’incapacité de faire face à ce deuxième événement exceptionnel. C’est le fatum antique qui fond sur le beau pays des vaches et de la crème double. ISTYA & CIE

18 commentaires sur « Les sorties de juin 2024 »

  1. QUE 31 livres, 😂. Je noterai au fur et à mesure des chroniques. Sinon ma whislist va encore me pourrir la vie. Merci à toi pour le travail fourni en amont. Des bisitous 😘 🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, Merci pour cette chronique, encore de bons achats. J’ai vu également que le roman « Le Huit » de Katherine Neville a été réédité (je préfère l’ancienne couverture). Très bon roman. Je vous souhaite de belles lectures.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tout à fait, le roman LE HUIT a été réédité en mai, je l’ai annoncé dans ma chronique des Sorties de mai. Et nous sommes bien d’accord, il est très bon. Belles lectures et beaucoup de découvertes !

      J’aime

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.