La conjuration de Dante – Fabrice Papillon

Ses deux premiers romans Le dernier hyver et Regression ont été des gros coups de coeur. Fabrice Papillon allait-il continuer à nous surprendre… oh que oui, ce quatrième opus est époustouflant à plus d’un titre.

La quatrième de couverture est parfaite, elle titille la curiosité sans trop dévoiler l’intrigue. Inutile de vous en dire trop, sous peine de gâcher la surprise. La tombe de Marie Curie est profanée… ainsi que d’autres tombeaux de grands scientifiques dans différents pays, une organisation obscure qui traverse les siècles, des meurtres sauvages, une enquête sous haute tension confiée à la commissaire Louise Vernay.

Accrochez-vous, ça démarre sur des chapeaux de roue, on est happé et en apnée dès les premières pages. Une intrigue hors norme s’étendant sur plusieurs décennies et nous plongeant dans les mystères et secrets du cerveau, de l’âme et de la mort. Le jeu passé-présent est plus que réussi. Une course contre la montre conduite pied au plancher, sans un moment de répit. Un voyage époustouflant de Paris, à Rome en passant par la Belgique et le Portugal pour tenter de déjouer un complot inimaginable.

Une folle érudition

Très souvent, les thrillers mêlant Science, Esotérisme et Histoire ont deux gros défauts : soit ils versent dans la facilité et usent de grosses ficelles façon Dan Brown, soit ils plongent les lecteurs dans un ennui sidéral et les perdent au milieu des longueurs et descriptions indigestes. Fabrice Papillon évite tous les pièges grâce à son immense talent de conteur, voilà toute la différence. Divertissement, action, rebondissements, suspense se mêlent à la perfection à l’érudition, aux questionnements et réflexions pertinentes. Diablement intelligent et passionnant ! On est complètement captivé par cette histoire, on prend beaucoup de plaisir tout en s’instruisant. C’est absolument FOU !

Bonheur de retrouver la capitaine Louise Vernay (croisée dans le précédent roman), rebelle, impulsive et borderline. Elle fait équipe avec Lorrain Ceylac, l’entente est loin de régner entre les deux, c’est plus que tendu, plusieurs enquêteurs leur prêtent main forte pour tenter de mettre un terme à cette spirale de folie. Les personnages fictifs se mêlent aux figures historiques, Marie Curie, Dante, Einstein, Descartes, Spinoza… avec une extraordinaire fluidité grâce à la belle plume et au style fort accrocheur. Le travail de documentation effectué par l’auteur force l’admiration. Une construction vertigineuse entre présent et passé et une imagination sans limite au service d’une intrigue complexe et décoiffante. Tout est crédible, équilibré à merveille et maîtrisé dans les moindre détails.

Au fil des chapitres, le suspense grimpe et la tension atteint des sommets au point de nous couper le souffle… On se laisse emporter jusqu’à l’étourdissant final… j’en perds mes mots…

BRILLANT et AUDACIEUX !

Mise en garde : ce roman est hautement addictif et d’une grande densité, prévoyez un peu de temps devant vous pour l’apprécier à sa juste valeur.

Petite précision : tous les romans de Fabrice Papillon sont des « one shot » qui se lisent indépendamment et dans n’importe quel ordre.

Je remercie chaleureusement les éditions Seuil pour leur confiance.

Une mention toute spéciale pour la sublime couverture.

Quatrième de couverture

« Le scénario est tordu, solide, et mêle finesse et grand spectacle. Tout est écrit avec un réel talent. Brillant ! » Franck Thilliez

Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.
Des meurtres inexpliqués dans plusieurs
capitales européennes.
Un complot d’une envergure sans précédent.
Une enquête de la commissaire Vernay,
sous haute tension.

Fabrice Papillon, journaliste et producteur de documentaires, est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique
et de thrillers. Il revient avec un quatrième roman dantesque !

Editeur : Seuil, 512 pages, date sortie : 8 mars 2024

11 commentaires sur « La conjuration de Dante – Fabrice Papillon »

      1. Ta chronique était au top ma Nadia, même si tu en perdais tes mots. 😊 On a bien compris le coup de cœur. Merci encore à toi pour la chronique 🙏 😘

        Aimé par 1 personne

  1. Bonjour 👋, merci pour cette belle chronique. J’avais déjà envie de m’acheter ce livre mais là, cela devient presque une évidence de l’avoir dans ma bibliothèque. Vous avez réussi à me donner envie de découvrir les autres romans de Monsieur Fabrice Papillon 🦋. Je vous en remercie. Je vous souhaite une bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est toujours un grand plaisir de partager mes ressentis lecture. Et quand ils suscitent l’envie et ouvrent les portes de la curiosité, c’est tout bonheur pour moi. Bonne découverte avec les romans de Fabrice Papillon ♥️ Belle journée !

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.