Le grand retour du capitaine Coste….
Le capitaine Victor Coste, détruit par son boulot et par la mort d’un membre de son équipe, a frôlé la démission. Il en sort cabossé de partout, blindé d’une carapace. Un besoin radical de changement l’a poussé à quitter sa banlieue parisienne du 93 pour un virage à 180°. Bye bye l’enfer du bitume et l’ambiance urbaine ! Il s’est exilé depuis six ans à 4000 km de la France, à Saint Pierre et Miquelon, à quelques encablures de Terre Neuve et du Québec, une petite île isolée, battue par les vents et noyée sous la brume et le brouillard. Il a rejoint le service de protection des témoins et des repentis, un département ultra-confidentiel et des enquêtes classées secret défense. Il est devenu « peseur d’âmes ». Un job parfait pour lui « libéré de tout sentimentalisme, dénué d’états d’âme, ce que requérait exactement la fiche emploi de son nouveau boulot. »
Un prologue exceptionnel…
Quelques pages choc suffisent à nous faire plonger dans une sordide affaire criminelle.
Coste va accueillir une jeune fille dans sa résidence surveillée, réputée forteresse imprenable. Anna est la seule rescapée d’une série d’enlèvements qui ont secoués la France durant plusieurs années. Un monstre psychopathe a kidnappé et tué neuf jeunes filles. Personne ne connaît son mobile. Anna a été détenue durant dix ans, son ravisseur est introuvable mais ce dangereux psychopathe surnommé « le monstre » la traque pour la retrouver. La jeune fille doit être mise en sécurité, très loin de la France. La mission de Coste est de protéger et faire parler cette écorchée vive enfermée dans le silence. C’est la seule façon de mettre la main sur son ravisseur.
Nous sommes proches du huis clos dans ce thriller psychologique. L’île inhospitalière est un personnage à part entière dans l’histoire. Quand les fameuses brumes de Capelans -la rencontre de deux courants- plonge l’île entière dans un brouillard à couper au couteau, les enquêteurs sont obligés d’avancer à l’aveugle. Une foule de petits détails nous immerge complètement dans ses paysages sauvages, dans son ambiance si particulière et envoûtante. La plume soignée y participe grandement, l’auteur l’a beaucoup affinée et ciselée.
Olivier Norek explore la noirceur de l’âme humaine à travers ses personnages complexes, fragiles et fort ambigus. Leurs relations et interactions sont finement analysées. Les émotions se bousculent au portillon et sont même au centre de l’enquête. Anna et Coste, deux âmes en quête d’apprivoisement, deux personnages inoubliables.
L’intrigue plongeant ses racines dans le passé nous offre un jeu temporel particulièrement réussi. Beaucoup de tension dès le départ, le suspense monte crescendo, rendant l’enquête fort captivante. Le rythme enlevé ne nous laisse aucun répit, les rebondissements nous tiennent en haleine. La fin approche, l’imprévu s’invite dans la partie et les révélations nous laissent sans voix. Quel sacré final en forme de claque !
Je suis sûre que certains me poseront la question : faut-il lire la trilogie 93 en premier ? Je vous répondrai que Dans les brumes de Capelans se lit indépendamment sans aucun problème, mais ce serait tellement dommage de passer à côté de cette fabuleuse trilogie ultra noire (Code 93, Territoires et Surtensions). Indispensable !
Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle enquête événement d’Olivier Norek.
Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.
Editeur : Michel Lafon, 400 pages, date sortie : 7 avril 2022
Je pensais ne pas le lire mais tu m’as fait changer d’avis et j’ai même hâte de le lire. Merci pour tes superbes chroniques
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un grand plaisir de partager mes ressentis lecture… et quand ils donnent envie, alors là c’est tout bonheur ! Belle lecture 😍
J’aimeJ’aime
Oui un polar très réussi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Nous sommes bien d’accord 😉
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé « Territoires » à petit prix mais je me procurerai Code 93 alors pour commencer à découvrir cet auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée. Mieux vaut les lire dans l’ordre pour suivre l’évolution du capitaine Coste. Le premier est bon, le deuxième est très bon et le troisième est excellent. Ca monte crescendo ! Bonne lecture 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes bien d’accord, il est excellent ♥️
J’aimeJ’aime
J’ai été moyennement convaincue par Code 93 mais j’avais beaucoup aimé l’équipe de Victor Coste, il faudrait que je tente la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
La suite est bien meilleure, la qualité va crescendo. N’hésite surtout pas !
J’aimeJ’aime