Mirrorland – Carole Johnstone

Mirrorland

 

Cat a fui l’Ecosse, elle vit à Los Angeles, loin de l’imposante demeure gothique d’Edimbourg où elle a grandi avec sa soeur jumelle El. Lorsqu’elle reçoit un appel de son beau frère Ross, lui annonçant qu’El a disparu lors d’une sortie en mer, elle rentre de toute urgence à Edimbourg dans la maison de son enfance où sa soeur vit toujours. Les deux jumelles ne se sont pas vues depuis douze ans mais Cat est persuadée qu’El n’est pas morte, elle l’aurait senti. A peine arrivée dans la maison, elle commence à recevoir de mystérieux mails avec des indices l’envoyant à la chasse au trésor dans Mirrorland, l’endroit imaginaire que les jumelles ont inventé durant leur enfance, une échappatoire aux violences qu’elles subissaient et une fuite de la vie réelle. 

Une lecture en demi-teinte !

L’excellent prologue laisse présager le meilleur pour la suite. Hélas, ce thriller psychologique n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Une première partie très lente et sans réelle tension.  Un voyage entre passé et présent, entre la réalité et le fantastique, l’imaginaire avec les souvenirs d’enfance peuplés de pirates, de clowns et de sorcières. Nous découvrons la relation entre les deux jumelles, leurs conflits d’enfance et les traumatismes liés à leur famille dysfonctionnelle violente. Le passé et le présent se mélangent souvent, créant une certaine confusion.

Carole Johnstone joue beaucoup avec la vérité, les mensonges, les faux-semblants et l’imagination.

La deuxième partie s’améliore, le rythme s’accélère mais l’intrigue est tordue et trop prévisible malgré les fausses pistes et les quelques rebondissements inattendus qui viennent la pimenter. Ne ressentant aucun attachement aux personnages, j’ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans cette histoire.

L’atmosphère sombre, gothique, étrange et troublante a sauvé quelque peu ma lecture.

Mirrorland est le premier roman de Carole Johnstone,  affaire à suivre pour son deuxième ! 

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance.

 

4ème Couverture

« Diablement intelligent » Stephen King
« Un conte troublant, un vrai labyrinthe » New York Times
« Carole Johnstone s’inscrit dans la lignée de Gillian Flynn et de Stephen King » Greer Hendricks
Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse.  La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.  Qui sème ces indices ? Qu’est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors que seul un retour dans le passé pourra lui permettre de comprendre le présent.

Editeur : Fleuve, 448 pages, date sortie : 26 août 2021 

 

5 commentaires sur « Mirrorland – Carole Johnstone »

  1. J’ai eu la même impression de lecture : d’abord, j’ai eu du mal à entrer ds l’histoire, à m’intéresser aux personnages, puis l’intrigue en elle-même ne m’a pas convaincue. Ce type de polar n’est pas trop ma tasse de thé !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai déjà lu des livres « dans la lignée de Gillian Flynn » ou « dans la lignée de Donna Tartt » et ce fût chaque fois une déception! J’avoue que le résumé ne me tente pas trop non plus! J’ai lu 3 bons thrillers psychologiques qui se passaient en Ecosse sur l’île abandonnée près de l’île de Skye, en Angleterre dans des petits villages isolés dans le Devon et dans les Cornouailles, toujours avec des enfants, c’était ceux de S.K. Tremayne!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.