IDEES CADEAUX pour la HOTTE DU PERE NOEL

Nous sommes le 28 novembre. Même si l’année 2020 a été fort chamboulée, anxiogène, surréaliste et j’en passe par politesse. Une chose est sûre, les fêtes approchent à grands pas, certes elles seront bien tristes (je pense aux belges), mais rien ne nous interdit de cultiver l’esprit de Noël. Cette année, plus que jamais, nous avons tous envie de gâter nos proches. Vous êtes déjà entrain de vous triturer les méninges pour choisir le cadeau idéal ? Vous manquez peut être d’inspiration ?

Pour nous, les amoureux des livres,
peut-on rêver plus beau cadeau à offrir qu’un LIVRE ?

Je vous ai préparé une sélection de 25 livres à déposer sous le sapin.

J’entame ma 117ème lecture de l’année, alors comment vous dire que le choix est très difficile. Sélectionner certains titres, en laisser d’autres de côté, gros dilemme. Voilà des heures que je m’arrache les cheveux, j’ajoute, je retire, je rature. Quel sacré casse tête !
J’ai passé un temps fou pour choisir le 25ème, j’hésite tellement entre trois romans, me voilà obligée de faire un tirage au sort et boum j’en laisse deux sur le carreau. J’espère que ma sélection vous plaira, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, des thrillers purs et durs, des valeurs sûres et des découvertes pour les curieux, des perles littéraires, des thrillers psychologiques, des thrillers historiques, des bandes dessinées et un exceptionnel recueil de nouvelles.

Certains excellents thrillers ne se trouvent pas dans cette sélection, tout simplement car il s’agit de suites et qu’il serait maladroit de les offrir.
Celle qui pleurait sous l’eau de Niko Tackian, L’homme de la plaine de Sonja Delzongle, L’ossuaire de Fiona Cummins, L’heure du diable de Patrick Bauwen, Nuuk de Mo Malo. Et pour la catégorie Historique, les très bons : Un millionnaire à Lisbonne de JF Dos Santos et L’assassin de septembre de JC Portes.

Soyez curieux

Laissez vous guider et je suis certaine que vous ferez des heureux !
Pour vous faciliter le choix, j’ai classé en quatre catégories. Pour chaque roman, vous trouverez une courte ligne de présentation et le lien de la chronique, y a plus qu’à cliquer dessus pour en savoir plus. Elle est pas belle la vie ? Pour info, côté présentation… j’ai pas pu faire mieux avec le nouvel éditeur WP.

Catégorie THRILLER-POLAR

City of windows.  Un thriller diabolique à couper le souffle, une intrigue brillante et complexe. Un regard critique sur l’Amérique d’aujourd’hui.

Le manteau de neige.  Un bandeau de couverture qui sonne juste. Un thriller mâtiné de surnaturel mais l’ensemble reste terre à terre. Impressionnant premier roman. A découvrir  !

 

L’homme aux murmures. Un roman troublant et déstabilisant avec son petit côté surnaturel. Il aborde les thèmes du deuil et les relations père-fils. A découvrir !

 

Et les vivants autour.  Barbara Abel nous offre un très grand cru, un millésime rare. Son meilleur roman sans aucune hésitation !

L’archipel des lärmes.  Le meilleur Camilla Grebe. Grand coup de coeur 2020 ! Elle a placé la barre très haut et frappe fort avec ce polar résolument féminin. Brillant, intelligent, passionnant… une réussite à tous niveaux. 

 

Fermer les yeux.  Un tour de force qui confirme le grand talent de l’auteur. Enquête très prenante soutenue par des personnages forts et servie par une plume accrocheuse.

  

La vallée.  Bernard Minier en très grande forme. Un huis clos en montagne, une intrigue machiavélique, un fabuleux divertissement. Accrochez-vous !

   

Il était deux fois.  Un tout grand Franck Thilliez, il nous surprend une fois de plus avec une brillante intrigue. Une fameuse claque. Jubilation totale !

Le dernier message.  Une enquête fascinante, un excellent divertissement et une profonde réflexion. Ne passez pas à côté de ce « dernier message » !

Moins 18°. Les fans de noir nordique vont adorer. Atmosphère glaçante, densité incroyable. Intrigue brillante et diaboliquement intelligente. Entre Henning Mankell et Stieg Larsson. Terriblement bon !

     

De soleil et de sang.  Trafic d’enfants à Haïti. Ambiance vaudoue, envoûtante de bout en bout, entre lumière et noirceur. Un formidable divertissement doublé d’une réflexion sur la nature humaine. 

   

La valse des tulipes.  Une pépite qui nous vient d’Espagne. Polar exceptionnel, brillante intrigue et atmosphère envoûtante. Un bijou à découvrir !

Le silence de la ville blanche.  Une autre pépite qui nous vient d’Espagne. Thriller fascinant qui renouvelle le genre serial killer, atmosphère mystérieuse et magnétique. Intelligent et diabolique.  A découvrir !

Buveurs de vent.  Un récit d’une puissance inouïe, bouleversant, noirceur et lumière se conjuguent, la merveilleuse plume de Franck Bouysse fait jaillir une poésie qui nourrit l’âme. Eblouissante pépite littéraire !

 

Les monstres.  Maud Mayeras est une conteuse au talent rare, une sensibilité à fleur de peau. N’hésitez pas à plonger dans ce bijou noir. Vous n’en sortirez pas indemnes, les Monstres vous hanteront longtemps.

La mémoire du temps.  Voyage entre passé et présent. Une fabuleuse histoire qui explore nos liens avec le passé et les mémoires de nos ancêtres. Bluffant de bout en bout. A découvrir !

   

Sous le parapluie d’Adélaïde. Un polar inclassable, un ovni old school, décalé, intelligent. Un pur moment de bonheur. Une originalité qui fait un bien fou ! 

 

Némésis.  Disparitions mystérieuses, meurtres atroces, atmosphère lorgnant un peu vers le mysticisme et l’occulte. Une intrigue machiavélique qui surprend par son originalité. A découvrir !

Tombent les anges.  Un premier roman très réussi. Un pur thriller teinté d’une touche de fantastique. Très belle découverte !

Catégorie HISTORIQUE

La cité de feu.  France 1562, Kate Mosse nous embarque dans une passionnante histoire mêlant guerres de religions, aventures, complots, intrigues, secrets et amours. Un vrai tour de force. Excellent !

Temps noirs.  Atlanta 1950, la passionnante saga des premiers policiers noirs. Intrigues, suspense et grande Histoire. Immersion totale garantie. Excellent !

L’art de mourir.  Edinbourg en 1850, atmosphère victorienne. Une enquête captivante, les balbutiements de la médecine et la condition des femmes.

Catégorie RECUEIL DE NOUVELLES

Chambres Noires.  Karine Giebel élève la nouvelle au rang d’art. Huit pépites noires qui remuent les tripes. Elles vous poursuivront longtemps. Exceptionnel  !

 

Catégorie BANDE DESSINEE

  

Aldobrando.  200 pages de pure magie. Une épopée, un récit d’aventures et d’initiation, une fable intemporelle. Un graphisme sublime et envoûtant. Du grand art. Magnifique !

Le syndrome [E] L’adaptation d’un roman de Franck Thilliez en BD. Un polar ultra efficace à mettre entre toutes les mains. Totale réussite !

6 commentaires sur « IDEES CADEAUX pour la HOTTE DU PERE NOEL »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.