Bilan 2018

Le bilan de 12 mois lecture

Un exercice oh combien difficile. Sélectionner mes indispensables et décider d’en laisser d’autres de côté. Je m’arrache les cheveux, je fais des listes, je rature, je rajoute, j’hésite, je re-rature, j’y passe un temps de dingue, in fine je tranche… My goodness, que le choix est dur ! Impossible pour moi de vous proposer un Top 10 qui ne rimerait à rien. Je préfère dérouler les mois,  me laisser guider par mes émotions pour choisir mes 24 coups de coeur indispensables. Histoire de vous simplifier la vie, je vous mets les liens des chroniques. J’ajoute quatre mentions spéciales, ainsi qu’une liste d’auteurs découverts en 2018 et que je vais suivre de près.

L’année 2018 en quelques lignes

  • Une exceptionnelle année lecture. Mon coeur de serial lectrice a été plus que comblé. Beaucoup de magnifiques découvertes, des premiers romans, des pépites pour certains, des grands auteurs confirmés que je n’avais encore jamais lu et que j’ai enfin découvert (méa culpa). Des retrouvailles tant attendues. Des déceptions, même si je choisis de plus en plus me lectures, c’est inévitable.
  • Le 24 août, le blog a fêté ses deux ans, vous êtes 1825 à me suivre, jamais je n’aurais pu imaginer cette sacrée aventure. En route pour les 2000 abonnées, let’s go !
  • L’année 2018 va bientôt tirer sa révérence, j’en profite pour vous remercier toutes et tous, les fidèles lecteurs et les autres. Je remercie aussi les maisons d’éditions qui me font confiance, les attaché(e)s de presse très attentifs qui font un boulot formidable. Je remercie plus que tous les auteurs, tous les auteurs. Des magiciens qui nous font rêver, jubiler, frissonner, trembler. Sans eux, rien n’existerait. Je remercie mon informaticien Flavien, une perle incontournable, sans lui le blog sombrerait dans les méandres technologiques.

L’année 2018 en chiffres (exercice simple !)

104 livres lus (au 21 décembre), je prévois d’en lire encore 4 ou 5 jusqu’au 31/12.
45 275 pages lues
58  découvertes
48  retrouvailles
18  déceptions
3  abandons (non chroniqués)

Mes coups de coeur, mes indispensables

Janvier

Fantazmë- Niko Tackian

Février

Le cheptel – Céline Denjean
Chimaeris – Eric Tourville   Coup de coeur découverte !

Mars

Boréal – Sonja Delzongle
Par les rafales – Valentine Imhof   Coup de coeur découverte !

Avril

Toutes blessent la dernière tue – Karine Giebel
Sous les pavés, la jungle – Simone Gélin   Coup de coeur émotion !

Mai

Complot – Nicolas Beuglet
Les jumeaux de Piolenc – Sandrine Destombes   Coup de coeur découverte !
Je t’aime – Barbara Abel

Juin

Le soleil des rebelles – Luca Di Fulvio

Juillet

Les fantômes de Manhattan – R.J. Ellory
Les meilleurs amis du monde – Gilly Macmillan   Coup de coeur émotion !

Août

Helena – Jérémy Fel
L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard – Isabelle Duquesnoy

Septembre

Sa majesté des ombres – Ghislain Gilberti
Les marcheurs – Frédéric Mars
Sur le toit de l’enfer – Ilaria Tuti
Dégradation – Benjamin Myers

Octobre

Enfermé.e – Jacques Saussey

Novembre

Le manufacturier – Mattias Köping
Sinestra – Armelle Carbonel

Décembre

Les heures indociles – Eric Marchal
Corruption – Don Winslow

Les Mentions spéciales

Oublier nos promesses – Elsa Roch
Le collectionneur – Fiona Cummins
Inexorable – Claire Favan
No Trace – Pierre-Jean Verhoye (chronique à suivre)

Les Auteurs que je vais suivre de près

J’ai découvert 58 auteurs durant cette année, voici les 18 que je continuerai à suivre de très près.

Michèle Pedinielli – Boccanera
Eric Calatraba – Haïku
Valentine Imhof – Par les rafales
Eric Tourville – Chimaeris
Sandrine Destombes – Les jumeaux de Piolenc
Benjamin Dierstein – La sirène qui fume
Isabelle Duquesnoy – L’embaumeur
Ghislain Gilberti – Sa majesté des ombres
Frédéric Mars – Les marcheurs
Benjamin Myers – Dégradation
Ilaria Tutti – Sur le toit de l’enfer
Fiona Barton – La coupure
Mattias Köping – Le Manufacturier
Fiona Cummins – Le collectionneur
Armelle Carbonel – Sinestra
Eric Marchal – Les heures indociles
Don Winslow – Corruption
Pierre-Jean Verhoye – No Trace

Je vous souhaite une magnifique année 2019, remplie d’excellentes lectures.
Qu’elle vous soit douce et vous réserve de belles surprises.

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

22 commentaires sur « Bilan 2018 »

  1. Bonjour, Nadia merci merci pour toutes ces découvertes et pour tout ton travail tout au long de l’année .
    Je te remercie d’autant plus que je sors que trés peu du fait de mon handicap je peut dire que tu m’apporte énormément de bonheur tout les mois et que j’attend tes chroniques avec bcp d’enthousiasme car je sais que je vais être transportée avec mes lectures .
    Par contre je voulais te demander si tu pouvais me donner un autre titre de Maxime Chattam ??? je pense que cet écrivain doit avoir du talent mais hélas pour moi je viens de finir Le signal mais j’ai trouvé des longueurs mais je pense que ce n’ai pas lue son meilleur livre . J’espère que tu auras le temp.de me répondre malgré la période des fêtes que je te souhaite trés bonnes trés heureuses .
    Je me permet de t’embrasser . A bientôt pour de nouvelles découvertes .☃ .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Patricia, merci beaucoup ! Ton message me touche énormément. Je n’ai pas lu le dernier Chattam, j’ai été tellement refroidie avec l’avant dernier. Je te conseille de lire ses trois premiers romans, ils sont top ! La trilogie du mal (tome 1 L’âme du mal, tome 2 In tenebris, tome 3 Maléfices). Je crois qu’ils viennent d’être réédités en un seul volume, une grosse brique. Tu m’en donneras des nouvelles !!! Je te souhaite de très belles fêtes. Cap sur 2019 et de nouvelles découvertes. Je t’embrasse.

      J’aime

      1. Avec plaisir Patricia. Papa Noël ne m’apporte jamais de livres, il trouve que j’en ai trop… mais c’est pas grave, je vais me les acheter, hi hi hi !!! Encore un Joyeux Noël et des bisous.

        J’aime

  2. Bonjour Nadia. Quel beau travail , méticuleux , sérieux ! Je retrouve de nombreux points communs dans nos appréciations , ce qui n’est pas une surprise pour moi. Encore bravo et félicitations pour ton jugement sans faille. Et longue vie à ton blog …… comme au mien. Belle fin d’année et vivement 2019.

    J’aime

    1. Merci Jean Michel, ton commentaire me touche. C’est vrai que nous avons souvent des coups de coeur communs. Je t’assure que cela n’a pas été simple de faire mon bilan, j’y ai passé un temps fou, mais je suis très heureuse du résultat. Et comme toujours c’est un plaisir fou de partager mes ressentis. Longue vie à ton blog aussi. Belle fin d’année et cap sur 2019 pour de nouvelles aventures et de belles découvertes livresques !!!

      J’aime

  3. Article sympathique je suis une jeune blogueuse et je me demandez comment faire et j’ai bien aimer comment faire par contre je pense mettre aussi mes déceptions je pense que c’est aussi important que tes coups de ❤️

    J’aime

  4. Merci Nadia et encore BRAVO pour le travail accompli en 2018!
    Ces chiffres donnent le vertige et plus encore quand on sait que toute cette énergie trouve sa source dans ta passion de la lecture et ce désir de la partager avec les personnes qui te suivent 🙂
    Que 2019 soit tout aussi riche en découvertes et partages !

    J’aime

  5. Je me permets une fois de plus de commenter tous ces beaux messages qui ne font que confirmer que Nadia allias  » Livresse du Noir » est bien plus qu’un blog littéraire parmi tant d’autres! C’est non seulement un excellent blog qui nous fait découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux voyages, un blog superbement rédigé par une personne très humaine! Un homme qui fut très important pour moi mais qui a quitté ce monde bien trop tôt m’a un jour dit ceci « Sais-tu quelle est la plus importante des formes d’intelligences? C’est celle du cœur! », j’avais déj entendu la même phrase des années plus tôt, c’était mon adorable mère qui avait dit presque mot pour mot la même chose! Je crois que si nous sommes tant de personnes à suivre le blog de Nadia, c’est pour ses bons conseils littéraires, ses excellentes chroniques, le design du blog (j’ai tout de suite adoré ce chat à lunettes, la présentation) et cette gentillesse, cette intelligence du cœur qui nous touchent tous autant!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.