Sinestra – Armelle Carbonel

 

Une merveille !!!
Une charge émotionnelle dévastatrice…

Suisse 1942, des mères et des enfants atteints de désordres psychiques arrivent au Val Sinestra, un refuge isolé au coeur des montagnes, pour échapper aux horreurs de la guerre et trouver la sécurité. Le piège mortifère va très vite se refermer, bienvenue en enfer au coeur du Mal !

Difficile de parler de cet OLNI troublant (objet littéraire non identifié), à l’univers inclassable, nous naviguons à la frontière du roman noir, du conte de fée et du roman gothique. Les quelques lignes de pitch suffisent, je n’ai pas envie de vous en dire plus sur l’histoire malsaine qui se dévoilera par petites touches.

Un huis clos dérangeant, oppressant et tout en contrastes, entre folie, angoisse, noirceur, espoir et lumière. Le lecteur est imprégné par l’atmosphère particulièrement anxiogène et mortifère qui se dégage du lieu et de certains personnages. L’horreur, le macabre et la violence transpirent en toile de fond.

Le Val Sinestra , une bâtisse lugubre qui donne froid dans le dos, il a valeur de personnage à part entière et l’auteure lui donne la parole. Sinestra murmure son histoire, il nous fait visiter ses lieux, ses profondeurs cachées, un vrai labyrinthe que nous parcourons en nous perdant dans ses couloirs hantés. L’auteure s’est inspirée d’un lieu qui existe réellement, au début du 20è siècle, c’était un centre thermal, reconverti aujourd’hui en hôtel de luxe.

La plume sublime et poétique nous emporte complètement. Chaque mot est choisi soigneusement pour nous faire ressentir tout un panel d’émotions, de sensations vibrantes et distiller le suspense au compte goutte.  Armelle Carbonel a tout compris de la littérature, elle nous offre une vraie leçon d’écriture.

Un voyage envoûtant qui vous sortira de votre zone de confort, un voyage 100% émotions dont vous vous souviendrez longtemps.

Les éditions RING frappent décidément très fort avec leurs auteurs polars/noirs qui sortent du cadre formaté.  Je les remercie chaleureusement pour leur confiance.

4ème Couverture

Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.

Editeur: RING, 390 pages, date sortie: 8 novembre 2018

 

8 commentaires sur « Sinestra – Armelle Carbonel »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.