Si tous les professeurs pouvaient nous enseigner l’Histoire de cette façon, nous serions beaucoup plus assidus aux cours !
Deuxième enquête de Victor Dauterive, après L’affaire des corps sans tête (sorti récemment en poche chez City), mais rassurez vous, si comme moi vous n’avez pas lu le premier, vous n’aurez aucun problème de compréhension.
L’auteur combien harmonieusement enquête policière et Histoire, le mélange des genres est vraiment parfait.
Une plongée dans l’univers de la Révolution française, nous sommes à Paris en 1791, complètement immergé dans un dépaysement total. Nous côtoyons des personnages historiques, Danton, Lafayette, Olympe de Gouge, Fragonard, Choderlos de Laclos… qui se mêlent habilement aux personnages fictifs. Meurtres, complots, trahisons, conspirations doublés d’une enquête passionnante, intelligente pleine de suspense et de rebondissements.
Victor Dauterive, un tout jeune gendarme, très attachant, protégé par Lafayette, doit mener à bien sa mission d’infiltration auprès d’aristocrates révolutionnaires. Parallèlement, nous suivons l’enquête sur ce jeune homme assassiné, retrouvé nu avec une paire d’escarpins vernis, il fréquentait les milieux homosexuels et collaborait à un journal politique.
Mes connaissances historiques étant plus que superficielles, j’ai appris énormément de choses. L’auteur a accompli un extraordinaire travail de recherches. Cela fourmille de faits et détails historiques sur la vie quotidienne de l’époque, les us et coutumes, sans être ennuyeux une seule seconde.
Jean-Christophe Portes est un conteur hors pair doté d’une plume en or.
Que vous aimiez ou non l’histoire avec un grand H, vous allez adorer les enquêtes de Victor Dauterive.
Durant ma lecture, j’ai repensé aux excellentes enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean François Parot, elles se déroulent juste avant la Révolution.
Je remercie chaleureusement les éditions City pour leur confiance.
4ème Couverture
Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l’exception d’une paire d’escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu’il travaillait pour un journal politique, l’affaire prend une tout autre tournure.
Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l’ombre, le parti du duc d’Orléans fait tout pour s’emparer du pouvoir.
Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l’avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s’approche un peu trop près de la vérité…
Editeur: City Editions, 432 pages, sortie: 9 novembre 2016
Tu me donne envie
J’aimeJ’aime
si tu aimes un peu l’histoire, tu vas te régaler !
J’aimeJ’aime