Six fourmis blanches – Sandrine Collette

Mon troisième Sandrine Collette.  Un gros coup de coeur pour son excellent premier polar Des noeuds d’acier, une lecture mitigée pour son deuxième Un vent de cendres et une énorme déception pour Six fourmis blanches.

J’ai hésité à écrire cette chronique, j’ai tellement de respect pour le travail des auteurs, mais je ne vais pas vous raconter des bobards, ce n’est que mon ressenti et il n’est pas parole d’évangile. Sandrine Collette est encensée par le monde du livre, à chacun son avis.

Deux histoires de montagnes qui se croisent et se rejoignent.   D’un côté, Mathias, le scarificateur -une espèce de sorcier- il pratique un rituel païen pour enrayer le mauvais sort et porter chance à ceux qui le commande.  Cela consiste à grimper en haut d’un sommet pour y sacrifier une chèvre vivante en la balançant dans le vide.  Pour choisir la bonne chèvre, il balance des osselets, désolée mais je n’ai pas du tout accroché !  De l’autre côté, un groupe de randonneurs qui ne se connaissent pas et viennent faire un trek dans les montagnes d’Albanie, accompagnés d’un guide étrange.

La randonnée se transforme vite en cauchemar et Mathias, le scarificateur est pourchassé par le mafieux local.

J’aimerais tellement trouver quelque chose de positif sur ce livre.  Je n’y ai ressenti aucune émotion, aucune empathie avec les personnages, ils sont tous plus antipathiques les uns que les autres.  Le livre est court mais la lecture est longue, pesante, ennuyeuse.

Je ne suis absolument pas entrée dans cette randonnée, suis restée sur le bord de la piste et me suis ennuyée de bout en bout, sans y croire un seul instant.  Peut être pour ceux qui aiment la montagne sans trop la connaître ?

Je terminerai en vous disant de lire le formidable Les noeuds d’acier.

Quant à moi, je crois que le divorce est prononcé avec Sandrine Collette.

4ème Couv.

Dans ces montagnes du nord de l’Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l’un d’entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

Editeur: Le livre de poche, 312 pages, date sortie: 27/01/2016

2 commentaires sur « Six fourmis blanches – Sandrine Collette »

  1. J’ai adoré « Les larmes noires sur la terre », un très beau roman noir, j’ai assez bien aimé « Six fourmis blanche », sans doute à cause du décor et de l’ambiance et ma troisième lecture de cette auteure fut une grosse déception aussi, il s’agit de « Juste après la vague » que j’avais attendu avec impatience et que j’ai lu jusqu’à la dernière phrase plus les pages tournaient, plus ma déception grandissait…Je vais quand-même lire son fameux premier livre dont tout le monde parle ainsi que « Un vent de cendres » que l’on m’a offert!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.