Sauvez-moi – Jacques Expert

COUPABLE OU PAS  ?

Jacques Expert, un ancien journaliste spécialiste des grandes affaires criminelles, nous questionne sur les erreurs judiciaires, l’acharnement et les méthodes policières.

Nicolas Thomas, surnommé « le monstre au visage d’ange » par la presse, a été condamné pour quatre meurtres macabres grâce à une jeune enquêtrice Sophie Ponchartrain. Il va clamer et hurler son innocence durant 30 ans. Dès sa sortie de prison, il disparaît.  Un nouveau meurtre est commis, semblable à ceux commis il y a 30 ans.  L’ambitieuce Sophie Ponchartrain, devenue commissaire divisionnaire, n’a aucun doute sur le coupable.  Elle est sûre d’avoir raison, elle reprend l’enquête et va tout tenter pour arrêter le monstre.

Son dernier polar Hortense  a été un coup de coeur, déroutant et scotchant de bout en bout (voici le lien de ma chronique). Sauvez-moi est raconté à la manière d’un fait divers passionnant mais ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur. Une mécanique bien huilée, efficace, qui se lit d’une traite mais quelque peu décevante dans l’ensemble. Une intrigue qui entremêle présent et passé en nous plongeant dans un véritable puzzle.  Le lecteur est  baladé de fausses pistes en impasses, il se retrouve piégé, sous tension, il doute et tente de démêler le vrai du faux, l’exercice n’est pas simple. Hélas, j’ai trouvé beaucoup d’incohérences et d’exagérations dans le personnage de Sophie Ponchartrain, pourquoi avoir grossi le trait aussi fort ? Cela décrédibilise fortement l’histoire.

Cela n’est bien sûr que mon humble avis.  A vous de voir !

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour leur confiance.

4ème Couverture

Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots :  » Sauvez-moi ! « 

Editeur: Sonatine, 400 pages, date sortie: 7 juin 2018

3 réflexions au sujet de « Sauvez-moi – Jacques Expert »

  • 13 août 2018 à 19 h 14 min
    Permalink

    J’ai beaucoup aimé « Hortense » « Qui » « Deux gouttes d’eau » … par contre « Sauvez-moi » ne m’a pas plu ! Pour moi, la fin était courue d’avance, rien de palpitant… Dommage !

    Répondre
    • 14 août 2018 à 16 h 02 min
      Permalink

      J’ai également vu venir la fin à 3 km, pas de surprise !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *