L’île des hommes déchus – Guillaume Audru

J’ai passé un très bon moment avec L’île des hommes déchus.

Dès les premières pages le décor est planté, nous sommes à Stroma, une minuscule île perdue au large de l’Ecosse.

Eddie revient sur son île après 13 ans d’absence, il retrouve ses amis, sa famille, ses souvenirs, ses vieux démons.
Rapidement, un squelette est découvert sur un chantier et l’enquête est confiée à Moira, ancienne petite amie d’Eddie.

Chaque chapitre est raconté par un protagoniste différent, ce qui rend le récit très original. Petit à petit, nous découvrons l’histoire de l’île et de ses habitants taiseux, la rudesse de leur vie, les secrets bien cachés, les non dits, L’ambiance est froide et grise, l’atmosphère étouffante, pesante et une tension persiste en toile de fond.

Quelle vérité se cache derrière ce squelette ? L’intrigue est accrocheuse et le suspense est maintenu jusque dans les dernières pages.

Pendant ma lecture, j’ai pensé aux romans d’Indridason, à la Trilogie écossaise de Peter May.

Le livre est un peu court, j’aurais aimé quelques chapitres de plus pour entrer plus en profondeur dans les personnages et dans l’intrigue.

Hormis quelques maladresses d’un premier roman, ce polar est très prometteur. Un jeune auteur à suivre assurément.
J’ai eu la chance de lire son deuxième livre Les ombres innocentes et sans aucune hésitation, je vous le dis haut et fort, Guillaume Audru a fait un pas de géant pour jouer dans la cour des grands !

4ème Couv.

Eddie Grist, ancien policier à Inverness. est de retour sur Stroma, son île natale, au nord de l’Ecosse. Il y retrouve ses parents, avec qui il a noué des relations difficiles, ainsi que ses rares amis. Mais à peine a-t-il pris ses marques qu’un squelette est découvert sur le chantier d’une résidence secondaire. Malgré son père, notable influent de l’île, Eddie ne pourra s’empêcher de se mêler à l’enquête, enquête officiellement confiée à Moira Holm, amour de jeunesse d’Eddie, qui a, elle aussi, quelques comptes à régler avec la communauté silencieuse de Stroma.

Editeur: Caïman, sortie le 9 décembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *