Fantazmë – Niko Tackian

A lire de toute urgence !
Totale réussite !

Deuxième opus pour l’inspecteur Tomar Khan, il nous revient dans un polar noir, urbain et inscrit dans l’actualité post attentats.

Niko Tackian nous percute de plein fouet et nous balance une vraie claque.

Fantazmë peut se lire indépendamment de Toxique (la première enquête de Tomar Khan) mais franchement, si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de vous ruer d’abord sur cette pépite qui vient de sortir au format poche.

Nous retrouvons le commandant Khan et son groupe. Les personnages ont pris de l’étoffe, un beau supplément d’âme et d’humanité.  Tomar Khan, un flic borderline, toujours hanté et torturé par son passé et ses cauchemars. Il va traquer un impitoyable tueur albanais dans les bas fonds de Paris, Fantazmë « spectre en Albanais » est redouté par tous les milieux, mieux vaut ne pas croiser sa route.

La vengeance et les règlements de compte sont au coeur de Fantazmë et l’enquête très complexe abordera la mafia albanaise, la prostitution et l’exploitation des femmes, la drogue, les flux migratoires et les réfugiés.

Un polar violent, dur, shooté à la testostérone.

Une maîtrise impressionnante de la construction,  c’est très original et les chapitres courts donnent un rythme d’enfer, ça va vite, très vite… Aucun temps mort dans ce roman puissant et une tension qui monte crescendo jusqu’à nous nouer les tripes.  N’espérez pas poser votre lecture en cours de route, c’est mission impossible. Le récit est porté par une écriture ultra efficace, très cinématographique, l’auteur est scénariste pour la TV et la BD, ne l’oublions pas.

Toxique était une révélation, Fantazmë est la confirmation d’un grand talent.
Niko Tackian est devenu un incontournable sur la scène du polar.

Quoi, vous hésitez encore ?  Foncez, c’est excellent !

Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

4ème Couverture

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux
a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable,
un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.
Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre
où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.

Editeur: Calmann-Lévy, 300 pages, date sortie: 3 janvier 2018

2 réflexions au sujet de « Fantazmë – Niko Tackian »

  • 24 janvier 2018 à 0 h 36 min
    Permalink

    Savez vous s’ils vont sortir au Québec??? Merci

    Répondre
    • 24 janvier 2018 à 10 h 34 min
      Permalink

      je ne peux vous répondre. Le plus simple est d’envoyer un petit message à l’éditeur.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *