Coupable – Jacques-Olivier Bosco

Un polar déjanté que j’ai adoré !

Ceux qui me suivent savent que Brutale avait été un gros coup de coeur, j’avais hâte de retrouver la suite des aventures de cette wonderwoman survitaminée entre Nikita et Lara Croft.
Je vous conseille fortement de lire le premier opus (sorti en poche) pour faire connaissance avec Lise.

Si vous aimez Brutale, vous adorerez Coupable.

On retrouve Lise Larteguy, la flic badass, barrée, borderline et charismatique.  Elle a bien essayé de se calmer, de se ranger un peu mais son naturel la rattrape vite. Le directeur de la PJ est assassiné et l’équipe de Lise va mener l’enquête.  Je ne vous en dirai pas plus sous peine de grave spoil.

C’est violent, brut de décoffrage, l’action et l’adrénaline dégoulinent de chaque page.  Brutale filait à 350 km/heure ne laissant aucun moment de répit au lecteur accroché derrière la moto de Lise. Dans ce deuxième opus, l’enquête est entrecoupée de flash back sur l’enfance de Lise, ses démons, ses tourments, ses douleurs et sur son père et son parrain, tous deux flics.  Cela ralentit le rythme endiablé et permet au lecteur de respirer, de reprendre pied.

JOB approfondit son héroïne, il nous la rend plus humaine, fragile, complexe et nous lecteurs, on appréhende sa noirceur et on s’y attache encore plus.  Difficile de ne pas tomber en amour avec ce personnage hors normes et unique.
Les révélations finales cognent fort et me laissent sans voix, au bord de l’émotion.

Et toujours la plume incisive et brute de JOB, son style incroyable avec ses mots écrits au scalpel, des mots qui claquent et percutent.

Plongez dans l’univers sans concession de Lise.
Plaiderez vous Brutale ou Coupable ?  Le verdict sera difficile.

Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont et la Bête Noire pour leur confiance.

4ème Couverture

Internée à l’adolescence parce qu’elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s’est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des  » monstres  » comme elle. Et elle a rencontré son double.
Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l’un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?
Et pourquoi est-elle revenue, celle qu’elle appelait sa  » jumelle « , son double maléfique ?

Editeur: Robert Laffont (coll. La Bête Noire), 400 pages, date sortie: 22 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *