Bilan lecture – octobre 2018

10 livres lus, soit 3934 pages

Octobre a été un mois très riche avec beaucoup de belles lectures.
Sept retrouvailles avec sept auteurs que je suis de près et aime beaucoup. Certains ont confirmé leur talent, d’autres ont réussi le pari de se renouveler, d’oser, de me surprendre en allant là où je ne les attendais pas. Et trois découvertes… deux en demi teinte et une qui m’a délié les zygomatiques.
Allez, c’est parti comme d’habitude avec les résumés et les liens des chroniques en bas de page !

Le douzième chapitre-Jérôme Loubry : Pari réussi avec ce deuxième roman. L’auteur a un don particulier pour créer des ambiances captivantes et angoissantes, le livre se dévore quasi d’une traite,  tellement curieux de connaitre le mot de la fin.

Organigramme-Jacques Pons : Un premier roman qui dépeint à merveille l’univers impitoyable d’un système qui ne pense qu’aux chiffres, aux actionnaires et à la compétition, au détriment de l’humain. Bienvenue en enfer, tout y est permis. Hermétique à cette histoire, je n’ai pas ressenti beaucoup d’empathie pour les nombreux personnages.

Apocryphe-René Manzor : Un passionnant thriller où l’Histoire et la fiction se croisent, une fresque épique qui revisite l’histoire officielle. Un fabuleux divertissement qui nous plonge deux mille ans en arrière. Une chasse à l’homme haletante, des batailles sanglantes. L’auteur est un conteur exceptionnel qui fabrique des images avec ses mots.

Au coeur de la folie-Luca d’Andrea : En quelques mots il parvient à créer un certain malaise en nous, il nous immerge dans le froid glacial des montagnes enneigées, il installe une ambiance angoissante proche de celle de certains contes cruels des frères Grimm, une peur qui nous donne des frissons en nous glaçant les os. Le lecteur est piégé dans une spirale effrayante, impossible d’en sortir avant la fin. Petit bémol pour la fin !

Honky Tonk Samouraïs-Joe R. Lansdale : Neuvième tome de la série Hap et Leonard et j’avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de ces deux détectives texans, mes zygomatiques se sont déliés plus d’une fois.C’est noir, violent, déjanté, cru, plein d’ironie, de cynisme, on rit vraiment beaucoup.

Enfermé.e-Jacques Saussey :  Coup de coeur !!!
Un long cri d’amour. Une claque magistrale. Un coup de poing d’une violence inouïe. A lire de toute urgence. Lisez-le, lisez-le, LISEZ-LE !!!

Dragon noir-Frédérick Rapilly : Un thriller électrique branché sur du 20 000 volt. C’est en apnée qu’on lit ce suspense haletant.  Nous sommes entrainés aux côtés de Marina dans sa course effrénée pour sauver sa peau, va-t-elle échapper aux tueurs et retrouver la mémoire ?

Inexorable-Claire Favan : L’auteure a osé un roman qui sort du moule, un roman différent pour parler de la différence. Bravo ! Un roman noir puissant, porteur d’un message fort, avec une intrigue sur des meurtres de femmes en toile de fond laissant la part belle aux personnages et aux émotions.

Tu tairas tous les secrets-Hervé Jourdain : Personne n’en parle et c’est bien dommage ! Deux meurtres, deux enquêtes en parallèle. Complexes, minutieuses, criantes de réalisme, très prenantes, hyper bien ficelées. Aucune longueur, un tempo parfait, le lecteur est captivé de bout en bout, le suspense et la tension vont crescendo jusqu’au final scotchant.

Irrespirable-Olivia Kiernan : Un bandeau très accrocheur nous présente ce premier roman « Entre Le poète et Le silence des agneaux ». Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis. MAIS mes attentes (liées à ce bandeau mensonger) étaient trop grandes, la serial lectrice  espérait la surprise, le choc de lecture et forcément, j’ai été déçue.

MERCI A VOUS DE ME SUIVRE !

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes lectures…
Soyez fous et déraisonnables, achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les,
empruntez les, peu importe, mais lisez, lisez, lisez… cela rend heureux !

Cliquez sur les titres pour lire les chroniques entières

Le douzième chapitre – Jérôme Loubry

Organigramme – Jacques Pons

Apocryphe – René Manzor

Au coeur de la folie – Luca d’Andrea

Honky Tonk Samouraïs – Joe R. Lansdale

Enfermé.e – Jacques Saussey

Dragon noir – Frédérick Rapilly

Inexorable – Claire Favan

Tu tairas tous les secrets – Hervé Jourdain

Irrespirable – Olivia Kiernan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *