Bilan lecture avril 2018

 8 livres lus, soit 2852 pages

Après l’extraordinaire, magnifique et richissime mois de mars, un mois d’avril très en dent de scie avec des hauts et des moyens. De belles retrouvailles, de magnifiques découvertes, pas de grosses déceptions mais des lectures en demi teinte.

S’il ne devait en rester qu’un pour ce mois d’avril, la PALME D’OR irait sans hésitation à : Sous les pavés la jungle de Simone Gélin.
Et le PRIX  DECOUVERTE irait ex-equo à : Haïku d’Eric Calatraba et Boccanera de Michèle Pedinielli.

Le mois de mai s’annonce exceptionnel avec beaucoup des magnifiques sorties attendues, Franck Thilliez « Le manuscrit inachevé », Patrick Bauwen « La nuit de l’ogre « , Nicolas Beuglet « Complot », Barbara Abel « Je t’aime », Greer Hendricks « Une femme entre nous » et plein d’autres belles surprises. Je sens que mes nuits seront courtes et ma vie sociale proche du niveau zéro !

Petit changement de formule pour le bilan, j’ai décidé de vous mettre uniquement les chroniques en bas de page, je supprime les petits résumés qui me prennent beaucoup de temps et ne sont pas très utiles pour ceux qui me suivent régulièrement.

Je suis entrain de réfléchir à une autre formule pour les livres « DECEPTIONS ».
Faut-il en parler ou pas ? L’éternelle question qui fait débat !  Ne parler que des livres qu’on aime, c’est louche et si me suivez, j’estime légitime de vous dire que je n’ai pas aimé un roman.  Mais, les chroniques étant très chronophages, je pense peut être mettre simplement quelques lignes dans le bilan ou juste une mini chronique.
Je l’annonce d’ailleurs sur ma page « Déceptions » du blog :  mon humble avis est tout à fait subjectif. Je ne remets nullement en question les qualités du livre, j’ai bien trop de respect pour les auteurs. Disons que je suis juste « passée à côté » (de l’histoire, de l’écriture, etc…), que je n’ai pas aimé ou que j’ai été fort déçue.  Inutile d’en faire un fromage, n’est ce pas mieux de consacrer du temps aux livres que j’ai aimé ? Et vous qu’en pensez-vous ?  Dites le moi en commentaire !

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes lectures…
Soyez fous et déraisonnables, achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les,
empruntez les, peu importe, mais lisez, lisez, lisez… cela rend heureux !

Cliquez sur les titres pour lire les chroniques entières

La disparue de Saint-Maur – Jean-Christophe Portes

Claustrations – Salvatore Minni

Sous les pavés, la jungle – Simone Gélin

Innocente – Amy Lloyd

Haïku – Eric Calatraba

Les espionnes du Salève – Marc Zellweger

Le brasier – Vincent Hauuy

Boccanera – Michèle Pedinielli

 

5 réflexions au sujet de « Bilan lecture avril 2018 »

  • 1 mai 2018 à 17 h 59 min
    Permalink

    Je suis d’accord avec toi. Un retour rapide qui indique que ce n’est que ton humble avis et la raison de ta déception suffit. Garde ton tps pour tes coups de coeur. Bises Eppy Fanny (Sylvie)

    Répondre
    • 2 mai 2018 à 11 h 50 min
      Permalink

      Nous sommes donc sur la même longueur d’onde ! bises

      Répondre
  • 1 mai 2018 à 18 h 37 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Pour moi et en toute modestie je pense effectivement juste un petit commentaire ,
    Suffit . Moi pour ma part je me contente des livres que vous avez aimé déjà ma bourse a du mal a suivre.
    Et je pense que je fais bien dans le sens où j’ai lue le dernier Karine GIEBEL et j’ai tellement souffert pour cette pour le personnage.
    Et là je suis au debut de Meurtres pour Rédemption et je continue de souffrir.
    Encore merci pour toutes t’es idées de lecture.
    Bonne soirée.et bonne lecture.

    Répondre
    • 2 mai 2018 à 11 h 51 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire et pour mes ressentis et idées lecture, c’est toujours un immense plaisir pour moi

      Répondre
  • 2 mai 2018 à 9 h 49 min
    Permalink

    Bonjour Nadia, ce questionnement vous honore, pour ma part, je trouve que vous avez raison de vous abstenir de parler des livres que vous n’avez pas aimés. À quoi bon ? Je trouve que le silence est un respect pour le travail de l’auteur (qui a peut-être passé un an ou plus sur ce roman et pour qui un avis négatif peut engendrer une vraie souffrance) et pour tous les auteurs en général.
    On peut passer complètement à côté d’un livre que d’autres pourraient aimer pour de multiples raisons, on peut avoir des difficultés à rentrer dans un sujet, ne pas aimer tel ou tel univers etc…ou simplement ne pas être à ce moment-là de notre vie réceptif, ne pas avoir l’humeur qui convient, l’ouverture d’esprit…. lire un livre c’est entrer en communication avec une personne, pour citer Aristote, ce sont les « atomes crochus » qui fonctionnent. Alors, oui je trouve qu’il est plus sage de s’abstenir si on n’a pas reçu le message que l’auteur a voulu envoyer. Merci Nadia de votre sincérité. Je suis heureuse et flattée que mes mots vous aient rencontrée.
    Simone

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *