Alexis Vassilkov – Bernard Prou

ALEXIS VASSILKOV ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant 

J’ai acheté ce livre sur les conseils enthousiastes de Gérard Collard et qu’est ce j’ai bien fait !!!!
Je me suis beaucoup amusée aux côtés d’Alexis.

Livre historique ? Biographie ? Roman d’aventure ? Ce roman est inclassable et nous raconte le destin exceptionnel d’Alexis Vassilkov qui a vécu 10 vies, 100 vies, 1000 vies.

Nous le suivons à travers la Russie où il est médecin, proche de Staline, il sera ensuite envoyé au goulag en Sibérie, sera initié à la franc maçonnerie, il s’échappera pour arriver en France en 1940 et rejoindra la Résistance.

J’ai été happée par cette merveilleuse épopée romanesque, ces aventures incroyables, trépidantes et captivantes de bout en bout, on ne s’y ennuie pas une seconde.

Une traversée extraordinaire du 20è siècle et des révélations historiques inconnues.

La plume de Bernard Prou est fluide, pleine d’humour. Que du bonheur !

Un livre que je conseille à tout le monde tellement je l’aime. Ne boudez pas votre plaisir !

Seul petit bémol pour moi: la fin est vite précipitée.

Pour la petite histoire, le roman et son parcours sont aussi une extraordinaire aventure. Refusé par tous les éditeurs, l’auteur décide de s’auto éditer « les éditions de la Brouette » . Gérard Collard découvre cette perle, il en parle si bien, les ventes décollent, le livre cartonne et est repéré par Le livre de poche qui le publie en mai 2016.

alexis-vassilkov-bernard-prou

4ème Couv.

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l’âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l’initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.
Dans un souffle épique et picaresque, l’auteur dévoile la vie trépidante d’un homme hors du commun, et pourtant méconnu, pris dans les remous du XXe siècle.

Editeur: Le livre de poche, sortie le 11 mai 2016, 432 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *